
|
Depuis lundi dernier, la ville de Belém au Brésil accueille la COP 30. L’occasion de revenir sur les activités et projets d’ENGIE dans cet immense pays qui entend jouer un rôle moteur dans la transition énergétique.
|
Revue des atouts et opportunités du Groupe dans ce pays où environ 90 % du mix électrique provient de sources renouvelables.
C'est l’un des principaux acteurs privés du secteur énergétique brésilien et l’un des tout premiers producteurs d’énergie renouvelable du pays. Au cours des trois dernières années, ENGIE Brésil a investi plus de 3 milliards d’euros dans la production et le transport d’électricité.
ENGIE est présent dans plus de 20 États et 250 municipalités. Le Groupe fournit de l’énergie à plus de 4 500 sites d’entreprises à travers le pays.
À la COP 30, ENGIE a été reconnue par la Bourse brésilienne comme l’une des 30 entreprises mises en avant pour figurer dans les trois principaux indices ESG : ISE B3 (durabilité), ICO2 B3 (efficacité carbone) et IDIVERSA B3 (diversité). ENGIE Brésil est l’une des cinq entreprises à figurer sans interruption dans l’indice ISE depuis sa création en 2005.
ENGIE exploite au Brésil un portefeuille diversifié de 13,7 GW de capacité installée :
C'est à la fois un marché stratégique et un hub d’innovation qui inspire les autres zones géographiques d’ENGIE. Le Groupe y développe par exemple des lignes de transport d’électricité, une activité que le Groupe mène aussi au Pérou et au Chili et dont il prévoit de l’étendre à d’autres régions du monde. ENGIE Brésil opère déjà 2 800 km de lignes de transport.
Via la société TAG, détenue à 50 %, le Groupe opère également le plus grand réseau de transport de gaz naturel du Brésil, soit plus de 4 600 km.

Opérer au Brésil offre des opportunités exceptionnelles et des défis majeurs. Construire des complexes solaires, éoliens et des lignes de transport électrique dans des zones très isolées, parfois accessibles uniquement par des pistes de terre ou des barges, ce n’est pas simple !
![]() | « Notre connaissance approfondie du pays, construite depuis 28 ans, nous procure un vrai avantage comparatif » Eduardo Sattamini, country manager d’ENGIE au Brésil |
Il faut que l’électricité produite dans les régions riches en ressources (où vent et soleil sont particulièrement abondants, comme dans le nord-est) puisse atteindre les centres de consommation, principalement situés dans le sud-est.
Côté gaz, ENGIE travaille avec TAG, sa filiale à 50 %, pour garantir la sécurité et l’efficacité du transport du gaz naturel. Avec 4 600 km de gazoducs, TAG renforce l’infrastructure énergétique du pays tout en préparant la montée en puissance des gaz renouvelables comme le biométhane et l’hydrogène vert. ENGIE investira environ 875 millions d’euros dans TAG d’ici 2029.
Elles sont pleinement alignées avec l’ambition du Groupe d’accélérer la transition énergétique. Il s'agit de poursuivre le développement du portefeuille d’énergies renouvelables, l’expansion des réseaux de transport d’électricité et de gaz, ainsi que la modernisation des actifs existants pour renforcer leur efficacité et leur résilience.
ENGIE accompagne également ses clients et fournisseurs dans la décarbonation de leurs activités.
Par exemple, son Programme de décarbonation des fournisseurs vise à cartographier les émissions de gaz à effet de serre et à définir des objectifs de réduction fondés sur la science. L’initiative a été reconnue par le Global Compact de l’ONU.

Eduardo Sattamini, country manager d'ENGIE au Brésil, Florence Colombo-Fouquet, Vice-présidente du groupe en charge de l’ESG et Gil Maranhão, conseiller spécial du country manager, lors de la COP30 au Brésil

Construit entre 2019 et 2023 dans l’État du Paraná, le projet Gralha Azul est une référence en matière d’infrastructures durables, avec une empreinte environnementale réduite. Ses 909 km de lignes, destinées à renforcer le système électrique du Sud du pays, ont été reconnus comme un exemple de durabilité lors de la COP 30 à Belém.

Acquise en 2019, la concession Novo Estado couvre les États du Pará et du Tocantins, dans le nord du pays. Cette concession de 30 ans (construction et exploitation) comprend 1 800 km de lignes traversant 24 municipalités.

Le complexe photovoltaïque d’Assú Sol, un investissement d’ENGIE dans l’État du Rio Grande do Norte, est entré en service plus tôt cette année. Il comprend 16 parcs solaires, dont la production est entièrement destinée au marché libre de l’électricité au Brésil.