ENERGIES RENOUVELABLES

ENGIE et BASF signent un PPA, contrat d’achat d’électricité, d’énergie renouvelable en Europe

Par Engie - 29 novembre 2021 - 11:29

• Un contrat d’achat d’électricité (PPA : Power purchase agreement) de long terme de plus de 25 ans
  • Des volumes d’électricité renouvelable s’élevant jusqu’à 20,7 térawattheures
  • Une électricité produite à partir d’énergies renouvelables pour une production chimique à faible émission

ENGIE et BASF ont signé un power purchase agreement de 25 ans pour la fourniture d’énergies renouvelables en Europe. Dans le cadre de ce PPA, qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2022, ENGIE fournira à BASF jusqu’à 20,7 térawattheures d’électricité renouvelable.

Plusieurs sites de BASF en Europe seront ainsi alimentés par de l’électricité produite par des parcs éoliens terrestres d’ENGIE situés en Espagne ou dans lesquels il intervient en tant que gestionnaire de l’énergie. Par la suite, ENGIE pourra fournir de l’électricité provenant soit d’actifs espagnols existants soit des futurs parcs éoliens onshore et offshore du groupe.

« BASF et ENGIE sont des partenaires de longue date. Avec la signature de cet accord, nous marquons une étape décisive dans notre chemin vers la neutralité carbone. L’un des principaux leviers consiste à remplacer l’électricité fossile par de l’électricité renouvelable. Ce contrat longue durée passé avec un acteur majeur du marché européen de l’énergie garantit à BASF l’acquisition d’importants volumes d’électricité provenant des énergies renouvelables. En parallèle, il fait de BASF un moteur de la transition énergétique dans la mesure où il va permettre à de nouveaux projets renouvelables de voir le jour en Europe », s’est félicité le Dr. Martin Brudermüller, président du conseil d’administration de BASF SE.

Catherine MacGregor, Directrice générale d’ENGIE, a déclaré : « Grâce à un large portefeuille de production d’énergie renouvelable diversifié et en augmentation, ENGIE est capable de fournir de l’énergie décarbonée à ses clients, y compris à des entreprises multinationales de premier plan comme BASF. Cela prouve que nous sommes capables de les accompagner dans leur transition vers le net zéro carbone. Une réussite dont nous sommes très fiers. Ce contrat est créateur de valeur économique et environnementale pour les deux partenaires. »

Fin juillet 2021, l’institut BloombergNEF, une référence en matière d’analyse stratégique de la transition énergétique, a placé ENGIE au premier rang des signataires de PPA : entre janvier et septembre 2021, ENGIE a signé pour 1,9 gigawatt de PPA (contre 1,5 gigawatt pour toute l’année 2020), ce qui lui permet ainsi de fournir de l’électricité renouvelable à des acteurs majeurs de l’industrie et des nouvelles technologies.

Cet accord s’inscrit pleinement dans la stratégie de long terme d’ENGIE en faveur du développement des énergies renouvelables et répond aux objectifs de protection du climat de BASF. BASF s’est donné pour ambition de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % d’ici 2030 par rapport à 2018 et d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

A partir de 2030, BASF souhaite déployer des technologies à faibles émissions telles que les procédés de production d’hydrogène sans CO2 et l’utilisation de vapocraqueurs électriques, ce qui augmentera substantiellement sa demande en énergie renouvelable.

Certification blockchain avec WizTrust

• Contact presse Groupe ENGIE:

Courrier électronique: engiepress@engie.com

• Contact relations investisseurs:

Courrier électronique: ir@engie.com