Laurent, Chef de marché «Services à l’énergie» chez ENGIE
Diplômé de la Neoma Business School en 1998, Laurent Florin a rejoint ENGIE Cofely en tant que Chef de marché. Dans cet entretien, il explicite les projets pionniers développés par la filiale d’ENGIE en matière d’efficacité énergétique et donne un aperçu des opportunités offertes aux jeunes ingénieurs.
Interview de Laurent Florin pour le magazine des Grandes Ecoles et Universités – Hors-Série N°20
Quels sont les fondamentaux d’ENGIE en matière d’efficacité énergétique ?
Face à un modèle énergétique européen en pleine mutation, la stratégie du Groupe sur cet enjeu crucial repose sur trois piliers, déclinés par ENGIE Cofely : la production d’énergie locale, renouvelable et décentralisée, l’amélioration de l’efficacité énergétique des équipements et bâtiments et l’implication des citoyens usagers.
Qu’est-ce qui fait de ENGIE Cofely, filiale d’ENGIE, l’entreprise idéale pour un(e) jeune ingénieur(e) qui s’intéresse à la transition énergétique ?
Porté par sa culture du challenge et de l’innovation, le Groupe répond aux défis climatiques de demain en entreprise responsable. Présent sur tous les continents, il offre à ses jeunes collaborateurs l’occasion d’évoluer aux quatre coins du monde sur des projets pionniers qui participent à la construction d’un monde de demain moins énergivore. C’est aussi l’entreprise de tous les ingénieurs, ceux qui se destinent à une carrière de manager mais aussi ceux qui veulent développer une expertise pointue, sur le génie climatique adapté aux enjeux des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ou sur la digitalisation adaptée au monde du bâtiment et de l’énergie.
Sur quels types de missions vos jeunes ingénieurs évoluent-ils ?
Ils participent aux études et au montage de contrats de performance énergétique, des contrats globaux et sur mesure visant à accompagner nos clients dans la définition d’une stratégie de performance énergétique. Dans un contexte résolument B to B ils évoluent dans des domaines d’activités très divers : tertiaire, industrie, établissements de santé, collectivités publiques, bureaux,… Au quotidien, ils élaborent des diagnostics identifiant les sources d’optimisation énergétique et ils définissent des stratégies adaptées aux besoins de leurs clients, qu’ils mettent ensuite en œuvre au travers de travaux de rénovation plus ou moins importants. Et parce qu’ENGIE s’engage toujours sur ces problématiques sur la durée, ils assurent ensuite le suivi de leurs actions via un accompagnement quotidien de nos clients. Ces contrats globaux alliant conception, réalisation, exploitation et maintenance permettent à nos ingénieurs d’être impliqués à 100% et de A à Z dans ces projets qui font appel à leurs compétences techniques pointues bien sûr, mais aussi à de réelles qualités de communication pour mener à bien les échanges commerciaux avec les clients, ainsi que les échanges en interne avec nos entités support (juridique, achats, finance notamment).
Des exemples de projets novateurs auxquels ils peuvent participer ?
ENGIE Cofely, filiale d’ENGIE, met actuellement en œuvre un projet de géothermie marine avec la collectivité Euro Méditerranée. Cette première centrale de géothermie marine mettant en valeur les capacités thermiques et frigorifiques de la mer vise à alimenter les 500 000 m2 de bâtiments du nouveau quartier Euro Méditerranée (situé à l’Est de Marseille) via un réseau de 3 km. A terme, elle devrait permettre une réduction de 70% des émissions de gaz à effet de serre. ENGIE Cofely, a également mis en place un réseau de chaleur à partir de l’énergie issue des déchets de la filière lin, traités en chaufferies biomasse.