Veuillez accepter les cookies "marketing" pour voir cette vidéo.
Et si un tournoi de tennis pouvait faire bien plus que marquer des points ?
Le partenariat entre ENGIE et Roland-Garros ne s’est pas construit par hasard.
Il est né il y a plus de dix ans, avec la volonté d’associer ENGIE à un événement sportif emblématique afin de faire résonner ses engagements. Plus globalement il s’inscrit dans une relation de longue date entre la marque et le tennis, plus particulièrement avec le tennis féminin, que le Groupe soutient depuis 33 ans.
ENGIE s’engage aux côtés de Roland-Garros, premier tournoi mondial sur terre battue, pour faire du sport un levier de transformation en faveur de la transition énergétique, de la solidarité, de l’égalité des chances ainsi que de la lutte contre les violences sur mineurs. Partenaire officiel depuis 2014, ENGIE a renouvelé son engagement pour quatre nouvelles éditions, jusqu’en 2028. Un accord qui inclut désormais un volet dédié au padel.
Aujourd’hui, ENGIE accompagne 14 tournois dans plusieurs régions françaises dont 7 sous l’appellation ‘ENGIE OPEN’ et œuvre activement à faire émerger les nouveaux talents.
Des actions concrètes sur tous les terrains qui démontrent que performance et impact positif peuvent faire jeu commun
Le partenariat d'ENGIE avec Roland-Garros se traduit par des actions concrètes, articulées autour de trois piliers : l’engagement environnemental, l’engagement sociétal et la technologie responsable.
Fournir une énergie propre
Depuis 2016, toutes les installations de Roland-Garros sont alimentées par une électricité d’origine 100 % renouvelable, fournie par ENGIE, qui agit également pour optimiser la performance énergétique des infrastructures du stade.
Cette énergie provient principalement de sources hydrauliques et solaires, via l’offre « électricité verte d’ENGIE », couvrant notamment le stade de Roland-Garros, le Centre National d’Entraînement de la Porte Molitor et le stade Jean-Bouin.
ENGIE installe également une quarantaine de bornes de recharge pour les téléphones portables et met à disposition 500 chargeurs nomades, permettant aux visiteurs de recharger leurs smartphones à l’énergie verte.
Sensibiliser le public autour de la transition climatique
Durant toute la durée du tournoi, ENGIE déploie depuis 2022 ses équipes vertes, des ambassadeurs éco-responsables qui circulent dans le stade. Munis de tablettes, ils vont à la rencontre des spectateurs pour partager les bons gestes, poser des questions et engager la discussion autour des défis environnementaux — avec pédagogie, convivialité et impact.
Des dispositifs pédagogiques et interactifs sont également proposés pour sensibiliser les visiteurs aux enjeux de la transition énergétique, notamment avec l’atelier “J’apprends l’Energie” proposé sur le stand.
Favoriser l’inclusion des jeunes
Chaque année, près de 800 enfants fragilisés par la vie et accompagnants issus d’associations soutenues par le Groupe, telles que, “Im’Pactes”, “Autour des Williams”, “Les Déterminés” ou encore les Enfants de l’Hôpital Necker, sont invités à vivre des journées exceptionnelles à Roland-Garros. De plus, près de 300 enfants de l’association Fête le Mur, fondée par Yannick Noah, sont invités à Roland-Garros lors de la Journée Yannick Noah. La Fondation ENGIE soutient cette association depuis 1999, avec une ambition claire : faire du tennis un outil d’inclusion pour les jeunes des quartiers prioritaires, en leur offrant des opportunités sportives, éducatives et professionnelles.
Protéger les plus vulnérables
ENGIE s’engage également aux côtés de celles et ceux qui agissent pour la protection de l’enfance.
En partenariat avec l’association Rebond, le Groupe contribue à la mise en place d’ateliers sur mesure de prévention des violences sexuelles et psychologique sur mineurs, déployés sur l’ensemble des tournois ‘ENGIE OPEN’.
Pensés pour les jeunes publics et encadrés par des intervenants spécialisés, ces ateliers visent à informer, sensibiliser et ouvrir la parole autour de sujets encore trop souvent tabous.
S’engager aux côtés de Roland-Garros dans sa transition bas carbone, c’est incarner pleinement notre raison d’être : agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, en conciliant performance et bien commun.