ACQUISITION

ENGIE acquiert CNN MCO, spécialiste français de la gestion technique des navires militaires et civils

Par ENGIE - 06 septembre 2017 - 12:00

Acquisition de CNN MCP

 

ENGIE, à travers sa filiale ENDEL ENGIE, annonce l’acquisition de CNN MCO, spécialisée dans la maintenance, la gestion et l’entretien de tous types de bâtiments navals. Dans le cadre de sa stratégie de transformation, ENGIE renforce ainsi son portefeuille de services et de solutions destinés au BtoB.

 

CNN MCO a été créée en 2008 par la Compagnie Nationale de Navigation (CNN) pour assurer la maintenance et le soutien logistique de différents types de bâtiments navals (navires rapides, patrouilleurs, bâtiments hydrographiques et océaniques, etc.). CNN MCO déploie des compétences pointues issues d’une véritable culture d’armateur : conseil technique, mise en sécurité, expédition de pièces, intervention d’experts. À quai ou en cale sèche, toutes opérations de maintenance ou de réparation peuvent être faites, de même que durant un trajet.

 

La société brestoise assure en particulier le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de 50 navires de la Marine française et de la douane. Plus largement, son champ d’action s’étend sur une large gamme d’unités, au sein de la Marine nationale, des marines étrangères, de flottes de propriétaires armateurs, de chantiers de construction et de réparations navales et de la grande plaisance.

 

Grâce à l’acquisition de CNN MCO, ENGIE se renforce en termes d’expertises opérationnelles et de capacités d’intervention sur le plan international et devient le n°2 en France dans le domaine de la Maintenance en Condition Opérationnelle pour la marine. Cette opération permet également au Groupe de renforcer sa capacité à participer au rayonnement de l’industrie française.

 

ENDEL ENGIE, leader français de la maintenance industrielle, fort de 140 implantations et zones d’interventions principalement en France, compte plus de 5 600 collaborateurs et plus de 2 500 clients. Son ambition est d’être la référence des métiers de prestations industrielles dans les environnements les plus exigeants en matière de sécurité et de qualité. Sa stratégie repose sur 4 axes : tripler son activité dans les industries de process, garantir les performances opérationnelles de ses clients, apporter des solutions innovantes de conception, réalisation et maintenance, et exporter son savoir-faire de pointe au bénéfice de ses clients.

 

CNN MCO s’inscrit dans cette stratégie et ouvre la voie à d’autres acquisitions significatives.

 

ENGIE, au travers de ses filiales ENDEL ENGIE, ENGIE Axima, ENGIE Cofely et ENGIE Ineo, dispose déjà d’expertises fortes et complémentaires dans le domaine naval, répondant aux besoins de clients souvent communs. Leurs domaines respectifs de compétences sont reconnus notamment avec l’installation et la maintenance d’équipements HVAC et de réfrigération en construction neuve, de systèmes de sécurité, de télécommunication et d’assistance logistique destinées à la défense, ou de maintien en condition opérationnelle des navires militaires jusqu’à des services de maintenance de bâtiments à terre ou de navires à quai.

À propos d’ENGIE

ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clés pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au cœur de son développement. 

ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

 

 

À propos d’ENDEL ENGIE

ENDEL ENGIE, fort de sa position de leader des services au nucléaire et de la maintenance industrielle est engagée dans la transition énergétique et digitale. ENDEL ENGIE a pour objectif de s’inscrire dans une croissance durable et rentable. L’ambition d’ENDEL ENGIE est d’être la référence des métiers de prestations industrielles dans les environnements les plus exigeants en matière de sécurité et de qualité.

ENDEL ENGIE veut être pour ses clients un partenaire naturel et décisif qui construise avec eux les meilleures solutions pour relever leurs défis industriels. ENDEL ENGIE veut ainsi participer au rayonnement de l’industrie française.

 

 

  • Contact Relations Investisseurs :
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    Courrier électronique : ir@engie.com

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.