ACQUISITION

ENGIE acquiert 40 % de Tabreed et devient le leader mondial indépendant des réseaux urbains de froid

Par ENGIE - 19 juin 2017 - 12:00

Acteur clé du développement économique de la région du Golfe, Tabreed propose ses solutions innovantes de climatisation dans le cadre de projets majeurs d’infrastructures aux Émirats arabes unis et aux pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

ENGIE a acquis une participation de 40 % dans Tabreed (National Central Cooling Company PJSC), devenant un actionnaire de référence de la société, qui reste détenue à 42 % par Mubadala (Mubadala Investment Company), société d'investissements stratégiques basée à Abu Dhabi. La transaction est soumise à l'approbation des organismes réglementaires. ENGIE et Mubadala ont également conclu des accords de coopération visant à soutenir le développement de Tabreed et son équipe dirigeante, en tant qu’actionnaires de long-terme de l’entreprise. Via ce partenariat avec Mubadala, Tabreed deviendra l’une des principales plateformes de développement d'ENGIE pour les réseaux de froid dans la région.

Acteur clé du développement économique de la région du Golfe, Tabreed propose ses solutions innovantes de climatisation dans le cadre de projets majeurs d'infrastructures aux Émirats arabes unis et aux pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG). L’entreprise distribue l’équivalent de plus d'1 million de tonnes de froid produites par ses 71 usines de refroidissement urbain situées dans les pays du Golfe, notamment à Abu Dhabi pour les îles Al Maryah et Yas et la mosquée de Sheikh Zayed, ou encore à Dubaï pour le métro et plusieurs centres commerciaux et de loisirs. Parmi ses projets de développement, elle compte le projet Jebal Omar pour la ville de La Mecque.

Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE, a déclaré : « Avec 30 ans d'expérience dans les pays du Golfe et une expertise internationale dans les réseaux urbains de froid et de chaleur, ENGIE accompagnera la croissance de Tabreed pour fournir aux populations une énergie bas carbone efficiente, à grande échelle. Les réseaux urbains d’énergie sont les piliers des villes durables : ils sont le moyen le plus rapide et efficace pour décarboner des zones denses et les approvisionner en énergie propre et renouvelable. Cette acquisition est une étape majeure dans la mise en œuvre de la stratégie d’ENGIE qui vise à devenir leader de la transition énergétique dans le monde, notamment en développant des solutions bas carbone et en renforçant sa proximité territoriale. »

ENGIE est le leader de la production indépendante d'électricité et d'eau dessalée dans les pays du Golfe, avec un portefeuille de capacités brutes de 30 GW pour la production d'électricité et d’environ 4,5 millions de mètres cubes de capacité de dessalement par jour.

ENGIE est un acteur majeur des réseaux de froid, dont la performance énergétique est 50 % plus élevée que celle de solutions individuelles de refroidissement et qui génèrent 50 % d’émissions de CO2 en moins. ENGIE exploite plus de 250 réseaux urbains bas carbone de chaleur et de froid, dans 13 pays, avec dans son portefeuille des systèmes de froid urbain de référence en Europe comme le parc olympique de Londres, les villes de Paris, Marseille, Barcelone, Lisbonne ou encore,- à l'échelle mondiale une présence dans des pays comme la Malaisie. A travers ce partenariat avec Mubadala, Tabreed deviendra l'une des principales plateformes régionales de développement d'ENGIE, en plus de celles d’Europe de l’Ouest, d’Amérique du Nord (où ENGIE a récemment remporté une concession de 50 ans pour l'exploitation et l'optimisation du système énergétique de l'université de l'Etat de l'Ohio) et d’Asie du Sud-est. Le Groupe compte se développer rapidement, via Tabreed, sur de nouveaux marchés émergents comme l'Inde, l'Égypte et la Turquie.

La transaction, soumise à l’accord des autorités réglementaires des Emirats arabes unis, représente un montant global d’environ 700 millions d’euros pour ENGIE. Sa finalisation est attendue pour le troisième trimestre 2017.

À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 153 090 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2016 de 66,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, CAC 40 Governance, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

• Contacts presse :
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact Relations Investisseurs :
    Courrier électronique: ir@engie.com