RECHERCHE ET INNOVATION

Inventer l’énergie de demain

Par ENGIE - 09 septembre 2020 - 16:06

L’énergie est au cœur de l’économie, de la technologie, la santé et la créativité et du divertissement. La pollution, les émissions de gaz à effet de serre partout dans le monde ont de plus en plus un impact négatif sur le climat et l’environnement qui ne peut nous laisser indifférent. Cette prise de conscience collective nous conduit à repenser nos modes de production et de consommation.

 

Chez ENGIE, nous sommes convaincus que les énergéticiens doivent être aux avant-postes de cette transformation. C’est le plus grand défi que nous n’ayons jamais eu à relever. C’est aussi notre devoir, et une opportunité sans précédent, de réinventer notre modèle énergétique.

 

A travers la recherche et l’innovation, ENGIE s’engage pour inventer l’énergie de demain.

 

ENGIE: un écosystème international au service de l'innovation

 

Inventer l’énergie de demain - infographie

Télécharger l'infographie

L’innovation selon ENGIE : recherche, entrepreneuriat et collaboration

Découvrir, inventer, co-créer et éliminer les risques inhérents aux technologies et ainsi conférer au Groupe un avantage concurrentiel au long cours : telle est la vision du Groupe pour relever les défis des prochaines années.

 

La recherche et l’innovation jouent un rôle majeur dans la stratégie qu’ENGIE met en œuvre pour propulser le Groupe dans le monde de demain, ce qui suppose de stimuler l’éclosion de modèles techniques et économiques novateurs via la recherche, l’entrepreneuriat et la collaboration :

 

  • nos 23 Labs thématiques, ENGIE Research identifie, développe et expérimente des technologies nouvelles, et met au point des outils et produits permettant au Groupe d’atteindre ses objectifs stratégiques
  • le fonds d’investissement ENGIE New Ventures investit dans des startups prometteuses du monde entier, donnant ainsi à ENGIE un accès à des solutions à la pointe de la technologie. À travers ce fonds doté de 180 millions d’euros, ENGIE New Ventures a déjà déployé des capitaux dans 26 entreprises du monde entier
  • nos « Factories » à Paris, Singapour et Santiago du Chili développent de nouveaux concepts à travers le monde et font grandir des entreprises triées sur le volet sur une période de trois à cinq ans, les transformant en actifs performants pour ENGIE
  • Nos plateformes fédèrent plus de 26 000 employés et 5 000 startups pour former une communauté dynamique, les Imaginative Builders, qui échangent des idées et aspirent à un objectif commun : créer des solutions innovantes pour booster la transition énergétique.

 

Nous montrons la voie de la transition vers un monde neutre en carbone.

 

Pour en savoir plus sur la recherche et l'innovation chez ENGIE, retrouvez tous nos articles dans notre dossier spécial.

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.