Alternative text

ENGIE x Île-de-France Smart Services - FRANCE

BUSINESS CASE

Comment devenir la région européenne leader de l’innovation numérique ?

Par ENGIE - 07 janvier 2021 - 14:36

La région Île-de-France prend la tête de la course européenne pour le déploiement des innovations numériques ! En 2019, elle s’est dotée d’un nouvel outil développé par ENGIE. Île-de-France Smart Services est la plateforme qui rassemble le plus grand nombre de données et de services publics et privés en Europe. Objectif ? En faire la première Smart région en Europe.

 

La solution d’ENGIE pour la région Île-de-France : une plateforme numérique ouverte et multifonctions

Le Conseil régional Île-de-France a confié à ENGIE la mission de concevoir et développer un outil de pointe pour le traitement de ses données. Avec ses filiales Siradel et ENGIE Ineo, ENGIE a conçu une plateforme multifonction au service du territoire et de ses 12 millions d’habitants. Ses fonctionnalités ? Agrégateur de données publiques et privées, modélisateur 3D pour l’aide à la planification de projets, plateforme de services ouverte aux partenariats avec les citoyens et les acteurs économiques et associatifs…
Grâce à Île-de-France Smart Services, le développement de plus de 50 services est déjà en cours ou programmé pour les années à venir. Et ce n’est que le début ! L’architecture ouverte et collaborative de la plateforme est par définition appelée à réunir un nombre toujours croissant de partenaires et de projets… 

 

« Ce contrat illustre parfaitement la démarche d’ENGIE : conjuguer le savoir-faire historique du Groupe, à savoir sa connaissance approfondie des territoires et de leurs enjeux, à une forte expertise des technologies numériques de pointe, des logiciels et des données. »
Yves Le Gélard, Directeur général délégué d’ENGIE et Président de SIRADEL

 

Chiffres Clés

  • 12000 km2 de territoire cartographiés 
  • 2,5 millions de bâtiments modélisés dans l’avatar numérique 3D d’Île-de-France Smart Services