ACQUISITION

Avec l’acquisition de SPIE Maroc, ENGIE poursuit son développement dans les services en Afrique

Par ENGIE - 27 décembre 2017 - 12:21

ENGIE annonce la signature d'un accord avec le groupe SPIE visant l’acquisition* des activités de SPIE Maroc par ENGIE.

 

Le 20 décembre 2017, Bruno Bensasson (CEO d’ENGIE Afrique) et Jérôme Vanhove (Directeur de la Stratégie, du Développement et des Acquisitions de SPIE) ont procédé à la signature de l’accord qui permet à ENGIE d’acquérir SPIE Maroc, un acteur clé du marché marocain du génie électrique, du génie climatique, des systèmes de télécommunication et de la maintenance multi-technique. SPIE Maroc emploie plus de 1000 employés et a généré en 2016 des revenus de près de 70 millions d’euro. La société est présente au Maroc depuis plus de 100 ans.

 

Bruno Bensasson a déclaré : « Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’ENGIE de devenir un des leaders des services à l’énergie sur le continent africain. Nous sommes heureux de renforcer notre ancrage au Maroc en intégrant les compétences de SPIE. Nous considérons que la complémentarité des équipes sera un atout essentiel pour faire de ce nouvel ensemble un acteur majeur, avec une compétitivité et une création de valeur accrues pour nos clients.»

 

ENGIE est déjà très actif au Maroc dans la maintenance multi-technique, et le Facility Management à travers sa filiale Cofely Maroc et son partenariat avec le groupe Finatech. En intégrant les compétences, les équipes et les activités de SPIE Maroc, ENGIE devient le leader des services énergétiques au Maroc et franchit une étape importante avec l’ambition de devenir un fournisseur intégré de services à l’énergie en Afrique.

 

Avec plus de 1300 personnes, le nouvel ensemble constituera une plateforme opérationnelle pour accompagner ses clients industriels et tertiaires au Maroc et dans d’autres pays d’Afrique et permettra à ENGIE de consolider son positionnement de leader de la transition énergétique sur le continent africain.

 

* La conclusion de la transaction est soumise aux autorisations des organismes de réglementation compétents.

À propos d'ENGIE AFRICA

ENGIE est actif depuis plus de 50 ans dans de très nombreux pays africains à travers ses métiers d’ingénierie énergétique, ses contrats d’achat de gaz naturel avec l’Algérie, l’Egypte et le Nigéria et plus récemment comme producteur indépendant d’électricité en Afrique du Sud et au Maroc avec une capacité de 3000 MW en exploitation ou en construction. ENGIE ambitionne de devenir d’ici 2025 un partenaire de référence dans une dizaine de pays africains pour les centrales de production électriques, les services énergétiques aux entreprises et les solutions décentralisées pour les clients – communautés, entreprises et ménages - non connectés aux réseaux. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.engie-africa.com

 

À propos d'ENGIE

ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clé pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au cœur de son développement. ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance)

  • Contacts presse : 
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact Relations Investisseurs : 
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    Courrier électronique: ir@engie.com

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.