ENGIE, l’agglomération Durance, Luberon, Verdon (DLVA) et Air Liquide ont décidé de s’associer pour développer le projet « HyGreen Provence » qui vise à produire, stocker et distribuer de l'hydrogène vert. Ce projet devrait permettre la production de 1 300 GWh d’électricité solaire, équivalent à la consommation résidentielle d’environ 450 000 personnes pendant un an, ainsi que la production par électrolyse de l’eau d’hydrogène à échelle industrielle. A terme, plusieurs dizaines de milliers de tonnes d’hydrogène renouvelable par an pourraient ainsi être produites pour répondre à un très large spectre d’usages. La signature de ce partenariat innovant public-privé a été rendue possible grâce à l’implication des nombreuses parties prenantes engagées dans la transition zéro carbone et contribuera pleinement au développement de la filière hydrogène en France.
Premier projet à vocation commerciale de cette envergure en France, HyGreen Provence repose sur la construction d’un système de production locale d’électricité renouvelable, valorisée sous forme d’hydrogène, lui-même potentiellement stocké en cavités salines sur un site exploité par Storengy, filiale d’ENGIE. L’objectif final est d’alimenter un réseau de stations de mobilité verte déployé dans la région mais aussi des industries. Le savoir-faire, les infrastructures et les travaux de R&D sur la production et le stockage de l’hydrogène en surface ou sous-sol sont déterminants dans l’aboutissement d’un tel projet.
« HyGreen Provence est avant tout un projet de territoire ambitieux et novateur. Il intègre l’ensemble des acteurs concernés notamment les Parcs Naturels du Verdon et du Luberon avec une volonté de concertation. Nous nous inscrivons ainsi dans la dynamique que constitue la vallée des énergies, engagée avec des partenaires comme le projet Iter, le CEA de Cadarache, Géométhane, l’hydroélectricité de la Durance. Nous contribuons ainsi à la transition énergétique de la France avec des industriels de renom qui, de par leurs expertises respectives, apportent crédibilité et viabilité à une exigence zéro émission de carbone »
Bernard Jeanmet-Péralta, Président de DLVA
« Nous sommes heureux de contribuer à ce projet phare qui permettra de démontrer, en France, à l'échelle industrielle, le rôle clef qu’est appelé à jouer l’hydrogène dans la transition énergétique. Depuis plus de 40 ans, Air Liquide a développé un savoir-faire unique en matière d’hydrogène. Maîtrisant l'ensemble des technologies de production - dont celle de l'électrolyse - le Groupe est aujourd'hui un acteur leader dans le Monde en matière de production d'hydrogène énergie bas carbone. Ce projet s’inscrit dans la stratégie climat du Groupe, la plus ambitieuse de son secteur. »
Guy Salzgeber, Directeur général adjoint et membre du comité exécutif d’Air Liquide en charge de l’activité Industriel Marchand, Hydrogène Energie et de l’Innovation