INVESTISSEURS

ENGIE investit dans les sociétés Serviz et Opus One Solutions

Par ENGIE - 16 septembre 2019 - 10:38

ENGIE, à travers son fonds de Corporate Venture Capital « ENGIE New Ventures », annonce deux nouveaux investissements en Amérique du Nord : Serviz, société établie en Californie, transformant l'industrie des services à domicile des Etats-Unis qui représente 400 milliards de dollars, et Opus One Solutions, entreprise basée en Ontario, développant une plate-forme d'exploitation complète en temps réel destinée aux utilities et aux micro-réseaux. Avec Serviz et Opus One Solutions, ENGIE New Ventures totalise quatre nouveaux investissements en Amérique du Nord en 2016.

 

L'Amérique du Nord est l'une des régions phares où ENGIE a récemment investi dans le domaine de l'innovation, témoignant ainsi de l'engagement du Groupe à ouvrir la voie de la transition énergétique dans cette zone, mais également à stimuler l'industrie américaine des technologies propres. « En tout juste deux ans, ENGIE a bâti un écosystème efficace dans le domaine des Cleantechs aux États-Unis et au Canada. Nous sommes impatients de poursuivre cette approche gagnant-gagnant avec des startups en tirant pleinement parti de leur inventivité tout en mettant à leur service notre expertise technique et notre implantation commerciale », explique Thierry Lepercq, Directeur Général Adjoint, en charge de l'innovation, de la recherche et de la technologie.

 

Serviz : une application à la pointe du secteur des services à domicile à la demande

 

ENGIE a été le leader d’un investissement de 9,7 millions de dollars (série C) dans Serviz. Opérant actuellement sur 7 marchés majeurs des Etats-Unis et couvrant plus de 300 services répartis dans 18 catégories – notamment bricolage, plomberie, réparation d'appareils électriques, etc.– Serviz prévoit d'utiliser ce capital pour déployer sa solution à la demande à l’échelle nationale. À travers sa plate-forme technologique propriétaire et son réseau de professionnels de service indépendants, Serviz propose les meilleurs tarifs, mais également un système rationalisé de commande, de planification et de paiement dans le secteur des services à domicile.

 

Les propriétaires de logements ne cessent de faire appel à Serviz afin d'organiser tout ce dont ils ont besoin, d'une simple réparation à l'installation d'un nouveau système de chauffage/climatisation. L'alliance du savoir-faire d’ENGIE en matière de services liés aux bâtiments et à l'énergie et de la simplicité et de l'adaptabilité de la plate-forme à la demande de Serviz ouvrira tout un éventail d'opportunités de services innovants.

 

Serviz est actuellement implanté sur sept marchés intérieurs américains : Los Angeles, le Comté d'Orange, Phoenix, San Diego, Seattle, Chicago et San Jose/Silicon Valley – et envisage de s'étendre à l'ensemble du pays.

 

« Nous observons une très forte apropriation de l'offre de Serviz ainsi qu'une utilisation répétée de la part des clients sur nos marchés existants », a déclaré Zorik Gordon, P-DG de Serviz. « Notre stratégie de déploiement est agressive, et ces fonds nous permettront de proposer de nouveaux services, mais aussi de conquérir de nouveaux marchés. Ce dernier tour de financement mené par ENGIE constitue une forte reconnaissance de notre progression à ce jour et des opportunités incroyables qui nous attendent à l'avenir. »

 

En janvier 2017, Serviz participera à la 50e édition du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas sur le stand ENGIE (Sands Expo, Niveau 1 Hall G, Eureka Park Next).

 

Opus One Solutions répond aux nouveaux besoins de la gestion des réseaux d'énergie

 

ENGIE réalise un investissement stratégique dans Opus One Solutions. Cet investissement permettra à ENGIE de créer des solutions « Smart Grid » répondant à la demande croissante en ressources énergétiques distribuées (Distributed Energy Resources - DER), tout en contribuant au développement international de la base de clients d'Opus One Solutions.

 

Basé à Toronto, au Canada, Opus One Solutions développe un système d'exploitation complet en temps réel, baptisé GridOS®, destiné aux exploitants de réseaux de distribution électriques et de micro-réseaux. Les algorithmes propriétaires de l'entreprise intègrent des ressources distribuées en temps réel, ainsi que des capteurs, des compteurs et des analyses, offrant aux opérateurs de réseaux une estimation en temps réel ainsi qu'une multitude d'applications :

 

  • Système de gestion des DER : gestion de la pénétration des DER, soutien de l'émergence de services et de marchés énergétiques de transactions
  • Permettre l’émergence de plates-formes de transaction d’énergie et de marchés, permettant au client d'avoir un rôle plus important dans la façon dont ils consomment l'énergie;
  • Exploitation des micro-réseaux, grâce à une vision plus large « Grid of Grids »
  • Stockage : intégration de ressources de stockage au sein du réseau de distribution ou des micro-réseaux, visant tant les clients particuliers que professionnels.

 

L'Amérique du Nord, phare de l'innovation

 

Les récents investissements réalisés dans les domaines de la mobilité, des services à domicile et de l'analyse de l'énergie solaire ont en outre prouvé que l'avenir du secteur de l'énergie se trouve à la croisée des chemins des technologies énergétiques et numériques. L'analyse de données joue, dans chaque investissement, un rôle majeur en termes de création de valeur :

 

  • En mars 2016, ENGIE a investi dans la société StreetLight Data, établie en Californie et développant l'application Web StreetLight InSight, capable de mesurer les comportements de transport en quelques minutes seulement.
  • En septembre 2016, ENGIE a pris une participation minoritaire dans l'entreprise kWh Analytics, spécialiste de la gestion des risques pour les entreprises du secteur de l'énergie solaire, qui propose deux produits : HelioStats (outil de gestion des risques leader de l'industrie) et PowerLock (service d’assurance pour réduire le coût en capital de l’énergie solaire).

 

ENGIE vit une transformation profonde et durable. Dans ce contexte, le Groupe s'est fixé pour objectif de se hisser au rang de leader de la transition énergétique, notamment en se concentrant pleinement sur l'innovation. Cette volonté réside au cœur des efforts du Groupe en vue de transformer de nouvelles idées en services opérationnels au profit de ses clients.

 

ENGIE New Ventures, fonds de capital-risque d'une valeur de 115 millions d'euros, a investi dans 13 start-up innovantes depuis 2014. Il possède des bureaux à Paris et à San Francisco.

À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

 

  • Contacts presse :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact Relations Investisseurs :
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    Courrier électronique: ir@engie.com