FINANCE

ENGIE émet 850 millions d’euros d’obligations hybrides vertes avec un coupon record

Par ENGIE - 30 novembre 2020 - 08:15

Jeudi 19 novembre 2020, ENGIE a émis un emprunt obligataire hybride de 850 millions d’euros sous format d’obligation verte. Les titres portent un coupon annuel de 1,5%, soit le niveau le plus bas jamais atteint par une entreprise pour une maturité de 8 ans.

 

Le coupon annuel de cette émission a été fixé à 1,5% et sa première période de non-call est fixée à 8 ans. La prime de nouvelle émission - 0,25% en dessous du prix du marché secondaire - est également l’une des plus basse jamais observée sur le marché.

 

La qualité de signature d’ENGIE, alliée aux caractères hybride et vert de l’émission, a permis d’atteindre un carnet d’ordre proche de 4 milliards d’euros avant révision de la guidance et de garantir une sursouscription (2,7 fois) au prix final. La Banque Européenne d’Investissement figure au premier rang des investisseurs. Les ordres proviennent du BeNeLux (29%), de France (17%), du Royaume Uni & Irlande (17%), de l’Europe du Sud (16%) et d’Allemagne (15%). Environ 80% des ordres ont été alloués à des investisseurs ESG.

 

Concomitamment, ENGIE a lancé une offre de rachat sur trois de ses obligations hybrides en cours. L’offre, clôturée le 25 novembre 2020, a permis à ENGIE de racheter 850 millions d’euros d’obligations existantes, soit un montant égal au montant de la nouvelle émission. L’opération permet à ENGIE d’allonger la maturité de sa dette hybride de 1,1 an tout en réduisant son coût récurrent de 0,30% à encours inchangé.

 

Judith Hartmann, DGA, membre de la direction collégiale et directrice financière du Groupe, a déclaré :

 

« La réussite de cette opération, avec son coupon historiquement bas, démontre une nouvelle fois la confiance des investisseurs dans la signature d’ENGIE et dans ses orientations stratégiques. Cette transaction confirme aussi son rôle de leader des financements verts, en contribuant à accélérer le développement de ses projets durables. »

 

Le contrat-cadre que le Groupe a développé pour ses émissions vertes, et qui s’applique à la présente émission, a reçu une attestation indépendante de l’agence Vigeo Eiris. Ces deux documents sont disponibles dans la section crédit du site internet d’ENGIE.

 

Avec un montant total de 12 milliards d’euros émis sous format vert depuis 2014, ENGIE, en tant que leader de la transition énergétique et du marché des obligations vertes, poursuit son engagement pour réduire ses émissions de gaz à effets de serre en suivant une trajectoire en ligne avec l’Accord de Paris, telle que certifiée par l’initiative Science Based Targets.

  • Contact presse Groupe ENGIE :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact relations investisseurs :
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    Courrier électronique : ir@engie.com

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.