Implication humanitaire des collaborateurs

Par ENGIE - 19 avril 2012 - 12:00

Le succès du projet d’entreprise de ENGIE repose sur l’adhésion et l’engagement de ses collaborateurs. Dans le cadre de sa politique de mécénat, ENGIE facilite leur implication dans le domaine humanitaire et soutient leur mobilisation lors de situations d’urgence, nationales ou internationales.

Implication humanitaire des collaborateurs
Implication humanitaire des collaborateurs

 

Encourager l’engagement  humanitaire des associations de collaborateurs

 

ENGIE s’attache à exercer sa responsabilité sociétale à travers des partenariats qui permettent aux collaborateurs du Groupe de s’impliquer à ses côtés. Plusieurs formes d’implication existent, qui découlent de la richesse des partenariats du Groupe.

 

Les associations de collaborateurs auxquelles le Groupe apporte son soutien effectuent, partout dans le monde, des missions humanitaires qui offrent aux volontaires une formidable possibilité d’engagement solidaire.

 

Favoriser le mécénat de compétences

 

Par le biais du mécénat de compétences, ENGIE et ses filiales marquent leur engagement pour la recherche de solutions innovantes et variées inscrites dans des démarches impliquant fortement les collaborateurs en tant qu’experts dans des missions à caractère humanitaire, social et sociétal.

 

Energy Assistance

 

Créée en 2001 en Belgique par des collaborateurs actifs et retraités ENGIE, Energy Assistance est une association de volontaires qui mettent leurs compétences de la gestion des réseaux de distribution d’énergie au service de projets humanitaires visant des populations qui n’ont pas accès à l’électricité.

 

Les projets menés par Energy Assistance mettent l’expertise énergétique des collaborateurs du Groupe ENGIE au service des populations qui n’ont pas accès aux services énergétiques essentiels. Ils apportent leur savoir-faire pour :

 

  • la production d’énergie décentralisée pour alimenter des dispensaires, des écoles, des orphelinats ;
  • la réalisation de mini réseaux pour la fourniture d’électricité aux communautés isolées,
  • la remise à niveau d’installations électriques

 

Energy Assistance recourt systématiquement aux énergies renouvelables, le plus souvent par le solaire photovoltaïque, mais également l’hydraulique ou l’éolien lorsque les conditions et la géographie le permettent. Energy Assistance s’engage dans un véritable partenariat avec les bénéficiaires locaux en vue d’assurer la pérennité de ses réalisations.

 

Une expertise des interventions en post urgence pour la reconstruction

 

Lors de catastrophes humanitaires comme les tsunamis ou les tremblements de terre, la mission d’Energy Assistance intervient en post urgence pour réhabiliter les réseaux des hôpitaux, des dispensaires, et autres infrastructures.

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.