ENERGIES RENOUVELABLES

ENGIE inaugure une plateforme conçue pour tester des technologies renouvelables à Singapour pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone

Par ENGIE - 26 novembre 2020 - 11:40

ENGIE inaugure une plateforme SPORE (Sustainable Power for Offgrid REgions) sur l’île de Semakau au large de Singapour. En collaboration avec l’Institut de Recherche en Énergie de l’Université Technologique de Nanyang et Schneider Electric, le site est destiné à devenir un laboratoire vivant, utilisé par ENGIE et ses partenaires pour tester différentes technologies renouvelables, dont l’hydrogène vert, proposer des formations et prouver qu’un micro-réseau 100% renouvelable est possible. Cette plateforme contribuera à l’objectif d’ENGIE d’accélérer la transition vers une économie neutre en carbone. Elle constitue une étape clé des initiatives de recherche et de développement du Groupe. 

 

Créé dans le cadre de l’initiative locale « Renewable Energy Integration Demonstrator » (REIDS), ce projet consiste en une solution de pointe de micro-réseau multi-fluides qui génère 650 kW d'électricité. La plateforme REIDS-SPORE d’ENGIE se situe au large de Singapour ; elle est autosuffisante en énergie grâce à différentes sources d’énergies renouvelables et solutions de stockages intégrées. Elle possède la plus grande éolienne installée à Singapour ainsi qu’une chaîne hydrogène complète dédiée à l’électricité et à la mobilité. 

 

La plateforme SPORE permettra d'aborder la question de l’accès à l’énergie verte dans des zones reculées. Elle est conçue comme un laboratoire vivant utilisé par le Groupe ENGIE pour tester et développer différents types de solutions à faible empreinte carbone en conditions tropicales, et pour préparer leur déploiement à grande échelle. Elle pourrait à terme servir de centre d’apprentissage pour l’industrie et les professionnels afin de les informer sur ces nouvelles technologies. 

 

ENGIE investit chaque année 190 millions d’euros dans la recherche et le développement, particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables. Le projet de Semakau sera le premier d’une série de tests expérimentaux R&D qui seront mis en place par ENGIE en Asie du Sud-Est.

 

 Shankar Krishnamoorthy, Directeur Général Adjoint en charge de la Stratégie & Innovation, du Développement Industriel, de la Recherche & Technologie, des Achats, a déclaré :

 

« La plateforme REIDS-SPORE est au coeur de la transition énergétique que mène ENGIE. C'est une démonstration tangible de la manière dont nous pouvons accélérer notre transition énergétique grâce à des solutions de réseau plus intelligentes, plus écologiques et plus accessibles ; elle témoigne de la pertinence d’un système énergétique renouvelable et autosuffisant, capable de répondre aux besoins en électricité partout dans le monde. » 

 

REIDS est un programme de l’Institut de Recherche en Énergie de l’Université Technologique de Nanyang à Singapour qui a débuté en 2015, et dont le but est de collaborer avec les partenaires industriels afin de concevoir, de démontrer et de tester des solutions d’accès à une énergie durable et abordable en Asie du Sud-Est, ainsi que l’avenir de la distribution d’électricité urbaine. 

  • Contact presse Groupe ENGIE :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact relations investisseurs :
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    Courrier électronique : ir@engie.com

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.