GROUPE

ENGIE s’engage pour une consommation toujours plus verte

Par ENGIE - 11 juin 2021 - 09:53

Parce que consommer « vert » ne se joue pas seulement dans l’assiette, ENGIE s’engage concrètement auprès de la Commission Européenne pour accompagner les consommateurs dans la réduction de leur empreinte carbone.

 

EU Green Pledge TW

ENGIE s’engage auprès de la Commission Européenne

Dans le cadre du New Consumer Agenda, la Commission européenne a lancé fin janvier 2021 une initiative pilote intitulée « Green pledges » invitant les entreprises à prendre des engagements volontaires qui facilitent le choix des consommateurs pour des produits permettant de réduire leur empreinte carbone. 

Seul énergéticien sélectionné par la Commission Européenne dans cette phase pilote, ENGIE, rejoint les entreprises Décathlon, Lego ou encore L’Oréal dans cet engagement fort en matière de consommation verte.

Le Commissaire européen Didier Reynders, a dévoilé ces engagements verts ainsi que les nouvelles entreprises sélectionnées le 10 juin, lors d’un évènement digital retransmis en direct sur la plateforme EBS Live de la Commission Européenne. A cette occasion, Sébastien Arbola, Directeur Général Adjoint d’ENGIE, en charge des activités de Production Thermique, Hydrogène et de Fourniture d’Energie, a présenté les 4 engagements d’ENGIE en matière de consommation verte. Une table ronde réunissant des associations de citoyens et de consommateurs a ensuite permis d’échanger sur le sujet de l’empowerment des citoyens/consommateurs.

Les 4 engagements d’ENGIE en matière de consommation verte

  • Augmenter au niveau mondial la part d'énergie renouvelable dans la production d'électricité (de 31 % en 2020 à 58 % en 2030), sortir du charbon en Europe d'ici 2025 et accélérer les investissements dans les actifs renouvelables. L’objectif du Groupe est d’installer 3 GW de capacité supplémentaire en 2021, puis 4 GW/an de 2022 à 2025 et enfin 6 GW à partir de 2026. 
  • Atteindre en France 300 000 clients Elec Vert+ (électricité 100% renouvelable et certifiée par des Garanties d'Origine directement auprès des producteurs nationaux) d'ici fin 2024 versus 15 000 clients en 2020.
  • Donner plus de moyens à nos consommateurs pour les aider à réduire leur consommation d'énergie, avec notamment Mon Programme pour Agir (objectif de 1,2 million de clients adhérents versus 168 000 clients aujourd’hui), en France qui récompense les économies d’énergie.
  • Rendre compte de l’évolution de ces objectifs et des autres engagements énoncés dans notre rapport intégré.

Le citoyen, un « consom’acteur » engagé

Face au défi écologique mondial et au poids de l’impact humain sur le climat, les ressources ou encore la biodiversité, tous les acteurs se mobilisent : états, villes, entreprises, citoyens. La France et l’Europe ont d’ailleurs placé la transition énergétique au cœur de leur plan de relance post crise sanitaire. La neutralité carbone à horizon 2050 a été annoncée comme cible officielle par près de 70 pays dont ceux de l’Union Européenne. De leur côté, entreprises et particuliers sont de plus en plus attentifs à leur mode de consommation.
Le secteur énergétique est pleinement mobilisé dans cette transition écologique, à travers la diminution de ses propres émissions de CO2, le développement des énergies renouvelables, mais également la promotion d’une consommation toujours plus verte auprès des consommateurs.


Consommer vert, consommer local

Leader de l’éolien et du solaire en France, ENGIE y propose un mix énergétique déjà composé à plus de 70 % par des énergies renouvelables. Pour répondre aux attentes des consommateurs et leur donner les moyens d’agir pour la planète et de mieux consommer au quotidien, nous développons des offres de fourniture d’énergie décarbonée et de maîtrise des consommations à destination de nos clients particuliers.
Ainsi chez ENGIE en France, tous les nouveaux contrats d’électricité incluent l’électricité verte : pour chaque kWh d’électricité consommé, l’équivalent en électricité renouvelable est injecté sur le réseau.
Et pour aller plus loin, nous proposons de fournir à nos clients particuliers désireux de s'engager davantage dans une démarche écologique et locale, une électricité 100 % d’origine hydraulique et éolienne, à partir de sites de production exclusivement installés en France.


ENGIE : objectif Net Zéro Carbone !

Face à l'ampleur de l'impact du changement climatique, et guidé par sa raison d’être et sa stratégie, ENGIE a présenté au premier semestre 2021 une ambition climatique renforcée. Accélérer la transition vers une économie neutre en carbone se décline concrètement dans nos actions, puisque le Groupe s'est engagé à atteindre le Net Zéro Carbone d’ici 2045 pour l’ensemble de ses activités.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous allons consacrer près de 45 % de nos investissements de croissance d’ici 2023 dans les Renouvelables, et installer 3 GW de capacité supplémentaire en 2021, puis 4 GW/an de 2022 à 2025 et enfin 6 GW à partir de 2026.

 

« Nos clients sont au cœur de la transition énergétique. En adaptant leur consommation d’énergie, ils contribuent, chacun à leur manière, au combat contre le réchauffement climatique. C’est l’ambition d’ENGIE de les accompagner dans cette transition en apportant des réponses adaptées à chaque besoin et en utilisant une approche personnalisée » a déclaré Sébastien Arbola, Directeur Général Adjoint d’ENGIE, en charge des activités de Production Thermique, Hydrogène et de Fourniture d’Énergie.

 

En savoir +

Notre nouvelle stratégie
Notre rapport intégré