SPONSORING ET PARTENARIATS

L’actu de fin d’année du Team ENGIE

Par ENGIE - 20 décembre 2021 - 16:07

Et si on faisait le point sur l’actualité du Team ENGIE avant les fêtes et la nouvelle année ?

 

SURF : Pauline Ado

Qualifying Series (QS 3,000) : Pauline sur la 2e marche du podium 

 

pauline ado

Le Azores Airlines Pro, l’épreuve des séries qualificatives (QS) de la Ligue mondiale de surf (WSL) s’est déroulée début novembre à Santa Barbara sur l’île de Sao Miguel aux Açores (Portugal). 

Un belle étape à enjeux pour Pauline qui se classe à la deuxième place ; effectivement les points gagnés sur cette compétition serviront à déterminer le classement QS européen qui qualifiera les surfeurs pour les Challenger Series de 2022. 

Rendez-vous donc en janvier pour la suite des étapes potentiellement à Netanya en Israël.
 
Le classement Dames QS provisoire

1er - Teresa Bonvalot (PRT)
2e  - Pauline Ado (FRA)
3e ex aequo - Rachel Presti (DEU) & Mafalda Lopes (PRT)

 

Challengers Series : Pauline, 13e au classement général

La surfeuse du Team ENGIE n’espérait pas ce dénouement pour la dernière épreuve du circuit. Après avoir décroché la 3ème place du classement provisoire lors de la deuxième étape au Portugal, Pauline n’a pas réussi à rester dans le Top 6, ce qui ne lui permet pas de se qualifier pour le Championship Tour 2022, le circuit pro (les championnats du monde).

Effectivement, lors de la dernière étape à Hawaii, la française a été éliminée en 8es de finale, dominée par les Américaines Carissa Moore et Alyssa Spencer.

« Évidement ce n’est pas le dénouement que j’avais espéré et je suis déçue de ma performance à Haleiwa hier… Mais 2021 aura tout de même été sacrément riche en expériences et émotions avec la reprise du circuit, une qualification pour Tokyo 2020, une expérience olympique, de bons résultats sur les étapes d’Ericeira et des Azores. » 

La surfeuse du Team s’envole maintenant pour Tahiti pour prendre quelques vacances méritées mais surtout pour s’entrainer sur les vagues de Teahupoo, le futur spot des Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Lieu que Poema et Axel, les kiteurs du Team ont aussi choisis pour s’entrainer loin de l’eau froide du Sud de la France. 

PENTATHLON MODERNE : Elodie Clouvel

Officiel : Après la décision de supprimer l’équitation du Pentathlon Moderne, la discipline se retrouve en grand danger pour les Jeux Olympiques de 2028

Elodie Clouvel

Suite au scandale Saint Boy, le cheval maltraité par la pentathlète allemande Annika Schleu et son coach lors des JO de Tokyo, la Fédération Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a pris la décision de supprimer l’épreuve d’équitation du pentathlon moderne après les Jeux en 2024 à Paris. 

Une décision trop radical pour Elodie Clouvel, pentathlète du Team ENGIE, médaillée d’argent aux Jeux de Rio en 2016 et 6ème à Tokyo. Pour elle, il suffisait simplement de changer les règles de cette épreuve et non de la supprimer.

 

 « Pour moi, notre sport sans équitation, ce n'est plus le pentathlon moderne. La base du sport, c'est de voir un guerrier qui arrive sur son cheval, qui sait se battre avec une épée, qui sait nager dans les rivières, qui sait tout faire, et qui est ultra complet. J'appelle ça un gladiateur, ou gladiateur au féminin. Un pentathlète sans cheval n'est pas complet. L'ADN du sport serait complètement changé sans cette épreuve. On devrait se poser autour d'une table, discuter pour le faire évoluer, le rendre plus télévisuel, et l'ouvrir à plus de monde. » 

 

Le pentathlon moderne, discipline historique et olympique depuis plus d’un siècle, associant escrime, natation, équitation, tir au pistolet et course à pied, inventée par Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes est donc à la recherche d’une nouvelle épreuve pour remplacer l’équitation.

La discipline n’a pas fini de faire parler d’elle avec l’annonce du CIO il y a quelques jours. La commission exécutive du CIO a décidé de retirer provisoirement le pentathlon moderne de la liste des 28 sports faisant automatiquement partie du programme des JO. Cette mesure prendrait effet lors des Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles. 

L’idée étant de remplacer 3 disciplines historiques (le pentathlon moderne, l’haltérophilie et la boxe) par des disciplines plus jeunes comme le skate, l’escalade et le surf dans l’objectif de rajeunir l’audience des JO. 

Cependant, le pentathlon a encore des chances d’être présent en Californie. Pour prétendre conserver sa place, la Fédération Internationale de Pentathlon Moderne doit proposer une autre discipline en remplacement de l’équitation d’ici 2023, cette nouvelle formule devra s’avérer plus simple à comprendre et moins coûteuse en matière d’organisation. Le pentathlon doit également se développer sur le plan de l’universalité et plus intéresser la jeunesse. 

En attendant la nouvelle discipline mystère, Elodie se prépare pour Paris où l’équitation sera encore au programme. Le format devrait cependant être adapté, avec des obstacles moins haut et moins nombreux. 

