ACQUISITION

ENGIE renforce sa position de leader dans l’éolien en France par l’acquisition à 100% de MAÏA EOLIS

Par ENGIE - 10 mars 2016 - 12:00

ENGIE renforce sa position de leader dans l’éolien en France par l’acquisition à 100% de MAÏA EOLIS

Avec l'acquisition de MAÏA EOLIS, ENGIE renforce sa position de numéro 1 de l’éolien en France, avec une capacité installée de 1 533 MW.

ENGIE acquiert 51% des actions de MAÏA EOLIS, une société spécialisée dans le développement, la construction, l’exploitation et la maintenance de parcs éoliens en France qu’il détient désormais à 100% (1). ENGIE renforce ainsi sa position de numéro 1 de l’éolien en France avec une capacité installée de 1 533 MW.

 

Filiale du Groupe MAÏA, MAÏA EOLIS a été fondée en 2006 par Christophe Gruy et est partenaire d’ENGIE depuis 10 ans. Elle exploite actuellement 21 parcs éoliens totalisant 246 MW, principalement dans les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie, et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. MAÏA EOLIS possède également un portefeuille de 250 MW en construction ou ayant obtenu des permis de construire et un potentiel de développement additionnel de plus de 400 MW. L’acquisition à 100% de MAÏA EOLIS par ENGIE doit contribuer à faciliter et accélérer la réalisation de ce développement, en s’appuyant sur les compétences de ses 76 salariés et sur les expertises du Groupe.

 

Gérard Mestrallet, Président-Directeur général d’ENGIE, a déclaré «Cette acquisition illustre parfaitement la stratégie d’ENGIE d’être leader de la transition énergétique dans le monde. MAÏA EOLIS, que nous contrôlerons désormais à 100%, est un acteur reconnu dans l’exploitation et la maintenance de parcs éoliens. Son expertise viendra renforcer l’excellence opérationnelle du Groupe dans ce domaine. Dans un contexte de forte croissance du secteur d’ici à 2020, nous souhaitons accroître le développement des projets déjà engagés par les équipes de MAÏA EOLIS.»

 

De son côté Christophe Gruy, Président du groupe MAÏA, a ajouté : «Je suis particulièrement heureux de conclure cette transaction avec notre partenaire historique avec qui nous avons construit et fait grandir MAÏA EOLIS au cours des 10 dernières années. J’ai été convaincu par l’offre d’ENGIE tant du point de vue industriel que social. Les équipes ont ainsi une formidable opportunité de continuer à développer leurs activités au sein d’un groupe mondialement reconnu ».

 

Acteur majeur des énergies renouvelables (ENR) en Europe et à l’international, ENGIE dispose de positions de premier plan avec 21,5 GW de capacités installées, soit 18% de sa capacité installée de production électrique au niveau mondial.

 

(1)  moyennant levée des conditions suspensives dès que la cession sera finalisée.

À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

 

  • Contact presse :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Tél. Belgique : +32 (0)2 510 76 70
    Courrier électronique : engiepress@engie.com

 

  • Contact Relations Investisseurs :
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    Courrier électronique : ir@engie.com

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.