HYDROGÈNE

MULTIPLHY, produire de l’hydrogène renouvelable à grande échelle pour décarboner une bioraffinerie

Par ENGIE - 05 mai 2020 - 13:09

Pionnier dans le domaine, MULTIPLHY est le premier projet au monde d'électrolyse à haute température de plusieurs mégawatts pour la production d'hydrogène renouvelable dans un processus de raffinage industriel.

 

Fruit d’un consortium européen auquel ENGIE est partie prenante, MULTIPLHY est le premier projet visant à construire et exploiter à grande échelle un électrolyseur haute température, de plusieurs mégawatts qui génère de l'hydrogène renouvelable pour produire des biocarburants de haute qualité. 

 

D’ici fin 2024, environ 960 tonnes d’hydrogène renouvelable devront être produits, évitant ainsi l’émission d’environ 8 000 tonnes de gaz à effet de serre.

 

L’électrolyse à haute température permet de produire de l’hydrogène à partir d’eau sous forme de vapeur au lieu d’eau liquide comme c’est le cas dans une électrolyse classique, ce qui augmente l’efficacité du processus.

 

L’hydrogène renouvelable ainsi produit, viendra remplacer l’hydrogène « gris », actuellement généré à partir du méthane et permettra de décarboner les processus industriels.

 

Implanté dans la bioraffinerie de Neste à Rotterdam, cet électrolyseur haute température aura une puissance nominale de 2,6 MW et une capacité de production d’hydrogène de 60 kg/h, avec un rendement supérieur d’au moins 20% à un électrolyseur basse température.

 

ENGIE apporte son expertise à toutes les étapes du projet : l’ingénierie et la préparation du site pour la mise en service opérationnelle, l’intégration de l’électrolyseur dans la raffinerie, la définition du protocole d’essai de l’installation, la participation à l’approvisionnement en énergie, le développement du modèle économique de l’installation ainsi que l’obtention de la certification de l’hydrogène renouvelable par le système CertifHy.

 

« ENGIE est ravie de faire partie du projet MULTIPLHY pour décarboner la bio-raffinerie de Neste. Il s'agit du premier projet au monde d'électrolyse à haute température de plusieurs mégawatts pour produire de l'hydrogène. Nous allons apporter notre expertise et accroître nos connaissances pour étendre les solutions renouvelables d'ENGIE basées sur l'hydrogène, et permettre à nos clients de réaliser leur transition zéro carbone », a déclaré Michèle Azalbert, directrice générale de la Business Unit hydrogène d'ENGIE.

 

MULTIPLHY fait partie du programme européen Horizon 2020 et bénéficie d’un financement global de 6,9 millions d’euros, auquel coopère un consortium multidisciplinaire dont Neste, premier fournisseur mondial de diesel renouvelable et de carburant renouvelable pour le secteur de l’aviation, le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) comme partenaire technologique clé, le constructeur d’usines Paul Wurth, et la société de technologies propres Sunfire.