CARRIÈRE

Réveillez le leader qui est en vous !

Par ENGIE - 27 janvier 2021 - 10:16

Le leadership, c’est d’abord un état d’esprit. Nous l’avons tous au fond de nous : il faut y croire et réussir à le développer !
 

« Leadership et management sont deux choses bien distinctes » nous explique Seth Godin, entrepreneur américain et spécialiste du marketing. « Un manager vous demande un travail, un leader vous embarque dans un projet ou une mission ». Vous voyez la différence ? Nous aussi. Chez ENGIE, la communauté de leaders grandit chaque jour, encouragée par un programme pensé pour révéler les talents. 

 

Être soi-même, mais en « version augmentée »

BOOST est un programme qui vise à  accélèrer le développement des collaborateurs destinés à occuper des fonctions managériales clés dans le Groupe, à travers l’affirmation de leur leadership. Sous la houlette bienveillante d’un Directeur ou d’une Directrice Talents, chaque Booster se voit proposer des axes de développement personnels pendant une durée de 18 à 24 mois. « J’ai pu travailler sur l’empowerment et la responsabilisation » explique Myriam Akhoun, Directrice Solutions Durables pour ENGIE Impact APAC à Singapour. Alors qu’elle n’avait « jamais eu d’équipes en management direct », Myriam est rapidement devenue manager d’une quinzaine de personnes en suivant des formations. « C’est un programme poussé par les Boosters eux-mêmes » explique Igal Madar, qui a rejoint la communauté cette année. Celui qui est entré chez ENGIE comme développeur est aujourd’hui à la tête de l’activité Trading Clients. « J’ai quitté ENGIE pour monter ma boîte, puis je suis revenu mettre cette expérience au service du Groupe. Cet esprit entrepreneurial est apprécié dans la boîte ». 

 

Une (r)évolution du travail ?

Ce programme revêt aussi une dimension collective. Il permet d’embarquer les équipes de façon collaborative et nourrit la culture de l’audace. « On apprend aussi de nos échecs, c’est une conviction revendiquée par la communauté des Boosters » souligne Igal. « Nous sommes tous prêts à prendre des risques ! ». Chez ENGIE, les soft skills sont reconnues, encouragées et l’intelligence collective, les réseaux internes deviennent moteurs du fonctionnement de l’entreprise. Pour Vincent Gailhaguet, Directeur Talent, « c’est l’occasion de faire évoluer nos pratiques managériales et de développer l’inclusion, la diversité, l’ouverture et le courage dans nos équipes ». Au programme ? Des formations sur-mesure, du mentorat, des changements de postes, mais aussi des initiatives plus insolites qui se déroulent parfois « hors les murs ». « Un Booster a été invité à rejoindre un groupe de théâtre pour apprendre à exprimer ses émotions et gagner en impact dans sa communication » explique Vincent. « Un autre a intégré le conseil syndical tumultueux de son immeuble pour expérimenter la gestion de conflits. Nous avons aussi un Booster qui a ouvert un compte Twitter avec l’ambition d’interagir avec 50% de ses clients ». Tous ces talents déploient leur leadership tout en affirmant leurs aspirations et valeurs.

Chez ENGIE, nous n’avons pas peur de bousculer les lignes. « Nous ne cherchons pas des Steve Jobs mais des personnes prêtes à donner le meilleur d’elles-mêmes pour une équipe » souligne Vincent. « Faire le pari de l’intelligence collective et de la diversité est ce qui nous permettra de réussir la transition énergétique ».
 

Alors, prêt(e)s à tenter l’aventure avec nous ? Sortez du rang, soyez vous-même, c’est (aussi) permis chez ENGIE !