DÉCARBONATION

ENGIE propose une métrique de la décarbonation et la rend publique pour en faire un standard au service des entreprises et des acteurs publics

Par Engie - 12 mai 2021 - 14:24

ENGIE a développé une méthodologie robuste pour rendre mesurable et objective la décarbonation des entreprises et des acteurs publics. Répondant à un besoin de standardisation et versée dans le domaine public, cette innovation permettra de dynamiser et de développer le marché des produits et services de décarbonation.

ENGIE propose à ses clients des produits et des services qui leur permettent de réduire leur empreinte carbone. Désormais, la performance carbone a une valeur économique qui s’ajoute à sa valeur environnementale, il s’agit de la quantifier et de l’objectiver. Pour cela, le Groupe a développé une méthodologie à partir de son expérience de la décarbonation des clients, publics comme privés. Cet outil vient compléter et s’ajouter à la notion d’empreinte carbone. L’ambition d’ENGIE est que cette métrique soit directement utilisable par le plus grand nombre d’acteurs. En apportant une information de qualité, elle contribuera à dynamiser le marché émergent de la décarbonation. En faisant clairement apparaître la création de valeur économique et environnementale, elle sera un facteur d’accroissement d’investissement et d’innovation.

Pour répondre à ce besoin, ENGIE, avec ses partenaires, a dégagé 6 grands principes directeurs d’un tel système de mesure et a produit un guide détaillé. Le Groupe, soutenu par des experts du monde de l’entreprise et de la société civile, telles que SUEZ, Entreprises pour l'Environnement (EpE), la Fondation Solar Impulse, le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) partagent aujourd’hui cet outil dans le domaine public pour qu’il serve de point de départ à un futur standard international, ayant vocation à devenir le système commun de mesure en matière de décarbonation.

« Grâce à cet outil développé collectivement, nous posons la première pierre d’un système commun de mesure qui deviendra, je l’espère, un standard intersectoriel et international. Nous appelons dès maintenant d'autres entreprises et organisations partageant notre conviction à rejoindre cette démarche. En 2020, ENGIE a déjà  contribué à éviter les émissions d’environ 20 millions de tonnes[1] de CO2 grâce à l’application de ses principaux produits et solutions de décarbonation » a déclaré Cécile Prévieu, Directrice générale adjointe d’ENGIE en charge des Solutions Clients.

Pour enrichir ces premiers travaux des expériences d’autres secteurs d’activités et de la société civile, ENGIE et ses partenaires invitent donc toutes les entreprises et organisations intéressées à se joindre à cette initiative : un groupe de travail appelé « Climate Value Accounting for products, technologies and services », co-fondé par ENGIE est en cours de constitution au sein du WBCSD afin de développer encore davantage le référentiel et d’assurer son passage à l’échelle dans le cadre d’une démarche de collaboration entre secteurs d’activités.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

A propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.

Chiffre d’affaires en 2020 : 55,8 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe, Euronext Vigeo Eiris - Eurozone 120 / Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG, MSCI Europe ESG, Euro Stoxx 50 ESG, Stoxx Europe 600 ESG, and Stoxx Global 1800 ESG).

Footnotes

1. ^ [1] Contribution calculée en appliquant la méthodologie ici présentée

Certification blockchain avec WizTrust

• Contact presse Groupe ENGIE:

Courrier électronique: engiepress@engie.com

• Contact relations investisseurs: