GROUPE

Swiss Life Asset Managers France, ENGIE et Nexity concluent la vente du futur éco-campus d’ENGIE

Par Engie - 22 décembre 2020 - 12:37

Le projet immobilier lancé par ENGIE et Nexity en 2018 franchit une nouvelle étape avec la signature de la vente du futur siège d’ENGIE, à Swiss Life Asset Managers France.

Cet éco-campus, situé à La Garenne-Colombes dans les Hauts-de-Seine (92) a pour ambition d’être la vitrine d’un immobilier tertiaire ambitieux en termes de transition énergétique et environnementale ; une démonstration de l’engagement d’ENGIE, de Nexity et de Swiss Life Asset Managers dans la transition pour la neutralité carbone. Le futur éco-campus, dont l’achèvement est prévu en 2024, vise les certifications environnementales HQE Excellent, Breeam Excellent et le label Biodivercity, ainsi que les certifications Wired Score, Gold et le label Osmoz pour les aspects de connectivité et qualité de vie au travail.

Imaginé en collaboration étroite avec la Ville, l’aménageur Paris La Défense, et les acteurs publics, ce lieu évolutif et horizontal parfaitement intégré dans son territoire de proximité, facilitera les synergies entre les équipes. Ce projet traduit les convictions portées par Nexity, ENGIE et Swiss Life Asset Managers, sur la nécessité d’offrir un environnement de travail à la fois performant, sur les plans technologiques et environnementaux, attrayant et plaisant à vivre.

L’année 2020, marquée par une crise sans précédent, amène les acteurs économiques à repenser les modes de travail et le rapport à l’espace. Le projet d’éco-campus, situé au plus près de la nouvelle gare du Grand Paris « Nanterre La Folie », a ainsi été redimensionné sur 94.000 m2. Nexity poursuivra le développement majoritairement tertiaire des 5,5 hectares restants de l’ancien site PSA, situé dans le prolongement de Paris La Défense, avec cette même ambition de performance environnementale et d’anticipation des nouveaux usages, doublée d’une très forte place laissée à la nature en ville.

Philippe Juvin, Maire de La Garenne-Colombes, se « félicite de l’accord conclu entre Nexity et Swiss Life Asset Managers, un projet très ambitieux pour la Ville de La Garenne-Colombes. L’arrivée d’ENGIE sur notre territoire est une grande et bonne nouvelle, et est un élément d’espoir pour l’économie et l’emploi, dans cette période si particulière. »

Claire Waysand, Directrice générale par intérim d’ENGIE a déclaré : « Je suis heureuse de la finalisation de ce projet de campus pour le Groupe ENGIE, redimensionné pour s’adapter à nos besoins, qui constituera un espace de travail moderne, évolutif, cohérent avec notre engagement dans la transition énergétique. Avec pour objectif d’être constitué de 100% d’énergies renouvelables, le mix énergétique adopté pour le campus sera le reflet de nos savoir-faire avec notamment un système de géothermie innovant, des panneaux photovoltaïques couplés à un système de stockage, des chaudières à biogaz et des smartgrids ».

Alain Dinin, Président-Directeur général de Nexity : « Je suis fier de la concrétisation ce jour du projet de l’éco-campus d’ENGIE, qui nous montre à nouveau que l’immobilier tertiaire intégrant l’ensemble des enjeux de notre société, permettra à l’entreprise de rester un repère extrêmement solide de notre société, un vecteur de lien pour tous. L’éco-campus d’ENGIE apporte des réponses sur-mesure et concrètes aux ambitions environnementales et sociétales communes de Nexity, ENGIE et Swiss Life Asset Managers, mais aussi de la Ville de La Garenne-Colombes et des acteurs publics, en ouvrant la voie au développement de nouveaux territoires stratégiques. »

« Le futur siège d’ENGIE incarne nos convictions sur le bureau de demain et s’inscrit parfaitement dans notre stratégie ESG ambitieuse portée par Swiss Life Asset Managers. Cette crise vient renforcer notre vision d’un tertiaire post-covid plus inclusif et durable. » Frédéric Bôl, Président du Directoire Swiss Life Asset Managers France.

La conception de l’éco-campus d’ENGIE est signée des agences SCAU Architecture, Chaix & Morel et Associés, Art & Build Architectes et du paysagiste Base, et du maître d'œuvre Artelia.

Pour cette opération Swiss Life Asset Managers France a été accompagnée par l’Etude Notaires du Trocadéro et le cabinet Lacourte Raquin Tatar pour les aspects juridiques et légaux et les sociétés SEDRI et Barbanel pour les aspects techniques et par Eastdil Secured pour le financement.

