RSE

Et si l’intelligence collective réinventait notre futur ?

Par ENGIE - 01 mars 2019 - 16:08

De nouveaux modèles émergent dans lesquels l’intelligence collective, la transversalité, les communautés diverses, se révèlent incontournables pour générer une innovation pertinente, en phase avec le monde, et apporter des réponses à la diversité des challenges que l’entreprise peut être amenée à rencontrer.

 

ENGIE détient un trésor entre les mains : ses quelque 150 000 collaborateurs et ses parties prenantes, répartis dans toutes les régions du monde.

Nous rassemblons une communauté d’Imaginative Builders, des talents aux compétences et soft skills différents, singuliers, qui font la richesse de notre Groupe et contribuent à un progrès harmonieux. Une communauté qui travaille ensemble à un meilleur équilibre pour la planète et ses habitants. Une démarche qui nécessite de réfléchir en écosystèmes afin d’unir les talents complémentaires. Nous avons donc vocation à valoriser et interconnecter des communautés qui existent déjà à travers le Groupe, pour construire une organisation ouverte sur le monde extérieur, faire de l’intelligence collective le levier de la performance, et faire émerger des idées neuves.

 

Et si nous construisions ensemble l’avenir d’ENGIE ?

 

Avec Imagine 2030, une vaste consultation est née de la volonté de créer un dialogue au sein d’ENGIE et avec nos parties prenantes sur la vision du monde en 2030 et les défis à relever.
Plus de 15 000 participants, 30 000 messages échangés et 100 tendances identifiées, ont initié une dynamique d’intelligence collective, transversale et ouverte.

 

Et si nous réconcilions ensemble business et bien commun ?

 

Accélérateur d’innovations sociétales du Groupe, ENGIE People’s Lab contribue à faire émerger des solutions inédites. A la fois écosystème et espace de réflexion, ENGIE People’s Lab réunit plusieurs fois par an des passionnés issus des communautés internes d’ENGIE et de l’univers externe, des change makers, partenaires, influenceurs ou experts, pour débattre sur des thèmes sociétaux et prospectifs (bien-être, éducation, jeunesse…), et élaborer des propositions. Tous ces contributeurs ont une caractéristique commune : enthousiastes et connectés, ils souhaitent que leurs idées puissent irriguer ENGIE et le monde.

 

Depuis sa naissance, le People’s Lab a tenu sa promesse : mettre à profit l’intelligence collective des écosystèmes d’ENGIE pour apporter des réponses innovantes aux révolutions sociétales du 21e siècle. L’objectif ? Développer l’impact positif d’ENGIE : une belle incarnation de l’engagement de nos collaborateurs et de nos partenaires citoyens du monde.

 

Et si nous repensions les modèles d’organisation ?

 

Chez ENGIE nous sommes persuadés que les Communautés sont de véritables leviers de partage et de création au service de la transformation de notre Groupe. Extrêmement diverses par leur origine, leur vocation et leur manière de fonctionner, riches de personnes constructives, ingénieuses, connectées au monde extérieur, elles constituent des zones d’énergie qui contribuent à la vitalité et au rayonnement d’ENGIE.

 

ENGIE a la chance d’être nativement communautaire. Nos deux réseaux les plus connus, WIN (les femmes) et YPn (les jeunes professionnels) ont vu le jour il y a déjà dix ans, et depuis pas moins de 170 communautés se sont formées sur Yammer, notre réseau social interne.

 

 

 

visuel_communautés_actwithengie

Chez ENGIE, nous sommes convaincus que l’innovation est d’abord collaborative. Dans notre entreprise, mais aussi tout autour de nous : entrepreneurs, inventeurs, start-up, incubateurs… pour animer un écosystème d’innovation, lancer des appels à projets, incuber des projets internes…

 

Ancrée depuis plus de trois décennies dans l'histoire du Groupe, l’innovation est récompensée lors des Trophées de l’Innovation. La sélection des Trophées de l'Innovation se déroule sur plusieurs mois pour analyser les dossiers de candidatures issus de plusieurs pays et désigner les lauréats de la compétition, récompensés lors de la Cérémonie des Trophées de l'Innovation. Ils soulignent le goût des collaborateurs d'ENGIE pour l'invention de solutions qui concourent à transformer les métiers de l'énergie et des services.

 

ENGIE se transforme et s’appuie ainsi sur ses 150 000 Imaginative Builders pour construire l’avenir du Groupe à travers leur inventivité, la mise en pratique et la création de valeur dans tous nos domaines d’activité.

 

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.