MOBILITÉ VERTE

ENGIE signe un partenariat avec FCA pour fournir de nouvelles solutions de mobilité électrique

Par ENGIE - 14 juin 2019 - 18:00

• ENGIE signe un accord de partenariat avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA) pour développer de nouvelles solutions de mobilité électriques visant à soutenir la distribution de ses modèles hybrides rechargeables et 100 % électriques.
  • ENGIE fournira des solutions innovantes de mobilité électrique à FCA et à ses clients et travaillera avec FCA pour poursuivre la formation de son réseau de concessionnaires sur les activités d'électrification dans 14 pays européens.
  • Ce partenariat met en lumière la stratégie de transition zéro carbone d'ENGIE, qui s'appuie sur des solutions innovantes en matière de mobilité.

ENGIE signe un accord avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA) pour fournir de nouvelles solutions de mobilité électrique dans 14 pays européens. Le Groupe fournira des solutions innovantes de recharge destinées à la fois aux concessionnaires et aux clients, qui serviront à alimenter les nouveaux modèles hybrides et 100 % électriques de FCA, dont la sortie a récemment été annoncée.

ENGIE apportera son savoir-faire de manière directe et avec l'aide de ses filiales ENGIE Eps (Electro Power Systems), un pionnier dans les solutions de stockage énergétique, et EVBox, un leader mondial de la fabrication des stations de recharge pour véhicules électriques.

En effet, ENGIE Eps coopère avec FCA depuis 2016 sur des solutions innovantes de gestion de batteries pour véhicules électriques et sur des services de recharge intelligente des véhicules lorsqu'ils sont en stationnement et connectés au réseau. L'ambition est d’accélérer la transition vers la mobilité verte, tout en réduisant le coût total de possession de véhicules électriques pour les clients.

En parallèle, EVBox fournira à FCA des stations de recharge destinées à être utilisées par ses concessionnaires et par ses clients. Elle mettra également à sa disposition une plateforme en ligne, afin de pouvoir gérer au mieux une infrastructure grandissante de recharge dans la plupart des pays européens.

ENGIE apportera ainsi tout son savoir-faire et ses technologies innovantes à FCA et assurera l'installation et l'entretien des stations de recharge pour FCA et ses quelque 2 800 concessionnaires. Les utilisateurs finaux pourront installer une station de recharge chez eux (wallbox). ENGIE et FCA développeront également une application qui permettra aux utilisateurs de localiser facilement les stations de recharge publiques, de planifier des réservations de recharge et d'effectuer des paiements électroniques. En outre, ENGIE mettra à disposition de FCA les logiciels et les infrastructures nécessaires à la gestion de son réseau de recharge, ce qui permettra au groupe automobile de proposer des services haut-de-gamme à ses clients tout en facilitant la transition vers la mobilité électrique.

Cet accord de partenariat concernera les activités de FCA en Autriche, en Belgique, en République tchèque, au Danemark, en France, en Allemagne, en Grèce, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Slovaquie, en Suède, en Suisse et au Royaume-Uni.

Isabelle Kocher, Directrice Générale d’ENGIE a commenté :

« Cet accord, en ligne avec notre ambition de devenir le leader de la transition zéro carbone, fait d’ENGIE un partenaire-clé de FCA en Europe et marque le début d’un partenariat de long terme. Nous accompagnerons les concessionnaires et les clients de FCA dans leur transition vers la mobilité électrique, afin de proposer une expérience utilisateur exemplaire. Nous poursuivrons notre collaboration pour développer de nouvelles solutions visant à faciliter l'utilisation et la gestion des systèmes de mobilité durable ».

En tant que leader de la mobilité verte, ENGIE développe une gamme d'offres adaptées aux besoins de ses clients, et notamment des services de conseil en matière de planification urbaine, des solutions pour les transports publics (électrification, installation de systèmes de signalisation), des solutions utilisant des carburants alternatifs (électricité, gaz naturel et hydrogène) et des plateformes numériques pour réguler le trafic. Ce partenariat avec FCA renforce la position d'ENGIE en tant qu'acteur pionnier de la transition zéro carbone et ouvre la voie au développement d'une mobilité propre et innovante dans les villes et les régions.