GOUVERNANCE

Décision du Conseil d’administration : Jean-Pierre Clamadieu nouveau Président d’ENGIE

Par ENGIE - 18 mai 2018 - 12:00

A l’issue de l’Assemblée générale de ses actionnaires qui a marqué la fin du mandat et de la présidence de Monsieur Gérard Mestrallet et la désignation de Monsieur Jean-Pierre Clamadieu en tant qu’administrateur indépendant, le Conseil d’administration d’ENGIE s’est réuni ce vendredi 18 mai 2018 et a nommé à l’unanimité Monsieur Jean-Pierre Clamadieu Président du Conseil d’administration.

 

Il a également nommé Monsieur Gérard Mestrallet Président d’honneur du Groupe, saluant ainsi l’ensemble de son action.

 

Par ailleurs, Monsieur Ross McInnes, nommé administrateur indépendant par l’Assemblée générale, rejoint le Comité d’audit du Conseil d’administration, suite à la démission de Mme Stéphane Pallez.

 

Monsieur Christophe Agogué, qui succède à Monsieur Olivier Marquer dont le mandat d’administrateur salarié pour le collège « ingénieurs, cadres et assimilés » arrivait à échéance, est nommé membre du Comité pour l’Ethique, l’Environnement et le Développement Durable.

 

Le Conseil d’administration est désormais composé de 19 membres dont 9 indépendants, 8 femmes et 5 nationalités différentes.

 

A l’issue du Conseil d’administration, Jean-Pierre Clamadieu, nouveau Président, a déclaré : « Je suis fier de succéder à Gérard Mestrallet qui a consacré 23 années à faire d’ENGIE un Groupe mondial incontournable de l’énergie et des services. Je remercie les administrateurs d’ENGIE pour la confiance qu’ils me manifestent. Je suis très enthousiaste de cette nouvelle mission, ENGIE est un groupe au cœur de défis passionnants que nous allons nous attacher à relever ensemble ! »

 

Isabelle Kocher, Directrice Générale du Groupe a indiqué : « Au nom de l’ensemble des collaborateurs d’ENGIE, je tiens à saluer l’action de Gérard Mestrallet à la tête de notre Groupe. Le choix de Jean-Pierre Clamadieu comme Président du Conseil d’administration constitue une excellente nouvelle pour ENGIE. Je suis sûre que notre collaboration permettra au Groupe de conforter sa place de leader mondial de l’énergie et des services. »

À propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de l’énergie et des services, qui repose sur trois métiers clés : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients. Portés par notre ambition de contribuer à un progrès harmonieux, nous relevons les grands défis mondiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès à l’énergie pour tous, ou la mobilité, et proposons à nos clients particuliers, entreprises et collectivités des solutions de production d’énergie et des services qui réconcilient intérêts individuels et enjeux collectifs. Sobres en carbone, nos offres intégrées, performantes et durables s’appuient sur les technologies digitales. Au-delà de l’énergie, elles facilitent le développement de nouveaux usages et favorisent de nouveaux modes de vie et de travail. Notre ambition est chaque jour portée par chacun de nos 150 000 salariés dans 70 pays. Avec nos clients et nos partenaires, ils constituent une communauté d’imaginative builders qui imaginent et construisent aujourd’hui des solutions d’avenir. Chiffre d’affaires 2017 : 65 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, Euro STOXX 50, STOXX Europe 600, MSCI Europe, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, Euro STOXX Utilities, STOXX Europe 600 Utilities) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

 

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.