ACQUISITION

GDF SUEZ acquiert la société britannique BALFOUR BEATTY WORKPLACE

Par ENGIE - 09 août 2013 - 09:59

GDF SUEZ, à travers sa branche Énergie Services, annonce l’acquisition de Balfour Beatty Workplace, la société de facility management de Balfour Beatty au Royaume-Uni. Cette acquisition assurera à GDF SUEZ, via sa marque Cofely, une position solide dans les services à l’énergie, les services techniques et le facility management au Royaume-Uni. Par le biais de Cofely, GDF SUEZ Énergie Services emploie actuellement 2 200 collaborateurs au Royaume-Uni, offrant des services similaires à 13 000 sites clients dans les secteurs commercial, industriel et public. Il est également le premier fournisseur d’énergie locale au Royaume-Uni.

La nouvelle entité devrait dégager un chiffre d’affaires annuel d’environ 800 millions de livres (environ 930 millions d’euros).

Balfour Beatty WorkPlace offre toute une gamme de services à des milliers de sociétés au Royaume-Uni, notamment de nombreux hôpitaux, écoles et établissements d’administration locale. L’entreprise a remporté des contrats majeurs au Royaume-Uni auprès de clients tels que le ministère britannique du travail et des retraites, les autorités fiscales britanniques, le conseil régional du nord-est du Lincolnshire ainsi que la coentreprise Romec avec le groupe Royal Mail Group, qui fournit une vaste gamme de services techniques et de construction à Royal Mail, Post Office et Parcelforce Worldwide.

L’entreprise devrait continuer à offrir des services de facility management aux clients du secteur social en partenariat public-privé de Balfour Beatty au Royaume-Uni et poursuivre sa collaboration avec le groupe dans le développement de ses investissements à l’avenir.

Jérôme Tolot, Directeur Général Adjoint de GDF SUEZ en charge de la Branche Énergie Services, a déclaré : «Cette acquisition permet de consolider la position significative du Groupe en Europe dans les services à l’énergie et les services techniques et permettra à GDF SUEZ d’établir une solide position au Royaume-Uni. Elle s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Groupe visant à fournir des solutions innovantes et à haute performance énergétique dans tous les types de bâtiments, dans l’accompagnement de nos clients dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et la création des villes de demain.»

La valeur implicite de l’entreprise s’élève à 190 millions de livres (soit environ 220 millions d’euros) sur la base d’un endettement net à zéro. Le montant de la transaction sera réduit des engagements de retraite et toute dette nette transférée avec l’activité. Elle est également soumise à certains ajustements selon les états financiers de clôture. La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2013, après la clôture des états financiers au 27 septembre 2013. Elle reste soumise à l’aval des autorités de la concurrence compétentes.

Notes :

1. GDF SUEZ Énergie Services est un opérateur européen de services d’efficacité énergétique et environnementale, présent dans plus de 30 pays, avec plus de 1 300 sites dans le monde. À travers sa filiale Cofely, il offre des solutions énergétiques et environnementales efficaces, au travers de prestations multi-techniques, à ses clients des secteurs commercial, industriel et public. GDF SUEZ Énergie Services compte 78 200 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros en 2012.

2. Balfour Beatty (www.balfourbeatty.com) est un groupe international de construction et génie civil, qui propose des services de haut niveau essentiels au développement, à la création et à la maintenance du bâtiment ; depuis le financement et le développement, en passant par la conception et la gestion de projets, jusqu’à la construction et la maintenance.

3. L’activité de facility management de Balfour Beatty est presque intégralement située au Royaume-Uni ; elle est assurée par la société Balfour Beatty WorkPlace (BBW). La transaction inclut également les activités du marché de l’externalisation et d’énergie de Balfour Beatty Workplace, actuellement gérées au sein de WorkPlace. En 2012, l’activité de facility management au Royaume-Uni a généré un chiffre d’affaires de 481 millions de livres pour un effectif de 9 000 collaborateurs. Citigroup Global Markets Limited est le conseiller financier de Balfour Beatty.

À propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux: répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 138 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 82 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Euronext Vigeo Eurozone 120, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.

Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
    E-Mail : gdfsuezpress@gdfsuez.com