KITESURF : Axel Mazella, Poema Newland et Alex Caizergues

ENGIE Kite Tour : Alex et Axel sacrés champions de l’édition 2021

Axel, Alex et Poema

Après avoir fait escale à Lorient-Gâvres, La Grande-Motte et Arcachon, l’ENGIE Kite Tour a fait son retour en Méditerranée pour une finale en apothéose à Leucate (12 au 14/11) dans l’Aude. 

Il aura fallu attendre le dénouement de l’ultime étape du circuit pour connaître les grands vainqueurs de l’édition 2021 de l’ENGIE Kite Tour. Axel Mazella, Alexia Fancelli, Faodren Le Coq et Alex Caizergues remportent l’édition 2021 ! 
En effet, après 4 victoires sur les 4 étapes de cette édition, Alex monte logiquement sur la première marche du podium dans la catégorie planche directionnelle. Impérial tout le week-end à Leucate, Axel Mazella, quant à lui, s’est imposé en kitefoil après onze courses devant Nicolas Parlier et Arthur Mathieu, déjà 1er au classement provisoire avant cette dernière étape, il monte lui aussi sur la plus haute marche du podium. Poema quant à elle, termine à la 4ème place chez les filles en foil.

 

Kitefoil World Series : Axel et Poema, vainqueurs de la Coupe du monde de Kitefoil

Axel et Poema

Après de belles performances lors des 3 premières étapes en Italie, en Autriche puis en Sardaigne, les deux Champions d’Europe continuent sur leur lancée aux Canaries pour les deux dernières étapes du circuit. En terminant sur la plus haute marche du podium lors de la dernière épreuve sur l’île de Grande Canaries, Axel et Poema remportent tous les deux la Coupe du monde Kitefoil World Series. Une première victoire pour Poema sur cette compétition et une troisième pour Axel… comme pour le Championnat d’Europe !

Une fin de saison en apothéose pour les kiteurs du Team et des performances internationales prouvant à nouveau le haut niveau des Français, de bon augure pour les Jeux de Paris où la discipline fera son apparition pour la première fois !
 
Pour faire plus ample connaissance avec les 2 kiteurs, découvrez en vidéo leur journée type d’entrainement. 

TRIATHLON : Cassandre Beaugrand  

World Triathlon Championship Series : 6e place pour Cassandre, 1re Française

Cassandre Beaugrand

Le championnat du monde (WTCS) 2022 a exceptionnellement débuté en 2021 avec deux étapes, l’une à Hambourg et l’autre à Abu Dhabi où Cassandre a fait son retour après une pause suite aux Jeux de Tokyo. Première française, la triathlète du Team ENGIE a pris la 6ème place, à 1’43’’ de la championne olympique et vainqueure de l’étape, Flora Duffy. 

CYCLISME SUR PISTE : François Pervis et Raphaël Beaugillet 

François Pervis : une page se tourne

François Pervis

A 36 ans, le pistard mayennais, l’un des plus titré de l’histoire de sa discipline en France, met un terme à sa carrière de sportif de haut niveau. Détenteur de 7 titres de champion du monde et de 14 médailles mondiales individuelles en cyclisme sur piste, François est aussi le premier français de toute l’histoire du sport à avoir gagné une médaille sur chaque Jeux : bronze aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 et bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020. Ce qui fait de lui le 4ème athlète mondial à détenir ces 2 médailles ! 

 

« Je remercie bien évidemment ma famille et mes amis pour qui je n’étais qu’un courant d’air ces 20 dernières années, mon employeur, mes partenaires et mécènes sans qui je n’aurai jamais pu vivre de mon sport et y être épanoui. Mon fan club, mon club et tous mes fans de près ou de loin qui m’ont soutenu d’une façon inconditionnelle »

 

Après 20 ans de carrière au plus haut niveau, une page se tourne pour François Pervis. Une après-carrière qu’il a déjà commencé à préparer, il est actuellement conférencier en entreprise mais aussi consultant pour France TV et la chaine l’Equipe où il commente toutes les courses de cyclisme sur piste. Il a également créé une société de Team building spécialisée dans les baptêmes pistes pour les particuliers et les entreprises. 

Soucieux de l’environnement et du bien-être de notre planète, François s’est lancé dans la plantation de bambous, celui-ci remplace de plus en plus le plastique, c’est aussi un énorme puits de carbone car il absorbe cinq fois plus de carbone que les arbres. 

ENGIE est fier d’avoir accompagné François dans son dernier objectif sportif aux Jeux Paralympiques qui se sont déroulés à Tokyo, nous lui souhaitons plein de réussites dans tous ces magnifiques projets. 

Découvrez en images et plus en détails ses projets futurs : 

Raphaël Beaugillet : un nouveau départ

Raphaël Beaugillet

Il l’a annoncé le 8 décembre dernier, Raphaël vient de s’engager avec un nouveau pilote pour de nouvelles aventures mais aussi un nouvel objectif, celui de décrocher l’or aux Jeux Paralympiques de Paris ! 

Il s’appelle Quentin Caleyron, il sera désormais les yeux de Raphaël sur la piste ! Après avoir fait une carrière de haut-niveau en BMX race, Quentin a décidé de tenter un nouveau challenge avec le cyclisme sur piste en tandem. 

Rendez-vous le 13 février prochain pour leur première grande compétition en binôme sur les Championnats de France qui se dérouleront à Bourges.