RENOUVELABLES

Ocean Winds, la nouvelle entreprise spécialisée dans l'énergie éolienne offshore, est née avec l'ambition de devenir un leader mondial

Par ENGIE - 21 juillet 2020 - 10:00

Ocean Winds (OW) est la joint-venture annoncée en 2019, détenue à parts égales par EDP Renováveis et ENGIE.

L’entreprise siège à Madrid et agira pour le compte des deux entreprises partenaires comme l'investisseur exclusif chargé de saisir toutes les occasions qui se présentent au niveau mondial en matière d'éolien offshore.

La marque OW trouve l’inspiration de son nom dans les sonorités du vent en haute mer.

 

ENGIE et EDP Renováveis ont annoncé la création d'Ocean Winds (OW), une joint-venture détenue à parts égales par les deux entreprises et spécialisée dans l'éolien en mer posé et flottant. La nouvelle-née sera l'investisseur exclusif chargé de saisir toutes les occasions qui se présentent au niveau mondial en matière d'éolien offshore et ambitionne de devenir l'un des cinq plus grands opérateurs de parcs éoliens en mer du monde en s'appuyant sur les compétences industrielles et la capacité de développement de ses deux entreprises mères.

 

Spyros Martinis, directeur général d'OW, s'est exprimé à l'occasion : « OW a été créée pour capitaliser sous une seule et même bannière l'expérience et le savoir-faire de deux entreprises reconnues du secteur des énergies renouvelables, dans le but de devenir un leader de l'éolien en mer. Nous partageons la même vision du rôle des énergies renouvelables en général, et de l'éolien offshore en particulier, dans le modèle énergétique émergent. La création d'une entreprise qui combine l'expérience et les ressources de deux acteurs nous permettra de renforcer notre position de leader sur le marché, à un moment où la transition devient de plus en plus nécessaire. »

 

Grzegorz Gorski, directeur des opérations d'OW, a ajouté : « Nous évaluons en continu l'évolution et la réglementation de plusieurs marchés dans le monde. Nous souhaitons non seulement grandir sur les marchés où nous sommes déjà présents, mais aussi étudier les possibilités de développement dans de nouveaux pays. »

 

OW compte plus de 200 employés et prévoit d’atteindre 300 employés d'ici la fin de l'année. Forte de plus d'une quinzaine de nationalités différentes, cette équipe remarquable sera composée de personnes hautement qualifiées, comptant près d'un tiers de femmes et 99 % de contrats fixes.


La première entreprise dont le nom s'inspire des sonorités du vent en haute mer

Le nom OW n'a pas été choisi au hasard. Pour baptiser leur nouvelle entreprise, ENGIE et EDPR ont réuni une équipe de scientifiques qui ont retranscrit les sonorités du vent en alphabet latin. Pour cela, ils ont conçu un algorithme et une machine capables de retranscrire à la lettre près des enregistrements de vent prélevés en haute mer 48 heures durant. Les deux lettres revenant le plus souvent étant le O et le W, il semblait tout naturel de baptiser l'entreprise Ocean Winds. Pour en savoir plus sur les secrets de la marque OW, consultez cette vidéo :

  • Contact presse Groupe ENGIE :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact relations investisseurs :
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    Courrier électronique : ir@engie.com