Nexity et ENGIE ont été accompagnés par l’Etude Notaires du Trocadéro, De Pardieu-Brocas, DS Avocats, Gide Loyrette Nouel, August Debouzy pour les aspects juridiques et légaux, par CA CIB pour les financements et garanties, par Bazin entreprises CMS pour la stratégie et le conseil utilisateur, par Colliers pour les aspects preneur et enfin par CBRE, JLL et Nexity Conseil & Transaction pour la stratégie et le conseil à la commercialisation.

Swiss Life Asset Managers France a été accompagnée dans le financement de cette opération par le pool bancaire constitué de BNP Paribas, Natixis, Société Générale, partenaires de longue date du groupe et conseillé par l’étude Allez & Associés et le cabinet Gide Loyrette Nouel.

Relations presse

 

 

ACCOMPAGNER TOUTES LES VIES IMMOBILIÈRES, C’EST L’AMBITION DE NEXITY

Avec plus de 11 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros, Nexity, premier groupe immobilier français intégré, intervient sur l’ensemble des métiers de la promotion et des services pour les particuliers, les entreprises et les collectivités et dispose d’une présence sur l’ensemble du territoire.

Notre plateforme de services a vocation à servir tous nos clients à toutes les étapes de leur vie immobilière.

Résolument engagé pour donner une juste place à l’homme, en lien avec les autres, en lien avec la ville et en lien avec l’environnement, Nexity est notamment 1er du palmarès 2019 des promoteurs immobiliers de l’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA), membre de l’indice Bloomberg Gender-Equality (GEI sur l’équité femmes-hommes) et labellisé Great Place to Work 2020.

Nexity est coté au SRD, au Compartiment A d’Euronext et au SBF 120

 

CONTACT PRESSE

Julie MARY, Responsable des relations presse / +33 (0)1 85 55 32 35 - jmary@nexity.fr

 

---

À PROPOS D’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l'énergie bas carbone et les services. La raison d'être d'ENGIE, c'est d’agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l'environnement, pour réconcilier la performance économique avec l'humain et la planète. Nous nous appuyons sur nos activités clés (énergies renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives et sur-mesure. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.

Chiffre d'affaires en 2019 : 60,1 milliards d'euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

 

CONTACT PRESSE AU SIEGE D’ENGIE :

Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35

Courrier électronique : ENGIEpress@ENGIE.com

 Twitter :  @ENGIEpress

 

CONTACT RELATIONS INVESTISSEURS ENGIE :

Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29

Courrier électronique : ir@ENGIE.com

 

---

À PROPOS DE SWISS LIFE ASSET MANAGERS

Swiss Life Asset Managers dispose depuis plus de 160 ans d'expérience dans la gestion des actifs du groupe Swiss Life. Ce lien étroit avec l'assurance conditionne sa philosophie d’investissement qui a pour principaux objectifs de préserver le capital, générer des rendements stables dans le cadre d’une approche responsable des risques. Ainsi, nous créons la base permettant à nos clients de planifier de manière sûre et à long terme, en toute liberté de choix et confiance financière. Cette approche qui a fait ses preuves permet également à des clients tiers basés en Suisse, en France, en Allemagne, au Luxembourg et en Grande-Bretagne de bénéficier des services proposés par Swiss Life Asset Managers.

Au 30 juin 2020, Swiss Life Asset Managers gérait 240,4 milliards d'euros d'actifs pour le groupe Swiss Life, dont plus de 77,9 milliards d'euros de placements pour des clients tiers. Swiss Life Asset Managers est également un gestionnaire immobilier leader en Europe1. Sur les 240,4 milliards d'euros d'actifs sous gestion, 67,1 milliards d'euros sont investis dans l'immobilier. Par ailleurs, Swiss Life Asset Managers assure la gestion de biens immobiliers via ses filiales Livit et Corpus Sireo pour 26,6 milliards d'euros. Au 30 juin 2020, Swiss Life Asset Managers gérait ainsi 93,6 milliards d'euros de biens immobiliers.

Swiss Life Asset Managers emploie plus de 2200 collaborateurs en Europe.

1 Enquête 2020 de l’INREV sur les gestionnaires de fonds (sur la base des actifs sous gestion au 31.12.2019)

 

CONTACT PRESSE RELATIONS INVESTISSEURS FRANCE

Marie CARADEC, Responsable de la Communication / +33 1 40 15 22 04 - marie.caradec@swisslife-am.com

 

 


Certification blockchain avec WizTrust

 

  • Contact presse Groupe ENGIE:

    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35

    Courrier électronique: engiepress@engie.com

  • Contact relations investisseurs:

    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29

    Courrier électronique: ir@engie.com

 

    Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.