DÉCARBONATION

Ch0c, une chaudière gaz nouvelle génération pour décarboner l’industrie

Par ENGIE - 07 juillet 2025 - 15:05

Une petite révolution pour décarboner l’industrie avec le projet Ch0C, pour Chaudière 0 Carbone.

 

Ch0C, est une chaudière industrielle capable de récupérer 90 % des émissions de CO2 liées à la combustion du gaz naturel. Le premier démonstrateur, installé sur la plateforme chimique de Villers-Saint Paul dans l’Oise (France) et exploité par ENGIE Solutions, a été mis en service le 25 juin. L’ambition est de commercialiser la chaudière dès l’an prochain.

Fruit de la rencontre de 16 partenaires*, issus de toute la filière (énergéticiens, ingénieurs, fabricants), dont Natran, GRDF et ENGIE Solutions, cette innovation a reçu le soutien du plan France 2030 et de l’ADEME**.

Elle marque un tournant dans la décarbonation de la production de vapeur industrielle à double titre : 

  • en remplaçant l’air par de l’oxygène lors de la combustion (principe de l’oxycombustion), la performance de la chaudière est améliorée à un coût compétitif ; 
  • il est aussi plus facile de capter le CO2 en sortie de chaudière, donc de le valoriser ou de le séquestrer, car les fumées émises sont composées presque exclusivement de CO2 et d’eau. 

Ce dernier aspect représente un atout majeur dans la capture de CO2, réputée difficile.

 

Chaudière ChOC

Chaudière gaz Ch0C


Un potentiel de décarbonation unique

La réussite de Ch0C est d’avoir su combiner, pour la première fois, plusieurs technologies complémentaires pour rendre possible une quasi-décarbonation des chaudières gaz, et ce, à un coût comparable aux chaudières biomasse.

Le remplacement potentiel de 2000 chaudières industrielles par une Ch0C, notamment dans l’agroalimentaire, la chimie ou le papier-carton, permettrait d’éviter 8 millions de tonnes de CO2 par an, soit environ 10 % des émissions du secteur industriel en France. Les cibles prioritaires sont des industriels pour lesquels l’électrification n’est pas envisageable, pour des raisons de procédés ou de coûts.

Ch0C acte l’émergence d’une filière technologique d’excellence en matière de décarbonation de l’industrie et répond aux fortes attentes du secteur.
 


Regardez cette vidéo pour en savoir plus :

* Les membres partenaires du projet sont (par ordre alphabétique): Babcock Wanson, ENGIE Solutions, Fives, GRDF, NaTran, Naldeo, TotalEnergies et Verdemobil Biogaz. Les membres observateurs sont: Agrial, Agro mousquetaires, Bonduelle, Carboneo, Coca-Cola, Constellium, Eiffage Énergie Systèmes et l’Université Paris-Cité.

 ** ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, une agence française affiliée au ministère de la transition écologique.