SPONSORING ET PARTENARIATS

Madeleine Malonga et Luka Mkheidze brillent de nouveau au Grand Slam de Paris (2 au 4 février)

Par ENGIE - 13 février 2024 - 14:17

@thierry.albisetti/FFJudo


Les 2 judokas du Team ENGIE ont confirmé tout leur talent à l’occasion du Grand Slam de Paris qui réunissait les meilleurs mondiaux. Luka, vainqueur dans la catégorie <60kg confirme sa sélection pour cet été dans la capital française avec une vrai chance de monter sur le podium.

 

Si Madeleine n’est pas encore assurée d’être aussi sur les tatamis parisien le 1er aout, sa victoire contre sa principale concurrente française en repêchage et cette médaille de bronze sont de bonne augure pour la suite. Une nouvelle médaille lors du prochain Grand Slam pourrait lui permettre de décrocher le sésame dans la catégorie < 78Kg.

Déjà deux fois victorieuse du Grand Slam de Paris (2019 et 2020), Madeleine a déclaré à l’issue de cette médaille de bronze. « Je suis super fière d'être arrivée au bout de cette journée. L'objectif, c'était l'or mais c'est le sport, l'essentiel c'est de repartir avec une médaille »

Et pour justifier la rage folle qui semblait l’habiter pour ses derniers combats : « Elle vient de ma profonde envie. Ç'a été un long chemin, de remise en questions. C'était important d'être moi-même, au-delà de la médaille, de l'enjeu derrière tout ça ».

Malonga-Philippe-RABOUIN-COULON

Luka Mkheidze a confirmé à Paris sa forme du moment, 3 mois après avoir conquis son 1er titre de Champion d’Europe à Montpellier. Luka a brillé par sa maitrise et son autorité sur le tatami à l’occasion de chaque combat. En finale, son combat le plus difficile, il bat le numéro 4 mondial Harim Lee en finale au Golden score dans un combat très disputé. Cette victoire, sa 1er à Paris, pourrait aussi lui permettre de marquer des points précieux afin d’être tête de série aux JO cet été.

A la suite de cette victoire, Luka a déclaré : « c’est bon pour la confiance, et je suis quelqu’un qui a besoin d’être en confiance. J’ai du monde autour de moi pour m’aider, ça m’aide à performer. Je suis bien entouré, je suis arrivé serein, pas trop fatigué, motivé. Cela m’a beaucoup aidé lors de cette journée … Aujourd’hui, tous les tournois me servent à préparer les JO. Combattre ici à Paris était une grosse préparation pour cet été, c’est ce que je vais vivre avec ce public donc c’était important de gagner. Ça marque le coup, disons. »

Et concernant l’échéance parisienne du 27 juillet prochain : « Chaque jour je me lève et je pense à cet objectif. Je sais que beaucoup de gens pensent aussi à ça et je n’ai pas envie de les décevoir. »

Mkheidze-Thierry-ALBISETTI