Enermap, une plateforme qui révèle le potentiel énergétique des territoires

Par ENGIE - 03 février 2026 - 09:57

La transition énergétique commence dans les territoires. C’est pourquoi ENGIE déploie Enermap, un site web gratuit, en accès libre, qui présente de manière neutre et étayée le potentiel en énergies renouvelables de chaque collectivité.

 

 

A quel besoin répond Enermap ?

Les territoires sont au cœur de la transition énergétique. En valorisant leur patrimoine et leur foncier, elles peuvent produire une énergie locale et durable, rénover leurs bâtiments publics et adapter l'espace public aux enjeux climatiques.

Pour un acteur local, il n’est pas facile de développer un projet renouvelable, que ce soit du solaire, de l’éolien, de l’hydroélectricité, du biogaz, des batteries, ou un réseau de chaleur ou de froid. Les représentants territoriaux, qui ne sont pas des spécialistes de l’énergie, ne savent pas forcément où se trouve le potentiel. 

Enermap a été conçu comme un outil d’aide à la décision, qui les renseigne de manière pédagogique et visuelle pour les aider à faire les bons choix et à les expliquer. 

 

Qui peut consulter Enermap ?

La plateforme est gratuite et ouverte à tous : acteurs locaux, citoyens, associations, universitaires, chercheurs, etc.

 

Quels renseignements fournit la plateforme ?

Enermap permet de comparer la consommation d’énergie à la production locale, d’évaluer la vulnérabilité du territoire face au changement climatique, et donne une orientation sur ce qui est faisable : quelles technologies, à quel emplacement.  La plateforme estime également les retombées économiques et fiscales du projet envisagé.

 

Thierry Raevel

« L’idée, c’est de permettre à un acteur local de faire les bons choix. Le pari que l’on prend, c’est que personne d’autre n’est plus compétent qu’un maire pour mettre en place concrètement des infrastructures sur un territoire ».
Thierry Raevel, Directeur des relations avec le Parlement et les territoires

 

D’où proviennent les données ?

Enermap agrège plus de 25 bases de données publiques afin d’offrir une vision pédagogique et neutre du potentiel de développement des différentes énergies. Les sources sont systématiquement mentionnées.

Par exemple : le Global Wind Atlas pour l’éolien ; la base de données Géorisques pour les forêts ; les cartofriches (cartographies des friches industrielles) pour le solaire ; les données de la PAC (politique agricole commune) pour le biogaz ; ou encore IGN, Météo France, RTE, l’INRAE, etc.

 

Quel intérêt pour les territoires ?

Les projets renouvelables permettent d’accélérer la transition écologique, de réduire la dépendance énergétique du territoire, de renforcer son attractivité économique et d’optimiser les coûts de l’énergie.

 

Quelles sont les aides et les retombées économiques pour les territoires ? 

De nombreuses aides existent pour les projets d’énergie renouvelable, selon le type d’énergie et la nature du projet. Ces dispositifs réduisent l’effort financier initial et sécurisent le montage du projet.

En termes de retombées, chaque projet est unique, mais il est possible d’identifier sur une fourchette moyenne : entre 10 000 et 15 000 € par an et par MW installé, toutes taxes confondues (TFPB, CFE, IFER), selon les taux locaux.

Ainsi, un parc éolien de 20 MW peut générer environ 160 000 à 170 000 € d’IFER par an, selon les tarifs actualisés, dont une part substantielle pour le bloc communal.

Ces revenus peuvent contribuer à financer des investissements communaux (écoles, équipements sportifs, voirie…), des projets de transition énergétique (rénovation, éclairage public…), des services locaux ou des projets associatifs.

Pour en savoir plus.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour lancer mon projet d’énergie renouvelable ?

Pour connaître les différentes étapes, rendez-vous sur https://enermap.engie.fr/agir

 

Quel est la prochaine étape ?

Demain, Enermap présentera des analyses au niveau des départements.

Source : "Energie : que veulent vraiment les français ?" - Étude IFOP pour Engie sur un échantillon de 12 000 personnes - mai 2025.

Découvrir le sondage en entier