Alternative text

ENGIE x MICROSOFT – USA

BUSINESS CASE

Comment garantir un approvisionnement en continu à partir d’une production d’énergie 100% renouvelable ?

Par ENGIE - 07 janvier 2021 - 10:22

Microsoft a choisi ENGIE pour l’accompagner dans son projet de basculer entièrement l’alimentation de ses data centers en énergies renouvelables. L’accord conclu en 2019 avec le géant de l’informatique pour la fourniture en électricité de son centre de données situé au Texas repose sur un dispositif hybride innovant, qui associe éolien et solaire pour garantir un flux d’énergie élevé sans intermittences.

 

La solution ENGIE pour MICROSOFT : une source d’énergies hybride, produite en proximité

Le data center de Microsoft au Texas sera alimenté à partir de 2021, et pour une durée minimale de 15 ans, par l’énergie hybride en éolien et solaire produite à proximité par ENGIE. L’électricité proviendra en majorité du nouveau parc éolien de Las Lomas, situé au sud du Texas, et du parc Anson Solar Center, en construction au centre de l’état. 

La solution d’une fourniture directe en électricité combinant éolien et solaire constitue une innovation majeure au service de Microsoft. Elle constituera aussi un exemple décisif dans la transition globale vers des consommations d’énergie entièrement décarbonées. Alors que les énergies renouvelables sont intermittentes - leurs conditions de production dépendant de la météorologie -, ce mix hybride permet de garantir en flux continu un volume élevé répondant aux besoins énergétiques importants du data center. 

Pour optimiser les performances de production des parcs, leur exploitation s’appuiera sur Darwin, la solution digitale pionnière développée par ENGIE. Cette plateforme intelligente de gestion des données permet une maintenance prédictive ainsi qu’une analyse en temps réels des données météorologiques et de la production d’énergie.

 

« Augmenter nos sources d’énergies renouvelables nous permet de nous transformer. Ce contrat avec ENGIE est une étape clé de notre transition zéro carbone, soutenue par des investissements et accélérée par le digital. »
Carlo Purassanta, Président de Microsoft France

 

Chiffres Clés

  • 75 % des data centers de Microsoft seront alimentés par de l’électricité d’origine renouvelable d’ici 2023
  • 15 années de fourniture d’énergie renouvelable pour le data center de Microsoft au Texas
  • Une réduction des émissions de CO2 équivalente à l’utilisation quotidienne de plus de 100 000 voitures