GROUPE

GDF SUEZ Trading devient ENGIE Global Markets

Par ENGIE - 21 mars 2016 - 11:12

GDF SUEZ Trading devient ENGIE Global Markets

La plateforme de trading d’énergie du Groupe ENGIE change de nom et devient ENGIE Global Markets.

Anciennement GDF SUEZ Trading, cette filiale au cœur de l’activité d’ENGIE bénéficie de près de 20 années d’expérience acquise tout au long du processus de libéralisation des marchés de l’énergie, et conjugue une forte expertise du secteur énergétique et un savoir-faire de pointe sur les marchés financiers.

Partout dans le monde, elle est au service des métiers d’ENGIE et propose également des solutions de marché à une large gamme d’acteurs, opérant de l’amont à l’aval de la chaîne de l’énergie. Avec 390 collaborateurs, ENGIE Global Markets dispose d’une large couverture géographique en Europe et en Asie-Pacifique, avec quatre plateformes à Paris, Bruxelles, Rome et Singapour, et des activités dans 40 pays à travers le monde.

Le nouveau nom « ENGIE Global Markets » reflète à la fois la richesse de sa gamme de produits et services et sa mission d’accompagner ENGIE dans son développement à l’international.

ENGIE Global Markets met également ses compétences au service du monde de l’énergie pour préparer les marchés aux tendances et défis de demain. Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’ambition du Groupe de devenir leader de la transition énergétique mondiale, en développant des produits et services qui permettent de tirer le meilleur parti de la révolution que connaît actuellement le secteur.

ENGIE Global Markets dispose d’un statut régulé de Prestataire de Services d’Investissement et est supervisé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Avec ce statut, ENGIE Global Markets garantit à ses actionnaires et ses clients un système de contrôle des plus exigeants et offre à sa maison mère un positionnement unique ; ENGIE est en effet la seule entreprise de son secteur à détenir une entité répondant d'ores et déjà aux exigences imposées par la directive MiFID 2 (1), qui s'appliqueront aux différents acteurs dans les années à venir.

« À travers cette nouvelle marque, nous affirmons notre ambition de renforcer notre portefeuille de clients, notre gamme de produits et nos activités à l’international. « Global par le nom, global par ses activités », voilà ce que reflète ce nouveau nom, qui fera émerger, j’en suis sûr, de belles opportunités de développement. », a déclaré Philippe Vedrenne, récemment nommé Directeur Général d’ENGIE Global Markets.

(1) La directive MiFID et le règlement MiFIR, désignés collectivement sous le nom de « directive MiFID 2 », couvrent les marchés de valeurs mobilières, les intermédiaires d’investissement et les plates-formes de négociation. La directive MiFID 2 précise quels acteurs du domaine des commodités sont susceptibles d’être qualifiés de Prestataires de Services d’Investissement.

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
    E-Mail : engiepress@engie.com