ENERGIES RENOUVELABLES

Qu’est-ce qu’un Power Purchase Agreement ?

Par ENGIE - 23 décembre 2021 - 11:54

Les PPA sont des contrats d’énergie renouvelable de long terme. Ils connaissent un succès croissant auprès des grosses entreprises, des PME et des collectivités. Pourquoi ? Parce qu’ils offrent un moyen fiable de décarboner leur consommation électrique et concourent ainsi à la transition énergétique. 

 

En anglais, ce sont les « Green Power Purchase Agreements » (Green PPA). Il s’agit de contrats d’achat d’électricité verte issue d’énergies renouvelables, qui s’exercent sur le moyen ou le long terme (de 5 à 20 ans). Les clients qui les contractent accèdent à une énergie verte, fiable et certifiée, à un prix prédéfini et stable. Il existe plusieurs types de PPA, découvrez-les ci-dessous…

 

Les PPA sur site ou onsite 

Les PPA sont dits « sur site » lorsque les installations de production d'énergie renouvelable sont installées sur le site du client utilisateur. Dans ce cas, l’énergéticien finance la conception, l'installation et l'exploitation des équipements. Quant au client propriétaire ou au locataire du site, il peut consommer lui-même l'énergie produite.

Les PPA hors site physique ou offsite

Les PPA sont dits « hors site » lorsque l'équipement de production d'énergie n'est pas installé chez le client. Ces contrats sont cependant qualifiés de « physiques » lorsque le client s’engage à acheter à l’énergéticien une certaine quantité d'électricité verte produite par une installation de renouvelable bien définie. Par exemple, le parc de découverte des océans Oceanopolis de Brest s’alimente en énergie verte auprès du parc solaire de Fanjeaux, situé dans le sud de la France.

Quels avantages pour ce PPA hors site physique ?

Côté client, il atteste de l'origine renouvelable de sa consommation d'électricité et démontre son engagement pour les chaînes d'approvisionnement courtes et les approches locales. Côté opérateur, ces contrats renforcent ses capacités à développer des parcs de renouvelables de plus grande capacité, et à bénéficier des meilleurs emplacements pour produire une électricité plus rentable. En effet, les rendements de l’éolien en mer ou des éoliennes terrestres des zones venteuses sont plus élevés, de même que ceux des parcs solaires photovoltaïques dans les territoires ensoleillés. 

 

Les PPA hors site virtuel, c’est quoi ?

Le PPA hors site « virtuel » obéit à une autre logique. Comme pour un PPA physique, le client s'engage auprès de l’énergéticien à acheter une quantité d'électricité, mais sur le marché de gros de l’énergie verte. L’électricité consommée par le client n’est pas liée à un site défini. Pour l’opérateur de ce contrat, les avantages sont les suivants : il peut investir plus facilement dans de nouvelles infrastructures d’énergie verte, revendre et valoriser l’électricité que le client a acheté sur ce marché. Quant au client, il bénéficie de l’offre PPA - tarif fixe sur le long terme et garanties d’origine des actifs renouvelables -, et reste approvisionné par son opérateur. Les PPA hors site virtuels ou « financiers » sont recommandés pour les gros clients multi-sites et multi-pays, comme Amazon

 

Les Power Purchase Agreements en pleine croissance

Courants en Amérique du Nord et dans les pays nordiques, les Green PPA connaissent aujourd'hui une croissance importante en Europe, en Asie et en Australie. En cause, la baisse des coûts de production de l'énergie verte, la montée en puissance de la transition énergétique dans le monde corporate et institutionnel, et enfin la limitation ou l’arrêt des aides publiques allouées aux énergies renouvelables. Si les Green PPA ont d’abord touché les grosses entreprises (Google, Microsoft, BASF…), ils s’ouvrent désormais à tous les acteurs industriels, tertiaires et collectivités.

 

>> La tendance expliquée en détail <<