PARTENARIAT

EDP et ENGIE joignent leurs forces pour créer un leader mondial de l'éolien en mer

Par ENGIE - 21 mai 2019 - 11:15

Antonio Mexia, CEO d'EDP et Président d'EDP Renewables, et Isabelle Kocher, Directrice générale d'ENGIE, annoncent aujourd’hui la signature d'un protocole d'accord stratégique visant à créer une co-entreprise gérée conjointement à 50/50 dans le secteur des éoliennes en mer fixes et flottantes. La nouvelle entité sera l'instrument d'investissement exclusif d'EDP, via sa filiale EDP Renewables (EDPR), et d'ENGIE pour le développement de l'éolien en mer dans le monde. Cette entité sera l'un des 5 premiers acteurs mondiaux dans le domaine, et réunira l'expertise industrielle et la capacité de développement des deux entreprises.

En vertu des termes du protocole d'accord, EDP et ENGIE combineront leurs actifs dans l'éolien en mer et leur portefeuille de projets au sein de la nouvelle co-entreprise, en démarrant avec un total de 1,5 GW (1) en construction et 4,0 GW (2) en cours de développement. L'objectif est d'atteindre d'ici 2025 un portefeuille de 5 à 7 GW de projets en opération ou en construction et de 5 à 10 GW (3) en développement avancé.

Pour EDP et ENGIE, l'énergie d’origine éolienne en mer devient un élément essentiel de la transition énergétique mondiale, engendrant une croissance rapide et une concurrence accrue sur ce marché. Les deux entreprises considèrent que la création d'une entité agissant à plus grande échelle et disposant d'une équipe dédiée, avec un développement commercial mondial et de solides capacités à négocier des contrats d'achat d'énergie, permettra de développer leur base d'actifs plus rapidement et d'opérer plus efficacement, ce qui garantit la pérennité de ce partenariat.

La co-entreprise ciblera principalement les marchés européen et américain, ainsi que certaines régions d'Asie, sur lesquels l’essentiel de la croissance sera concentré. L'objectif de la co-entreprise est de parvenir à s'auto-financer. Les projets qui seront développés respecteront les critères d'investissement de chacune des deux compagnies.

Cette alliance ambitieuse s’inscrit dans la coopération fructueuse engagée par EDPR et ENGIE depuis six ans au sein de consortiums dans les projets d'éoliennes en mer fixes de Dieppe Le Tréport et Yeu Noirmoutier en France et de Moray East et Moray West au Royaume-Uni. EDPR et ENGIE sont également partenaires dans deux projets d'éoliennes en mer flottantes en France et au Portugal et participent par ailleurs à l’appel d’offres d’éoliennes en mer de Dunkerque actuellement en cours.

Isabelle Kocher, Directrice générale d'ENGIE, a déclaré : « Nous avons le grand plaisir d'annoncer cette alliance stratégique dans l'éolien en mer avec EDP, qui est notre partenaire depuis 2013. Le secteur de l'éolien en mer devrait connaître un essor considérable d'ici 2030. La création de cette co-entreprise nous permettra de saisir les opportunités du marché tout en renforçant notre compétitivité dans l'un de nos secteurs de croissance clés, celui des énergies renouvelables. Ce contrat s'inscrit en outre parfaitement dans la stratégie de transition vers le zéro carbone d'ENGIE. »

Antonio Mexia, CEO d'EDP, a précisé pour sa part : « Cet accord portant sur l'éolien en mer représente une étape importante de la stratégie d'EDP en matière d'énergies renouvelables. Nous nous engageons pleinement dans la transition énergétique et un avenir plus durable, conformément aux objectifs ambitieux communiqués dans notre strategic update. Nous sommes convaincus que ce partenariat renforcera notre position distinctive dans le domaine des énergies renouvelables en nous permettant d'accélérer notre progression dans l'éolien en mer, l'un des marchés clés en pleine croissance au cours de la décennie à venir. »

L'exécution de ce projet de partenariat est soumise aux processus d'approbation sociaux, internes, légaux, réglementaires et contractuels respectifs. Les deux groupes visent une mise en oeuvre opérationnelle de cette co-entreprise d'ici la fin de l’année 2019.

(1) Correspondant aux capacités à 100%: Moray East (950 MW), Wind Float Atlantic (25 MW), SeaMaid (487 MW)
(2) Correspondant aux capacités à 100%: Moray West (800-950 MW), Tréport & Noirmoutier (992 MW), Leucate (24 MW), Mayflower (1500 MW), B&C Wind (400 MW), California (100-150 MW)
(3) Correspondant aux capacités à 100%

• Contacts presse :