MOBILITÉ VERTE

ENGIE déploie 4 000 points de rechargement pour les véhicules électriques à Rotterdam et La Haye

Par ENGIE - 20 septembre 2016 - 09:36

ENGIE déploie 4 000 points de rechargement pour les véhicules électriques à Rotterdam et La Haye

La transformation vers une mobilité moins émettrice de CO2, moins polluante et plus fluide est aujourd’hui essentielle, notamment dans les villes, où vivront 3 habitants sur 4 en 2050.

ENGIE et EVbox ont remporté aux Pays-Bas le plus gros appel d'offres portant sur l'installation de bornes publiques de chargement pour véhicules électriques à Rotterdam et dans 16 autres municipalités (dont La Haye).

 

Le contrat comprend l'installation de 4 000 points de charge pour les voitures électriques dans l'ensemble de la zone de concession, dont 1 800 à Rotterdam. ENGIE sera chargé de l'installation, de la gestion et de l'exploitation de ces bornes de chargement. L'analyse du Big Data revêtira une importance considérable au cours de l'installation du système pour optimiser l’utilisation du réseau de rechargement.

 

ENGIE a déjà remporté d'autres contrats dans ce domaine. En juillet dernier notamment, le partenariat établi entre Powerdale et ENGIE Cofely Luxembourg a reçu les commandes de 5 administrateurs des réseaux de distribution du Luxembourg (Creos, Sudstroum, Electris, la Commune d'Ettelbruck et la ville de Diekirch) portant sur l’installation de 800 points publics de chargement. L’installation de ces bornes s'étendra sur une période de 4 ans (2017-2020). ENGIE a également remporté le contrat de maintenance de cette plateforme pour une période de 12 ans.

 

En France, suite aux récentes installations réalisées en 2015 et en 2016 dans le Calvados (420 points de charge), en Seine-et-Marne (380 points de charge), en Eure-et-Loir (298 points de charge), et dans l'Indre (240 points de charge), ENGIE Ineo déploiera près de 1 100 nouvelles infrastructures de chargement pour véhicules alimentés par batterie dans 3 autres départements.

 

En tant que pionnier de la révolution énergétique, ENGIE considère le transport comme un axe majeur de développement. Le transport est responsable de 23 % des émissions de CO2 dans le monde et repose encore à 95 % sur des carburants issus du pétrole. La transformation vers une mobilité moins émettrice de CO2, moins polluante et plus fluide est aujourd’hui essentielle, notamment dans les villes, où vivront 3 habitants sur 4 en 2050. Pour cela, ENGIE développe des activités de conseil en planification urbaine, des solutions pour les transports collectifs (électrification, signalisation, aide à l’exploitation, information voyageurs), des carburants alternatifs (dont la mobilité gaz, électrique et hydrogène) et des plateformes digitales pour fluidifier le trafic.

À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

 

  • Contacts presse :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Tél. Belgique : +32 (0)2 510 76 70
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact Relations Investisseurs :
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    Courrier électronique: ir@engie.com

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.