GROUPE

ENGIE investit dans un leader du secteur de l’analytique des données de mobilité pour accélérer le développement des villes intelligentes

Par ENGIE - 08 mars 2016 - 11:06

ENGIE investit dans un leader du secteur de l’analytique des données de mobilité pour accélérer le développement des villes intelligentes

ENGIE réalise un investissement de 2 millions de dollars dans StreetLight Data, une société basée en Californie et spécialisée dans la création de solutions d’analytique Big Data.

ENGIE annonce aujourd’hui avoir réalisé un investissement de 2 millions de dollars dans StreetLight Data, une société basée en Californie et spécialisée dans la création de solutions d’analytique Big Data appliquées à la planification du transport et de la mobilité urbaine.

 

Urbanistes et sociétés d’ingénierie des transports ont besoin de données précises sur les comportements de mobilité urbaine afin de concevoir des services de transport adaptés et planifier les grands investissements dans les infrastructures. Pour répondre à ces besoins, StreetLight Data a mis au point et commercialisé avec succès StreetLight InSight®, un outil dédié à l’analyse de la mobilité et des transports qui s’appuie sur des milliers de milliards de points de données GPS et cellulaires décrivant des milliards d’activités.

 

En 2015, plus de 100 applications « Smart City » ont fait appel à la technologie StreetLight InSight®. Dans l’Etat de Virginie, StreetLight Data a créé des indicateurs qui permettent aux collectivités locales de mettre en place des solutions pour réduire les points de congestion dans la circulation grâce à des programmes innovants de gestion de la demande. À San Diego (Californie), les indicateurs de StreetLight Data ont été utilisés pour mesurer l’impact d’un nouveau système de péage urbain tant en termes de fluidité du trafic que d’équité sociale. De telles analyses auraient été impossibles ou très onéreuses en s’appuyant sur les technologies et les techniques antérieures. Le secteur de l’immobilier commercial tire aussi parti de la solution d’analytique des données de mobilité de StreetLight afin d’identifier les meilleurs emplacements pour de nouveaux magasins et ainsi optimiser les potentiels de vente de chacun d’entre eux.

 

Pour ENGIE, cet investissement ouvre de nouvelles opportunités sur le marché des solutions de données de planification et de tendances qui pourrait atteindre 6 milliards de dollars au niveau mondial en 2020. Associer les solutions de StreetLight Data et l’expertise d’ENGIE en matière de services à la mobilité permettra de réduire considérablement les coûts liés aux phases de pré-analyse des appels d’offres, mieux mesurer les externalités négatives (embouteillages, pollution de l’air) et suivre des indicateurs clefs de performance pour mesurer l’efficacité des actions correctives mises en œuvre.

 

«Il y a beaucoup de bruits autour des villes intelligentes mais encore un grand silence quand on aborde les solutions concrètes qui leur donneront vie. ENGIE a investi dans StreetLight Data parce que ses outils d’analyse de la mobilité permettent de suivre efficacement les flux des personnes, des marchandises et des services dans la ville, et sont d’ores et déjà des éléments indispensables à la réalisation de villes intelligentes, efficientes et durables. StreetLight Data fournira des données sur lesquelles ENGIE et ses clients pourront s’appuyer pour prendre les bonnes décisions en matière de mobilité» a remarqué Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général d’ENGIE.

 

StreetLight Data constitue le 8e investissement d’ENGIE New Ventures, le fonds de Corporate Venture Capital d’ENGIE, dans une startup depuis la création du fonds en 2014 et le 3e aux États-Unis aux côtés de Tendril (plateforme de gestion des services pour l’énergie) et Advanced Microgrid Solutions (service de stockage de l’énergie). Doté d’un budget d’investissement de 100 millions d’euros, ENGIE New Ventures prend des participations minoritaires au capital de startups et de sociétés développant des produits et des services qui transforment le secteur de l’énergie.

 

Créé en 2011 et basé à San Francisco (Californie), StreetLight Data compte plus de 100 clients aux États-Unis et au Canada, qui utilisent l’application web StreetLight InSight® pour disposer d’un outil d’aide à la décision dans les domaines de la ville intelligente, la planification urbaine, la conception des transports et l’immobilier.

À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

 

  • Contact presse :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Tél. Belgique : +32 (0)2 510 76 70
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact Relations investisseurs :
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    Courrier électronique : ir@engie.com

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.