GROUPE

GDF SUEZ confirme le non renouvellement du pacte d’actionnaires de SUEZ Environnement - GDF SUEZ et SUEZ Environnement signent un accord cadre de coopération industrielle et commerciale

Par ENGIE - 22 janvier 2013 - 12:00

Aujourd’hui, à l’occasion du Conseil d’Administration de GDF SUEZ, Gérard Mestrallet, Président directeur général du Groupe, a annoncé, dans le prolongement de la communication faite le 5 décembre 2012, que compte tenu des différentes notifications de dénonciation reçues des parties, le pacte d’actionnaires relatif à SUEZ Environnement Company conclu le 5 juin 2008 entre GDF SUEZ, Areva, Caisse des Dépôts et Consignations, CNP Assurances, Sofina, Groupe Bruxelles Lambert et SUEZ Environnement Company ne sera pas renouvelé et prendra donc fin le 22 juillet 2013 à l’égard de l’ensemble des parties.

 

Les deux entreprises ont toujours fortement exprimé leurs intentions de prolonger les coopérations industrielles, commerciales et de services qui les lient. Les principes directeurs des accords industriels et commerciaux viennent d’être entérinés par les deux Groupes et ont fait l’objet d’un accord cadre signé par Gérard Mestrallet et Jean-Louis Chaussade, Directeur général de SUEZ Environnement. Ils porteront sur 5 domaines prioritaires. Une attention particulière sera portée dans la conclusion des accords d’application et dans leur mise en oeuvre au respect des droits de la concurrence et des pratiques commerciales ainsi que de la régulation. Ces accords seront conclus dans l’intérêt respectif des deux Groupes. Ils portent sur :

 

La préférence réciproque pour les achats/ventes

 

La diversité des compétences des filiales de GDF SUEZ et de SUEZ Environnement permet effectivement dans de nombreux cas d’envisager des achats/ventes de biens et de services entre les filiales des deux Groupes. Ces relations industrielles et commerciales seront poursuivies en vue de soutenir l’activité de chacune des sociétés et d’optimiser les coûts de services et de fourniture, de part et d’autre.

 

Le développement de synergies dans les activités industrielles

 

Les deux groupes poursuivront et s’efforceront de développer leur collaboration dans plusieurs domaines tels que la construction d’usines de dessalement d’eau de mer dans le cadre de centrales électriques, la mise en place du comptage intelligent des consommations de gaz, d’électricité et d’eau, la commercialisation de l’énergie produite par l’incinération des déchets ou encore l’optimisation énergétique des installations et réseaux.

 

Le développement d’offres commerciales communes

 

GDF SUEZ et SUEZ Environnement continueront à travailler ensemble sur l’émergence d’offres commerciales communes dans les domaines tels que la production, la collecte et la distribution de biométhane pour les flottes de véhicules de collectivités, les outils et les tableaux de bord pour le pilotage des villes, les partenariats avec les territoires et les sites industriels dans leurs politiques énergétiques ou encore les solutions de réduction de l’empreinte carbone de nos clients.

 

Le partenariat dans la politique de développement durable

 

SUEZ Environnement sera le partenaire privilégié de GDF SUEZ sur le thème du développement durable.

 

La coordination commerciale en matière de marketing, d’innovation et de Recherche et Développement

 

Les deux Groupes maintiendront une coordination dans leurs démarches commerciales auprès des grands clients industriels et des collectivités territoriales, dans leurs démarches marketing, d’innovation et de R&D sur les sujets d’intérêt commun.

À propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2011 de 90,7 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EM

 

  • Contact presse :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
    E-Mail : gdfsuezpress@gdfsuez.com
  • Contact Relations Investisseurs :
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    E-Mail : ir@gdfsuez.com