menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
31
oct
2017

ENGIE remporte un projet d'énergie renouvelable en Égypte et développera un parc éolien de 250 MW

Le groupe ENGIE a signé un contrat pour la construction, la possession et l’exploitation d'un parc éolien de 250 MW avec ses partenaires du consortium Toyota Tsusho Corporation/Eurus Energy Holdings Corporation (40 %) et Orascom Construction Limited (20 %). 

Le parc éolien sera situé à Rhas Gharib dans le Golfe de Suez, un site idéal avec un coefficient de production brut de plus de 60%. Un contrat d'achat d’électricité a été signé pour une durée de 20 ans avec le gestionnaire du réseau de transport égyptien, Egyptian Electricity Transmission Company.

Le total des coûts d'investissement du projet Gulf of SUEZ représente près de 400 millions d'USD. Le financement sera assuré par la banque japonaise de coopération internationale (Japanese Bank for International Corporation (JBIC)) en partenariat avec les prêteurs SMBC et Société Générale. De plus, l'agence japonaise de crédit à l'exportation, NEXI, assurera la couverture d'assurance pour les prêteurs commerciaux. La construction devrait débuter à la fin de l'année 2017 et devrait durer pendant près de 24 mois.

Gulf of SUEZ est le premier parc éolien soumis à un contrat de construction-possession-exploitation et il illustre parfaitement la volonté continue du gouvernement égyptien de renforcer la part des énergies renouvelables dans la politique énergétique avec un objectif de capacité de production d'énergie éolienne de 7 GW d'ici 2022. Le projet prévoit une implication importante du secteur privé, ce dernier prenant la tête de plus de 60 % du projet.

Bruno Bensasson, Directeur général d'ENGIE Afrique a commenté : « L'Égypte est un pays qui table sur une forte croissance des besoins en énergie au cours des prochaines années pour accompagner son développement économique et social. Avec ce gros projet d'énergie éolienne, ENGIE devient un acteur important de la transition continue vers les énergies renouvelables souhaitée par l'Égypte. Gulf of SUEZ confirme qu'une bonne réglementation peut favoriser les investissements étrangers à un tarif compétitif dans l’intérêt des pays africains. Pour notre groupe, c'est une occasion de renforcer notre présence dans un pays stratégique avec un actif sous contrat à long terme garanti par le gouvernement ».

En Égypte, le groupe ENGIE reste très engagé dans le développement de capacités de production électriques supplémentaires et cherche à étendre ses activités de services énergétiques ainsi que son offre pour les villes durables, en profitant des programmes du gouvernement « Nouveau Caire » et « Nouvel aménagement urbain de la zone du canal de Suez ».



À propos d'ENGIE AFRICA

Le groupe ENGIE est présent en Afrique depuis 50 ans, où il déploie ses services d'énergie, gaz naturel et production d'électricité pour les territoires, les entreprises et les foyers ENGIE a des capacités électriques de près de 3 000 MW en Afrique, et ces dernières sont opérationnelles ou en cours de construction. ENGIE développe aussi la production d’énergie décentralisée pour des villages ruraux et des entreprises isolés.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.engie-africa.com


A propos d'ENGIE

ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clé pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au cœur de son développement. ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance)

Retour liste