RSE

Dialogue et engagement avec les parties prenantes

Le dialogue avec les parties prenantes fait partie de la stratégie de développement d’ENGIE. La politique de dialogue, composante de la politique RSE, permet à la fois d’identifier les risques tout en se donnant les moyens de prévenir, de réduire ou de compenser les différents impacts sociaux, sociétaux, et environnementaux des activités du Groupe. Elle s’intègre dans la stratégie du Groupe comme un élément de valeur ajoutée de notre offre commerciale et notre interaction avec les territoires. Elle est complémentaire de la politique environnementale avec laquelle elle se combine étroitement.

 

Le dialogue avec les parties prenantes d’ENGIE comprend plusieurs éléments : un objectif Groupe, une auto-évaluation par les BU, une boite à outils et un programme de formation et un support opérationnel de la Direction de la RSE.

Un objectif dédié au dialogue avec les parties prenantes

ENGIE intègre le dialogue avec ses parties prenantes dans ses objectifs 2030 : 
“100% de ses activités dotées d’un plan sociétal pour la concertation avec les parties prenantes”. En 2022, 46% des activités du Groupe en sont dotées.  

Cet objectif permet d’assurer le déploiement de la démarche de dialogue avec les parties prenantes dans l’ensemble du Groupe. La progression annuelle de cet objectif est présentée dans le tableau ci-dessous : 

Objectif Engagement Parties Prenantes VF

Un système d’auto-évaluation vis-à-vis de cet objectif décliné au niveau opérationnel

Chaque année, chaque site ou activité opérationnel évalue son niveau de dialogue avec ses parties prenantes en s’appuyant sur le référentiel mis en place sur l’ensemble du Groupe. Ce référentiel d’auto-évaluation est basé sur la norme AA1000 – relative à la gestion des parties prenantes et produite par l’ONG Accountability, institution internationale reconnue dans le domaine de la RSE - . L’application de ce référentiel garantit la mise en place d’une démarche standardisée pour toutes les activités du Groupe.

La compilation des données des sites opérationnels est assurée par la Direction RSE du Groupe, qui propose une méthodologie standard pour structurer les démarches de dialogue avec les parties prenantes, répondre à l’évaluation du référentiel et permettre l’agrégation des données au niveau Groupe. Cette méthode contribue au calcul de l’indicateur lié à l’objectif d’une couverture à 100% des activités par un dialogue avec les parties prenantes.
Les risques potentiels liés à l’engagement avec les parties prenantes sont préalablement identifiés. Ces risques potentiels peuvent inclure des parties prenantes refusant de dialoguer avec l'entreprise, des parties prenantes opposées aux activités de l’entreprise ou des conflits entre parties prenantes.

 

Une boite à outils conçue avec et pour les entités opérationnelles

La boîte à outils s’appuie sur un processus de dialogue structuré en six étapes (processus de «Stakeholder Engagement») qui va de l’analyse du contexte de chaque situation et de l’identification des parties prenantes pour des enjeux relatifs à chaque contexte jusqu’à l’élaboration d’un plan d’actions, son suivi et l’évaluation de son impact. Par la génération de cartographies de parties prenantes et d’actions de dialogue associées, ce processus devient un outil de management.

Boîte-à-outils-PP-VF

La boîte à outils comprend aussi tout ce qui peut être nécessaire aux équipes opérationnelles dans leurs actions de dialogue comme par exemple des guides à la tenue de réunions communautaires ou la maîtrise d’outils participatifs.

 

Un programme de formation déployée dans l’ensemble de l’entreprise

Un programme de formation a été établi avec ENGIE University, et déployé au sein de l’entreprise. En s’adaptant au contexte professionnel ou culturel des différents métiers et géographies du Groupe. Il est composé d’activités interactives (80%) et de présentations académiques (20%).

Programme-de-formation-PP-VF

En conclusion, cet ensemble d’outils et de méthodologies structurent la démarche de responsabilité sociétale du Groupe en joignant ambition et adaptation. L’ambition d’être l’entreprise préférée de nos clients, collectivités, usagers ou industriels qui savent qu’ils peuvent compter sur des entreprises responsables au service de la communauté. Cette ambition est adaptée à chaque territoire, à chaque situation via la politique du Groupe déclinée dans sa conception avec les équipes de terrain.

 

Modalités de dialogue avec les parties prenantes et exemples

Les principales modalités de dialogue avec les principaux groupes de parties prenantes sont illustrées ci-dessous de manière non-exhaustive :

Groupes-de-PP-VF

Parmi ces modalités, on peut citer le Comité des parties prenantes et le Forum Dialogue et Transition. 

Le Comité des parties prenantes est un rendez-vous annuel, bénévole, paritaire et multidisciplinaire, présidé par Catherine MacGregor, Directrice Générale, et Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d’Administration. Il vise à organiser un dialogue autour des orientations stratégiques d’ENGIE et plus particulièrement de ses engagements de responsabilité sociétale d’entreprise qui font partie intégrante de sa performance. Les recommandations émises par le comité dans le cadre de cet échange font l’objet d’un suivi. ENGIE a réuni le 21 octobre 2022 pour la deuxième fois son Comité des Parties Prenantes, composé de représentants de la société civile, afin d’échanger sur le thème de la transition juste.

De plus, depuis 2016, le Groupe dispose d’un espace dédié au dialogue, le Forum Dialogue et Transition, qui permet aux équipes opérationnelles d’échanger avec les acteurs de la société civile sur des thématiques liées au dialogue territorial et à l’implication des parties prenantes, dans le cadre de la transition énergétique.

Exemple de matrice de cartographie des parties prenantes et de leur position et engagement par rapport à un projet 

Matrice PP