Alternative text

ENGIE x HYGREEN

BUSINESS CASE

Comment décarboner un territoire grâce à une production industrielle d’hydrogène renouvelable ?

Par ENGIE - 02 mars 2021 - 17:52

ENGIE s’est associé à Air Liquide et à la communauté d’agglomération Durance Luberon Verdon (DLVA) pour développer le projet HyGreen Provence. Ce partenariat public-privé innovant vise à produire de l’électricité solaire et à en transformer une part croissante en hydrogène vert. Avec plusieurs milliers de tonnes d’hydrogène renouvelable qui seront à terme produites annuellement, il promet d’être un jalon important pour le développement de la filière en France. 

 

La solution HyGreen : de l’énergie renouvelable locale, stockable et multi-usages !


Premier projet à vocation commerciale de cette envergure en France, HyGreen Provence repose sur la construction d’un système de production locale d’énergie renouvelable. Cette énergie alternative sera valorisée en grande partie sous forme d’hydrogène renouvelable


Comment ça fonctionne ?


Un véritable écosystème territorial sera développé : sous réserve de l’obtention des supports financiers, dès 2023, des panneaux photovoltaïques permettront de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Une partie sera injectée directement dans le réseau. Une autre partie sera valorisée sous forme d’hydrogène par une unité d’électrolyse. 


D’ici 2028, ce gaz pourra être stocké en cavités salines sur le site de stockage de Manosque, exploité par Storengy (filiale d’ENGIE), et distribué pour répondre à un très large spectre d’usages. Il pourra non seulement alimenter un réseau de stations de mobilité verte déployé dans la région, mais surtout contribuer à la décarbonation du tissu industriel régional. Enfin, il  pourra également être utilisé pour d’autres usages, comme le chauffage et le refroidissement. 

 

Infographie Hygreen FR


Proposé par ENGIE (via sa filiale Storengy et son entité dédiée à l’hydrogène) et ses partenaires (DLVA, Air Liquide France et sa filiale Hydrogen Company), HyGreen Provence représente une solution globale, fruit des complémentarités techniques, pour contribuer massivement au développement local et régional du territoire.


Poursuivant des objectifs à la fois économiques et industriels, HyGreen est également le fruit d’une concertation menée entre les différents acteurs, dans un souci de préservation des paysages (forestiers, agricoles…) et du respect de la biodiversité, pour un développement harmonieux du territoire. Les parcs du Verdon et du Lubéron ont notamment apporté leur expertise en matière de protection des espaces.

 

« HyGreen Provence est avant tout un projet de territoire ambitieux et novateur. Il intègre l’ensemble des acteurs concernés, notamment les Parcs Naturels du Verdon et du Luberon, avec une volonté de concertation. Nous contribuons de fait à la transition énergétique de la France avec des industriels de renom qui, de par leurs expertises respectives, apportent crédibilité et viabilité à une exigence zéro émission de carbone. »
Jean-Christophe PETRIGNY, Président de DLVA

 

« Nous sommes heureux de contribuer à ce projet phare qui permettra de démontrer, à l’échelle industrielle en France, le rôle-clé qu’est appelé à jouer l’hydrogène vert dans la transition énergétique. »
Guy Salzgeber, Directeur général adjoint et membre du comité exécutif d’Air Liquide

 

D’ici 2028 :

  • 1 500 GWh/an d’électricité renouvelable convertis en hydrogène, soit l’équivalent de la consommation résidentielle de 500 000 personnes
  • 30 000 tonnes d’hydrogène renouvelable produit par an pour servir différents usages : mobilité, énergétiques et industriels de l’ensemble de la région
  • Plus de 300 000t/an de CO2 évitées, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 37 500 Français