Engagements et politiques RH

L’ambition RH d’ENGIE est le reflet de ses engagements : valoriser et développer le capital humain du Groupe, riche de ses diversités, en menant une politique ouverte et innovante de ressources humaines, et ainsi créer de la valeur pour chacun, pour l’entreprise et pour ses clients.

Cette ambition se concrétise dans la culture managériale du Groupe, l’association des collaborateurs aux résultats et aux objectifs stratégiques, et le développement d’un dialogue social de qualité.

La politique globale d’ENGIE en matière de ressources humaines et de responsabilité sociale se structure autour de 4 champs d’action :

La diversité

Pour faire de la diversité des équipes une réalité effective, le Groupe veille, dans chacune de ses entités, au respect du principe de l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi. Le Groupe a d’ailleurs obtenu le Label Diversité en 2012, étendu en 2014 à l’ensemble des entités en France (ce label a été renouvelé en 2017 pour une durée de 4 ans). ENGIE s’engage ainsi à lutter contre toute forme de discrimination dans le recrutement ou dans l’accès à la formation et à la promotion, avec une attention particulière à :

  • la mixité et l’égalité professionnelle : ENGIE s’est donné des objectifs Mixité parmi lesquels celui d’atteindre 25 % de femmes dans ses effectifs à horizon 2020. Le Groupe prend des initiatives pour attirer les talents des hommes et des femmes, pour promouvoir la féminisation des métiers, la promotion de ceux-ci auprès des femmes et l’égalité des chances dans le recrutement.
  • le handicap : des actions phares et des objectifs chiffrés sont établis en faveur du recrutement et de la professionnalisation des personnes en situation de handicap.
  • la diversité intergénérationnelle : convaincu de la richesse apportée par la rencontre de différentes générations, le Groupe mise sur cette diversité notamment pour la transmission des savoirs et des compétences (incitation des seniors à la formation des plus jeunes, reverse mentoring ou encore formation par l’alternance).
  • la diversité religieuse : ENGIE s’engage à ce qu’aucun candidat ou salarié ne soit traité de façon défavorable en raison de ses convictions religieuses.

L’insertion

ENGIE accompagne vers et dans l’emploi les publics qui en sont éloignés. Grace aux liens privilégiés avec les acteurs sociaux comme les collectivités locales et le milieu associatif, le Groupe mène des actions sociales innovantes afin d’amener à l’emploi durable ces publics fragilisés, et particulièrement les plus jeunes. Le Groupe met en place des projets d’insertion par le parrainage (un réseau de marraines et parrains a été créé en 2011), le sport, l’alternance et l’accompagnement à la création d’activité

La qualité de vie au travail

La qualité de la vie au travail est source de développement humain et d’engagement professionnel des collaborateurs. Avec la conviction que chacun est porteur de talents, le développement individuel des collaborateurs est un levier-clé de la performance et du développement du Groupe.

La politique d’ENGIE vise notamment à développer les compétences des collaborateurs pour leur permettre d’évoluer et de se réaliser dans le Groupe (développement et adhésion, promotion de la mobilité, développement personnel…). Son action pour le bien-être au travail favorise également l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle avec notamment des services tels que les places en crèche ou l’offre d’aide aux aidants.

Le lien social et les solidarités

ENGIE noue des partenariats pour soutenir des actions dans le domaine de la solidarité et tout particulièrement pour lutter contre l’exclusion, favoriser l’emploi, l’insertion, la mixité, ou encore l’aide à la création d’activités notamment à travers la Fondation Agir Pour l’Emploi (FAPE) ENGIE. La FAPE ENGIE accorde des subventions aux associations, aux entreprises, aux fondations et aux organismes qui concourent à la lutte contre l’exclusion par l’emploi.

Par ailleurs, le Groupe encourage l’engagement citoyen de ses collaborateurs, sous la forme de bénévolat, en leur facilitant l’accès à des missions de solidarité en lien avec ses partenaires (accompagnement de demandeurs d’emplois ou de créateurs d’activités, parrainage de jeunes, missions humanitaires ou d’aide au développement avec les ONG internes, etc.).