CARRIÈRE

FACT 12 - La diversité chez ENGIE : une exigence pour nous, une chance pour tous

Par ENGIE - 17 mai 2022 - 10:14

ENGIE a pour mission de faire en sorte que le progrès profite à tous. Et pour y arriver, le Groupe est convaincu que la diversité des profils est une source intarissable de bonnes idées, de créativité, d’enrichissement, mais aussi de cohésion sociale. Aperçu de nos convictions, et de nos actions.

 

La diversité, au service des bonnes idées et de la performance

En respectant les différences individuelles de nos collaborateurs, nous créons un environnement plus juste dans lequel chacun a accès à des opportunités et des défis sur-mesure. Cet environnement encourage la performance de chaque individu, mais aussi du collectif.

 

Et nous l’avons constaté : les équipes aux profils variés trouvent des solutions plus ingénieuses que les groupes de personnes – même brillantes ! – qui pensent et agissent de la même manière. Pour stimuler l’innovation, nous avons donc - plus que jamais - besoin de personnes créatives, et en capacité de travailler en équipe en ayant des points de vue multiples. En recrutant des collaborateurs venus de tous les horizons, nous multiplions les occasions de confronter les idées, nous permettant d’élaborer des solutions nouvelles, contextualisées et adaptées. Encourager un environnement respectueux des différences, c’est pour nous la meilleure manière de voir chaque collaborateur donner le meilleur de lui-même… et contribuer, à son niveau, aux objectifs du Groupe.

Âge, culture, genre, parcours... l’ouverture à toutes les différences

L’enjeu de la diversité est plus large que la seule lutte contre les discriminations. Il se diffuse à tous les niveaux. Du recrutement à la gestion de carrière, que faisons-nous, concrètement ?


Un Groupe… et de multiples nationalités. “Bonjour”, “Hi”, “Bom dia”, “Olà”,... les collaborateurs ENGIE parlent plus de 25 langues ! Autant de nationalités qui font la richesse de notre quotidien et invitent à l’ouverture d’esprit et au respect mutuel. Et c’est cette richesse culturelle qui nous permet de multiplier les points de vue, mais aussi d'élaborer des solutions et des offres adaptées au contexte local, dans tous les  pays dans lesquels nous intervenons.


Un Groupe… et de la mixité intergénérationnelle. Nous avons besoin du savoir-faire et de l’expérience de ceux qui travaillent parmi nous depuis plusieurs dizaines d’années, autant que de la vision ambitieuse et sans concession de ceux qui rejoignent tout juste le monde professionnel. C’est pourquoi nous encourageons le développement de l'apprentissage au sein du Groupe, avec pour objectif 10 % d'apprentis dans les effectifs européens en 2030. Et de la même manière, nous encourageons le mentoring par les plus seniors, qui transmettent leurs compétences et leurs savoirs.


Un Groupe… et une politique d’égalité femmes-hommes. L’égalité femmes-hommes fait partie des 17 objectifs de développement durable de l’ONU pour transformer le monde. Pour faire de cette égalité une réalité, de nombreuses actions sont mises en place : journées de sensibilisation, partenariats avec des associations locales, signature de la charte #StOpE au sexisme ordinaire en France, audit des politiques de recrutement... Plus que des mots, ces actions sont suivies et étudiées, avec pour cible un objectif ambitieux : 50 % de femmes managers d’ici 2030. Le programme Fifty-fifty repose ainsi sur une feuille de route précise alimentée par les diagnostics à chaque niveau de l’organisation. C’est cette politique d’égalité, menée depuis plus de 10 ans, qui a permis de faire émerger une culture de la mixité… que nous alimentons et faisons grandir chaque jour. 


Un Groupe… et le respect de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Notre engagement dans la lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle s’est traduit par la signature, en France, de la Charte d'engagement LGBT+ de L'Autre Cercle. Mais aussi, par la mise en place de la plateforme de signalement Allodiscrim et le lancement du réseau interne en faveur des collaborateurs LGBT+ 'Friends by ENGIE'. Des projets Groupe qui s’articulent avec des initiatives locales et d’égalité professionnelle, comme le programme WoMen Up, qui vise à créer un environnement « gender-neutral », pour permettre à chacune et chacun d’exprimer son plein potentiel.


Un Groupe… et l’ouverture au handicap. Engagé dans une politique handicap proactive depuis plusieurs dizaines d’années, ENGIE a signé plus de 10 accords en France, faisant de l'inclusion des personnes en situation de handicap l'une des thématiques centrales de notre action. Notre objectif est ainsi d’intégrer 6 % de travailleurs porteurs d’un handicap au sein de nos équipes, dans l’hexagone. Au-delà de l’aménagement de l’environnement de travail, nous sommes engagés - via le Manifeste pour l’inclusion ou encore des accords agrées et des partenariats locaux - à rapprocher le monde de l’éducation de celui de l’entreprise en invitant les étudiants porteurs d’un handicap à trouver une alternance au sein du Groupe.  Nous organisons également différents événements de sensibilisation interne, comme la journée « DuoDay »  au siège d’ENGIE en France qui permet chaque année à des volontaires de former un duo avec une personne en situation de handicap, et partager son quotidien. Jour après jour, l'inclusion progresse résolument dans le Groupe.


Un Groupe… et une ouverture à tous les milieux et à tous les parcours. Chez ENGIE, nous sommes convaincus qu’il n'y a pas de parcours unique. C’est pourquoi nous choisissons de tendre la main à ceux qui partent avec moins de cartes en main, en aidant les jeunes issus des quartiers populaires à intégrer le monde du travail. Cette conviction se traduit, en France, par la signature de la charte « Entreprises et Quartiers ». Ou encore, par notre engagement dans l’opération Capital Filles, permettant à des « marraines » du Groupe d’accompagner des jeunes lycéennes issues des quartiers prioritaires et de leur faire découvrir les filières scientifiques, technologiques et industrielles afin de les accompagner dans leur choix d’orientation professionnelle.


Un label pour récompenser nos actions en France

Chez ENGIE, la prise en compte de toutes les diversités a débuté il y a plusieurs années déjà.  Depuis 2012, en France, le Groupe détient le Label Diversité, qui souligne les actions mises en place par le Groupe pour lutter contre toute forme de discrimination dans le recrutement, le quotidien des collaborateurs, ou dans l’accès à la formation et à la promotion. Une reconnaissance qui nous encourage chaque jour à poursuivre nos efforts pour une société plus inclusive.


Car la résolution que nous avons inscrite dans notre raison d’être - « Accélérer la transition vers une économie neutre en carbone par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l'environnement. Cette raison d’être rassemble l’entreprise, ses salariés, ses clients et ses actionnaires et concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète. L’action d’ENGIE s’apprécie dans sa globalité et dans la durée. » - ne sera réalité qu’avec la contribution de tous ! En soutenant les jeunes générations, les plus anciennes, les personnes issues de quartiers prioritaires, les femmes, les personnes en situation de handicap, les collaborateurs LGBT,... nous nous assurons que chacun aura une participation active, au service d’un projet qui dépasse le seul cadre de l’entreprise.


Car l’entreprise ne peut pas être un lieu neutre, nous rassemblons une variété de visions et d’expériences. Nous offrons la possibilité à tous nos collaborateurs - indépendamment de leur âge, leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur culture ou leur parcours - d’inventer collectivement un avenir qui nous ressemble et nous épanouit. Chez ENGIE, nous créons de la valeur en nourrissant la diversité, et en nous équipant pour relever les plus grands défis que le Groupe, et la société, auront à affronter.

 

label_diversite