SPONSORING ET PARTENARIATS

Tennis féminin avec ENGIE : retour sur la saison 2022

Par ENGIE - 14 novembre 2022 - 10:52

Jeu, set et match pour cette belle saison qui se termine avec le 21e ENGIE OPEN de Nantes Atlantique !
La semaine dernière, du 30 octobre au 5 novembre, se déroulait la 21e édition de l’ENGIE OPEN de Nantes Atlantique que le Groupe accompagne depuis sa création. Magnifique spectacle sportif pour ce 14e et dernier tournoi de tennis féminin Internationaux (ITF) parrainé par ENGIE cette année, remporté Kamilla Rakhimova (117 à la WTA). Le public était au rendez-vous au SNUC Tennis de Nantes pour un tournoi placé sous le signe de la convivialité !

 

ENGIE et le tennis féminin, une histoire de 30 ans cette année !

ENGIE soutient activement le tennis féminin sur l'ensemble du territoire français depuis 30 ans cette année. Le Groupe contribue au développement de la discipline et favorise l’émergence de talents.

Ce dynamisme se traduit au travers du soutien dans l’Hexagone de 14 tournois de tennis féminins dont dix sous l’appellation « ENGIE OPEN ». Notre Groupe parraine ces tournois ITF en complément de Roland-Garros depuis 2014 afin de permettre aux meilleurs espoirs de se forger et d’acquérir l’expérience nécessaire lors de leur future participation en Grand Chelem.

 

Des ENGIE OPENS qui jouent en double avec notre programme « J’apprends l’énergie avec ENGIE »

Lancé par ENGIE en 2013, « J’apprends l’énergie » (JALE) est un dispositif pédagogique numérique gratuit, consacré à l’énergie et au développement durable.

Cette année, des ateliers éducatifs JALE ont pu être mis en place lors des tournois de tennis féminin parrainés par ENGIE afin d’apprendre les éco-gestes aux jeunes élèves invités sur les tournois.

Ce fut notamment le cas lors de l’ENGIE OPEN de l’Isère ou l’ENGIE OPEN de Seine-et-Marne qui ont proposé un atelier de sensibilisation au monde de l’énergie et ses enjeux à travers un escape game missionnant les jeunes de sauver la planète !

JALE-Facebook-ENGIE-OPEN-de-Seine-et-Marne
Tennis-feminin-carte

Un engagement éco-responsable fort

ENGIE accompagne les tournois dans la transition vers la neutralité carbone. En partenariat, nous contribuons à la réussite sociétale des événements que nous parrainons comme les Internationaux de Strasbourg (#IS), événement majeur pour la région Grand Est qu’ENGIE accompagne depuis 2010. Les #IS ont fait de la réduction de son empreinte carbone, un enjeu majeur.

Lors des 2 dernières éditions, les #IS ont réalisé près de 80 actions à travers de grands axes tels que l’hébergement et les transports, le recyclage et le tri des déchets, l’alimentation, le choix des partenaires, la sensibilisation et la communication...

Toutes les actions mises en place ont permis de réduire l’empreinte carbone du tournoi de 30 %

Depuis 2021, ENGIE a mis en place des panneaux photovoltaïques sur le Court Central.

De plus, les #IS et la Fondation ENGIE ont  poursuivi  ce travail de contribution à la neutralité carbone avec le financement d’un projet de contribution à la neutralité carbone, certifié récemment par le Label Bas Carbone® du Ministère de la Transition Écologique.

Ce projet local, conçu avec le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), établissement public garant de la gestion durable des forêts privées, se situe à Mollkirch dans le Bas-Rhin et consiste en une reconstitution d’une forêt détruite par une attaque de scolytes, ces insectes qui, en pondant leurs œufs sous l'écorce des arbres, les condamnent par milliers. 

Ce projet devrait permettre de séquestrer 369téqCO2 sur 30 ans, au-delà des 254téqCO2 résiduelles générées par l’organisation du tournoi après d’importants efforts entrepris dans la réduction de ses émissions.

Internationaux-de-Strasbourg-Chryslene-Caillaud

Des ENGIE OPENS au service des associations soutenues par le Groupe

La Fondation ENGIE soutient des associations telles que « Fête le Mur » en tissant des partenariats sur le long terme pour faire fructifier les projets dans la durée.

Créée par Yannick Noah en 1996, l’association Fête le Mur permet aux enfants des cités de pratiquer le tennis, au cœur même de leur quartier, encadrés par des professionnels et des entraîneurs de tennis diplômés, ou suivent une formation pour devenir arbitre.

ENGIE invite des enfants de Fête le Mur sur tous les tournois parrainés lorsque celui-ci se situe relativement proche d’un des centres de l’association. Certains d’entre eux participent aux tournois en tant que ramasseurs de balles, voire d’arbitre. Ce fut notamment le cas lors du dernier ENGIE OPEN de Biarritz. Une vingtaine de jeunes des centres de Pau et Bayonne ont pu bénéficier des installations pour pratiquer le tennis et assister aux matchs.

Fete-le-Mur-Instagram-engieopenbiarritz

En route vers la saison 2023 avec l’ENGIE OPEN d’Andrézieux-Bouthéon qui se déroulera du 23 au 29 janvier !