PARTENARIAT

ENGIE et China Investment Corporation (CIC) signent un protocole d'accord

Par ENGIE - 30 juin 2015 - 12:00

À l’occasion de la visite en France du Premier ministre chinois Li Keqiang, Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général d’ENGIE, a signé à Paris un protocole d’accord (MoU) avec Ding Xuedong, Président-Directeur Général du fonds souverain chinois China Investment Corporation (CIC). La cérémonie de signature a eu lieu en présence du Premier ministre chinois Li Keqiang et de son homologue français Manuel Valls.

 

A travers ce nouveau protocole d’accord, ENGIE et CIC renforcent leur partenariat dans les domaines suivants :

 

  • Des co-investissements dans des projets énergétiques de grande ampleur, notamment dans les énergies renouvelables dans les pays à forte croissance,
  • La coopération dans de nouvelles technologies et le secteur de l’efficacité énergétique, en particulier en Chine.

 

Le partenariat entre ENGIE et CIC a débuté en 2011, notamment marqué par une collaboration fructueuse en tant qu’actionnaires dans les activités d’exploration-production d’ENGIE, dans lesquelles CIC détient une participation de 30%.

 

Le protocole d’accord signé aujourd’hui vient consolider la coopération de ces dernières années entre les deux groupes, en parfaite adéquation avec leurs nouvelles stratégies. Il reflète également leur vision commune de la transition vers une économie à faible émission de carbone à l’échelle mondiale.

 

 

ENGIE en Chine

 

ENGIE est présent en Chine depuis plus de 40 ans. En 2008, ENGIE a ouvert son premier bureau de représentation en Chine et a développé des relations avec des partenaires chinois dans le domaine de l’énergie, pour des projets en Chine et dans d’autres pays, notamment en matière de gaz naturel, de GNL, d’infrastructures gazières et de services énergétiques et d’ingénierie.

 

Dans le domaine de la production d’électricité, ENGIE soutient des projets conjoints de réduction des émissions de carbone (MDP – mécanisme de développement propre), tandis que ses équipes d’ingénieurs collaborent au développement de l’EPR de Taishan et participent à des projets hydroélectriques dans d’autres pays en collaboration avec des partenaires chinois.

 

Dans le gaz naturel, ENGIE a signé en 2011 un partenariat mondial avec le fonds souverain chinois China Investment Cooperation (CIC), comprenant une prise de participation de 30 % de ce dernier dans les activités d’exploration-production d’ENGIE. Le Groupe a par ailleurs vendu 2,3 millions de tonnes de GNL à China National Offshore Oil Corporation (CNOOC), dont la livraison a débuté en 2013, et a installé le premier terminal de regazéification flottant en Chine. En 2012, ENGIE a également signé un accord de coopération avec PetroChina portant sur l’exploration du potentiel de l’amont gazier au Qatar, puis étendu ce même accord au stockage de gaz en Chine en 2013 (collaboration au développement de six sites). Le Groupe accompagne actuellement Shanghai Gas Group, filiale de Shenergy Group, dans l’extension de l’un de ses terminaux méthaniers.

 

Dans les services à l’énergie, ENGIE a conclu en 2014 deux accords de coopération majeurs afin de développer des projets énergétiques dans les grandes villes chinoises : à Pékin avec Beijing Enterprises Group et à Shanghai avec Shenergy. En janvier 2015, ENGIE et Sichuan Energy Investment Distruted Energy Systems (SCEI DES) ont créé une joint venture pour le développement et la gestion d’un projet d’énergie décentralisée sur le parc industriel Guangan Huixiang Innovation, le premier projet d’énergie décentralisée dans un parc industriel dans le Sud-Ouest de la Chine.

 

À propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (GSZ), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

 

  • Contact presse :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
    E-Mail : engiepress@engie.com
  • Contact Relations Investisseurs :
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    E-Mail : ir@engie.com

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.