Alternative text

ENGIE x PowerCorner - TANZANIE

BUSINESS CASE

Comment amener de l’énergie propre aux zones off-grid en Tanzanie ?

Par ENGIE - 27 novembre 2019 - 08:18

L'accès à l'électricité est un facteur essentiel du développement économique, la moitié de la population africaine en est encore privée. Pour y remédier, ENGIE s’engage dans une solution d’accès à l’énergie avec PowerCorner, une solution de mini-grid, ou mini-réseau solaire abordable. Depuis le premier projet pilote à Ketumbeine, en Tanzanie, en 2016, un total de 13 mini-grids ont été installés dans des villages de Tanzanie et de Zambie de l'Est. Aujourd'hui, ces mini-grids assurent 2 500 raccordements et alimentent quelques 12 500 usagers. Les habitants, les entreprises locales et les services publics ont désormais accès à une énergie propre, sûre et fiable et s'ouvrent sur un nouveau monde d'opportunités.

Enjeux client

 

  • Garantir l'accès à l'électricité
  • Contribuer au développement économique local
  • Améliorer la qualité de vie

 

Solution ENGIE

 

Pour répondre à l’enjeu de l'accès à l'électricité en Afrique rurale, ENGIE propose PowerCorner. Par le déploiement des mini-grids solaires, cette solution permet aux habitants un accès à l'électricité pour répondre à leurs besoins domestiques, mais aussi pour leurs activités professionnelles, participant ainsi au développement économique local. Associé à des fonctionnalités numériques intelligentes, comme le compteur connecté, le paiement mobile et la location d’équipements efficaces en énergie, ENGIE PowerCorner se positionne comme une alternative propre, abordable et clé en main aux énergies traditionnelles, comme le kérosène et le diesel. Aujourd'hui, dans des villages de Tanzanie et de Zambie, des foyers, des entreprises, des établissements de santé publique et des écoles ont déjà été raccordés. Les nouvelles utilisations productives de cette énergie, comme le pompage de l'eau à des fins d'irrigation ou la mise à disposition d'équipements de menuiserie, favoriseront le développement économique de la région.

 

ENGIE PowerCorner est l’illustration concrète de l'engagement d'ENGIE en faveur du développement de l'accès à l'électricité à travers l'Afrique. Après un premier déploiement en Tanzanie, cette solution a été étendue à la Zambie, en parallèle de l'offre d’installation solaire domestique de la filiale ENGIE Fenix. ENGIE prévoit l'installation de plus de 1 000 mini-grids à travers le continent d'ici 2025, permettant ainsi à deux millions de personnes de prendre en main leur approvisionnement en énergie.

 

Expertise et offres :

 

  • Accès à l'énergie en milieu rural
  • Solutions off-grid intégrées
  • Gestion transversale de la chaîne de valeur
  • Solutions numériques telles que le paiement mobile et à la demande
  • Mise à disposition auprès de nos clients, d’appareils économes en énergie
  • Facilitation de l'accès à ces derniers grâce à des solutions de location longue durée
  • Encouragement des initiatives entrepreneuriales grâce à la formation
  • Raccordement des équipements agricoles au réseau des pompes à eau électriques, des fraiseuses ...
  • Raccordement des infrastructures publiques (ex : centres de santé, écoles) 
  • Mobilité électrique et connectivité 

 

“Mon village est confronté à un énorme problème de pénurie d'eau à usage domestique. Dès que j'ai eu accès à l'électricité de PowerCorner j’ai su que les choses allaient changer. J'ai décidé d'investir mes économies dans une entreprise de distribution d'eau. Cela fait presque quatre mois que je me suis lancé et je livre maintenant plus de 60 personnes par jour - et ce n'est que le début !”

Kahim Kassim, Mbaya, Tanzanie

 

 

Key Figures