GROUPE

ENGIE se renforce dans les solutions de flexibilité électrique en investissant dans KiWi Power

Par ENGIE - 20 juillet 2015 - 12:00

ENGIE annonce aujourd’hui avoir investi, via son fonds ENGIE NewVentures, dans KiWi Power, leader britannique des solutions de flexibilité électrique. L’opération permettra à ENGIE de soutenir les projets de croissance de cette société non cotée du secteur de la technologie énergétique tant sur le marché britannique qu’à l’international.

 

Le potentiel de synergies entre les deux entreprises est important.  ENGIE s’engage ainsi à offrir de nouveaux services de gestion de l’énergie à ses nombreux clients internationaux. KiWi a développé une technologie de premier plan et possède une expertise sectorielle considérable en matière de solutions de flexibilité électrique, de gestion de l’énergie et de réseau intelligent.

 

La flexibilité électrique est une solution innovante de plus en plus utilisée pour aider les opérateurs de système à équilibrer l’offre et la demande sur les réseaux nationaux d’infrastructures énergétiques.   Les clients professionnels – sites industriels, usines, bureaux et établissements publics tels que les hôpitaux – peuvent par exemple l’utiliser pour réduire la demande en électricité sur le réseau au moment des pics d’utilisation. Pour les entreprises qui y participent, des solutions de flexibilité électrique offrent de multiples avantages, notamment un revenu régulier, une réduction de la facture électrique et une amélioration des performances en termes de développement durable. Mais, surtout, il s’agit d’une méthode plus propre et plus efficace que les centrales de pointe traditionnelles pour équilibrer le réseau.

 

Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général d’ENGIE, a déclaré : «Pour ENGIE, la flexibilité électrique est un service à la fois écologique et économique, une manière de relever les défis de la transition énergétique et de mieux intégrer les sources d’énergie renouvelables. Par son orientation client, la solution de KiWi Power a beaucoup à offrir aux professionnels : comptage en temps réel, technologie ou encore processus automatisés. Nous souhaitons ainsi continuer d’offrir à nos clients une large palette de solutions adaptées à la quasi-totalité des entreprises, quelles que soient les circonstances.»  

 

Yoav Zingher, Co-fondateur et Directeur général de KiWi Power, a ajouté : «De nombreuses opportunités s’ouvrent sur le marché. La rapidité de notre croissance témoigne de notre agilité et de notre capacité à maîtriser la technologie et l’innovation pour proposer des solutions nouvelles au défi de l’équilibre entre offre et demande.»

 

Ziko Abram, Co-fondateur et Directeur commercial de KiWi Power, a conclu : «Nous sommes extrêmement heureux qu’ENGIE nous rejoigne. Depuis l’année dernière, nous travaillons avec ENGIE pour développer notre offre des solutions de flexibilité électrique auprès de leur large clientèle internationale. Nous sommes heureux de pouvoir renforcer cette collaboration avec un groupe de services international et tourné vers l’avenir, qui partage notre volonté de proposer des solutions flexibles et durables aux défis rencontrés par les opérateurs de système.» 

À propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (GSZ), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

 

  • Contact presse : 
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
    E-Mail : engiepress@engie.com

 

À propos de KiWi Power

KiWi Power, agrégateur de réponse à la demande, est leader du marché britannique. Lancée en 2009, la société est un acteur majeur sur le plan national et mondial. L’objectif de KiWi Power : porter l’innovation technologique pour gagner en efficacité, générer des opportunités commerciales et promouvoir un monde plus respectueux de l’environnement. La société travaille en étroite collaboration avec les dirigeants politiques et les opérateurs de système et de réseau. Elle est présente sur l’ensemble du paysage énergétique pour proposer à ses clients une technologie et du matériel aussi solides qu’innovants.

En associant l’expérience de ses équipes et un matériel et des logiciels exclusifs, KiWi Power assure aux grands consommateurs d’électricité, groupes de services aux collectivités et opérateurs de réseau des rendements commerciaux significatifs et des avancées sur le plan du développement durable.

La réponse à la demande est une application unique et performante qui utilise la technologie pour réduire la consommation d’électricité des sites industriels et commerciaux lors des périodes de pointe. Elle permet de rendre le réseau plus écologique et moins coûteux, réduit le besoin en centrales de secours inefficaces et répond aux enjeux cruciaux d’équilibre et de sécurité de l’offre à destination des opérateurs de système et des sites des clients finaux.

L’approche innovante de KiWi Power ouvre la voie à une évolution de la réponse à la demande sur le marché britannique et influence la conception, la construction et le fonctionnement des programmes de réponse à la demande à travers le monde.

 

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.