ALTERNANCE

ENGIE annonce l’ouverture de son centre de formation d’apprentis (CFA), l’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique

Par ENGIE - 15 octobre 2020 - 14:15

ENGIE lance son « Académie des métiers de la transition énergétique et climatique » le 2 novembre 2020. Grâce à des partenariats avec le Lycée Raspail* et le CFA AFORP*, le CFA d’ENGIE a pour ambition de faire de l’alternance la voie d’excellence pour accéder aux métiers d’avenir du Groupe et accélérer sa stratégie vers la neutralité carbone.

Former aux métiers de la transition énergétique et climatique

L’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique propose des cursus de deux ans pour former de futurs techniciens et techniciennes aux métiers d’avenir dans les domaines de la maintenance des réseaux de chaud et de froid, des solutions industrielles d’efficacité énergétique ou encore des énergies renouvelables.

Quatre métiers sont aujourd’hui ciblés :

• Technicien/ne Chaufferie
  • Technicien/ne Frigoriste
  • Technicien/ne de Maintenance (Chauffage Ventilation Climatisation)
  • Technicien/ne Énergies Renouvelables

Cette première offre diplômante de niveaux Bac professionnel à BTS propose aux 16-30 ans, une alternance au sein des entités du Groupe ENGIE. En réponse aux besoins opérationnels sur les métiers cibles  du Groupe, les diplômes préparés sont, notamment :

• BAC PRO Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
  • BAC PRO Maintenance des équipements industriels
  • BTS Fluides énergies domotique, Option B « Froid et conditionnement d’air ».

Trois promotions d’étudiants seront accueillies, dès le 2 novembre, soit environ quarante alternants.

En plus d’une formation académique, ce cursus propose des modules de formation 100% digitaux spécifiques à ENGIE, sur la transition énergétique, la relation client, l’éthique ou la santé/sécurité ainsi qu’un accès au projet Voltaire et à la certification bureautique TOSA.

« Notre volonté est avant tout de valoriser le potentiel. Ce point d’attention sera une priorité de notre recrutement favorisant ainsi la diversité sociale, d’origine et de parcours pour une meilleure insertion et ce, en lien avec notre engagement pour une entreprise plus inclusive »

Souligne Séverine Le Mière, Directrice de l’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique.

Participer aux ambitions de recrutement et d’accompagnement des jeunes chez ENGIE

Fin 2019, ENGIE comptait 5000 alternants soit 7% de ses effectifs en France. L’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique contribue aux ambitions d’ENGIE d’atteindre 10% d’alternants dans ses effectifs en France d’ici à fin 2021 (dont 3% de jeunes en situation de handicap), soit le double du taux légal fixé à 5% pour les entreprises de plus de 250 salariés. Le Groupe a en outre pour objectif de recruter 50% de ses alternants à l’issue de leur formation à horizon 2021, en particulier dans les métiers techniques, qui représentent plus de 2/3 de ses besoins globaux en recrutement.

Avec la même ambition, le 6 octobre 2020, ENGIE Benelux a lancé ENGIE Academy à Gand (Belgique) qui s’inscrit pleinement dans l’engagement du Groupe de rendre accessibles les métiers de l’énergie à tous les talents.

Olivier Hérout, Directeur des Ressources Humaines Groupe par intérim se félicite  :

« Par la création de son CFA d’entreprise, ENGIE réaffirme son engagement en faveur de l’emploi et de l’inclusion des jeunes. Développer les compétences de demain, au service de la transition vers la neutralité carbone, demeure plus que jamais une priorité du Groupe qui porte la promesse d’avoir un impact positif sur les personnes et la planète ».

* https://www.ldmraspail.fr/

*https://www.aforp.fr/formation-alternance/

• Contact presse Groupe ENGIE :
  • Contact relations investisseurs :
    Courrier électronique : ir@engie.com