ASSEMBLÉES GÉNÉRALES

Publication des résolutions de l’Assemblée Générale Mixte du 14 mai 2020

Par ENGIE - 09 mars 2020 - 17:40

ENGIE soumet sa raison d’être à ses actionnaires et leur propose de voter son inscription dans les statuts du Groupe.

 

Les actionnaires d’ENGIE sont avisés de la tenue d’une Assemblée Générale Mixte le jeudi 14 mai 2020 à 14h30 à l’Espace Grande Arche à Paris La Défense. L’avis de réunion, comportant l’ordre du jour et les projets de résolutions, ainsi que les conditions et modalités de participation et de vote à l’Assemblée Générale, a été publié au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires (BALO) ce jour.

 

Parmi ces résolutions, ENGIE propose à ses actionnaires d’adopter sa raison d’être en l’insérant dans les statuts et d’adapter l’objet social aux activités actuelles du Groupe.

 

« La raison d’être d’ENGIE, c’est d’agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Cette raison d’être rassemble l’entreprise, ses salariés, ses clients et ses actionnaires et concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète. L’action d’ENGIE s’apprécie dans sa globalité et dans la durée ». 

 

Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d’Administration a déclaré : « La proposition de raison d’être vise à ancrer dans les statuts de la société l’ambition que le Groupe porte depuis plusieurs années pour répondre aux enjeux énergétiques et climatiques et son positionnement d’acteur de référence d’un capitalisme responsable. »

 

De plus, les actionnaires auront à se prononcer sur le renouvellement pour une durée de quatre ans des mandats d’administrateur indépendant de Fabrice Brégier et de Lord Peter Ricketts of Shortlands. Ainsi, à l’issue du vote de ces résolutions par l’Assemblée Générale du 14 mai 2020, le Conseil d’Administration d’ENGIE resterait composé de 13 membres dont 6 indépendants.

 

Parmi les autres résolutions qui seront soumises au vote lors de l’Assemblée Générale, figure la distribution d’un dividende de 0,80 euro par action au titre de l’exercice 2019 avec mise en paiement le 20 mai 2020. 

 

Dans le contexte actuel de crise sanitaire (coronavirus), les modalités de participation physique à l’Assemblée Générale pourraient évoluer en fonction des impératifs sanitaires et/ou légaux.

 

Dans ce cadre, l’attention des actionnaires est attirée sur le fait qu’il est possible de voter à l’Assemblée Générale et d’adresser des questions écrites au Conseil soit par voie postale soit par voie électronique, dans les conditions prévues par la réglementation.

 

Les documents d’information préparatoires à cette Assemblée Générale sont disponibles sur le site internet du Groupe (www.engie.com, rubrique Finance / Actionnaires).

 

Pour toutes questions, les coordonnées du service Relations Actionnaires d’ENGIE figurent ci-dessous.

 

L’Assemblée Générale d’ENGIE sera retransmise en direct et en différé sur www.engie.com.

 

********

 

Ancien élève de l’École Polytechnique, Ingénieur en chef du Corps des mines, Fabrice Brégier a débuté sa carrière à la Direction régionale de l’industrie et de la recherche (DRIRE) de la région Alsace au ministère du Redéploiement industriel et du Commerce extérieur avant d’être nommé Sous-Directeur des affaires économiques, internationales et financières à la Direction Générale de l’alimentation du ministère de l’Agriculture en 1989. Après plusieurs nominations de Conseiller auprès de différents ministres, Fabrice Brégier rejoint Matra Défense en 1993 où il sera successivement Président de joint-ventures franco-allemandes puis Directeur des Activités de Tir à Distance de Sécurité au sein de Matra BAe Dynamics. En 1998, il devient CEO de Matra BAe Dynamics, avant d’être nommé en 2001 CEO de MBDA, société européenne leader des systèmes de missiles. Il rejoint Eurocopter début 2003 dont il devient le Président et CEO en avril. Il est nommé en 2005 Directeur de la division Eurocopter et membre du Comité Exécutif d’EADS puis en 2006 Chief Operating Officer d’Airbus et membre du Comité Exécutif d’EADS. De 2012 à 2018, Fabrice Brégier fut Président et CEO d’Airbus. En septembre 2018, il devient Président de Palantir Technologies France, société leader du Big Data.

 

Diplômé de l’Université d’Oxford et Master of Arts de littérature anglaise du Pembroke College, Honorary DLC de l’Université du Kent et Honorary LLD de l’Université de Bath, Peter Ricketts a débuté sa carrière en 1974 au Foreign and Commonwealth Office (FCO). Il a été affecté en 1975 comme Attaché politique à Singapour ; il a ensuite été en poste auprès de la délégation du Royaume-Uni à l’OTAN à Bruxelles avant de rejoindre le FCO, où il exerce les fonctions de Directeur Adjoint du cabinet de Sir Geoffrey Howe, ministre des Affaires étrangères en 1983, de premier secrétaire d’Ambassade à Washington (États-Unis) en 1985, de Chef de division à Hong-Kong en 1990, de Conseiller aux affaires européennes et économiques à l’Ambassade en France en 1995 et de Directeur Politique adjoint en 1997. Il est nommé en 2000 Président du Joint Intelligence Committee puis en 2001 Directeur politique du FCO. De 2003 à 2006, il est représentant permanent du Royaume-Uni à l’OTAN. Il devient en 2006 Secrétaire Général du FCO, puis en 2010 Conseiller pour la sécurité nationale au Royaume-Uni. Enfin, de 2012 à janvier 2016, il a été Ambassadeur du Royaume-Uni en France et à Monaco. En octobre 2016, il est nommé à la House of Lords.

 

  • Contact presse Groupe ENGIE :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact relations investisseurs :
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    Courrier électronique : ir@engie.com
  • Contact Relations Actionnaires :
    Tél. France : +33 (0)8 00 30 00 30
    Tél. Belgique : +33 (0)8 00 25 125
    Courrier électronique : actionnaires@engie.com

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.