Retour

Responsable MOE H/F

Date de publication : 05/04/2024

Requisition ID : 18823


Responsable MOE H/F

La Direction Système d'Information (DSI) de GRDF a comme mission d'assurer le fonctionnement et l'adaptation du SI conformément aux besoins des utilisateurs.

 

Son Domaine SIRED assure le pilotage des projets et le maintien en conditions opérationnelles des applications métier sur la relation fournisseurs de gaz de la DRC (Direction Relation Clientèle), la supervision et l’exploitation dynamique du réseau de la DTI (Direction Technique Industrielle). 

 

Le pôle Exploitation Dynamique du Réseau (EDR), l’un des pôles de SIRED, s’occupe des applicatifs de pilotage et de supervision de l’acheminement du gaz dont le biométhane.

 

Le contexte de croissance rapide du nombre de points d’injection de biométhane sur le réseau GRDF a déclenché le programme de transformation « EDR » ayant pour objectif de définir et mettre en œuvre le futur modèle d’exploitation dynamique du réseau pour : 

 

  • Faciliter l’injection et l’acheminement des gaz verts. 
  • Prendre en compte les besoins des parties prenantes. 
  • Assurer un haut niveau de performance du réseau et des équipes. 

 

 

Ce programme embarque, entre autres, la refonte de l’applicatif historique de simulation de gaz mais aussi la mise en place de nouveaux applicatifs permettant de mieux piloter les réglages des postes sur le réseau et d’assurer une meilleure supervision le réseau.

C’est dans ce contexte de transformation, que le pôle EDR recherche des Maitres d'œuvre EDR qui seront fortement impliqués dans la mise en œuvre des nouveaux applicatifs et/ou de leur refonte.

 

Vos responsabilités

 

Pendant les phases projet et de maintenance évolutive des applications EDR

  • Vous êtes le garant de la solution d’architecture mise œuvre et vous vous assurez de sa cohérence avec l’architecture applicative définie au préalable.
  • Vous vérifiez la bonne prise en compte des exigences d’architecture et vous challengez les solutions techniques proposées par les différentes maitrises d’œuvre.
  • Vous validez également les différents livrables produits de toutes les phases projet (spécifications techniques, documentation de livraison…) et vous validez techniquement les composants livrés pendant les phases de recette GRDF.
  • Vous êtes amené à piloter des chantiers et/ou des projets techniques.
  • Enfin, vous préconisez des adaptations en vue de maintenir et d’améliorer les performances, l’exploitabilité, la maintenabilité et l’évolutivité des applications EDR.

 

Votre profil

 

Vous êtes Diplômé de l'enseignement supérieur et :

 

  • Vous disposez d'expériences de mise en œuvre de projet avec Java,
  • Vous disposez d'une expertise sur JAVA et vous maitrisez les technologies (Apache, Maven, Tomcat, Spring, PostGreSQL, Oracle, HTML/Javascript, Hibernate, Git, Angular)
  • Vous connaissez des méthodes de modélisation de systèmes et de base de données (UML, merise, ...)
  • Vous faites preuve d'une bonne capacité d'écoute, de dialogue et d'analyse sur des sujets complexes,
  • Vos capacités relationnelles, rédactionnelles, votre esprit d'initiative et votre rigueur seront sollicités,
  • La diversité des interlocuteurs avec lesquels vous serez en relation et l'évolution de la DSI GRDF nécessitent des qualités d'adaptation,
  • Vous avez le sens de l'autonomie, vous êtes polyvalent et organisé.
  • Vous souhaitez travailler sur des applications stratégiques à fort enjeux, dans un contexte de forte évolution de l’écosystème métier et SI.
  • Une pratique de projet en mode agile est souhaitée

Votre environnement de travail

 

GRDF est un acteur majeur de la transition écologique avec un réseau adapté et des collaborateurs mobilisés en faveur de l’efficacité énergétique et d’un gaz à terme 100 % renouvelable.

Vous intégrez la DSI de GRDF, véritable partenaire business des métiers de GRDF, au cœur de l’excellence opérationnelle, de l’innovation et de la transformation de l’entreprise

Au travers de ses programmes stratégiques et de ses initiatives transverses, la DSI favorise la transformation de l’entreprise et les parcours professionnels de ses collaborateurs.

Vous travaillez sur le site Pantin (Ligne 5 / RER E) dans un environnement de travail stimulant et au sein d’équipes engagées et dynamiques.

 

Salarié de GRDF, vous serez engagé à nos côtés et au quotidien en faveur de l’égalité des chances et la diversité des profils, reconnu par le Label Diversité.

 

L'emploi est régi par l'obligation de protection des informations commercialement sensibles, par le respect de l'objectivité, de la transparence et de la non-discrimination à l'égard de l'ensemble des utilisateurs du réseau de distribution. A ce titre, vous veillerez à respecter et faire respecter le code de bonne conduite du distributeur GRDF.

 

 

ID de l'offre d'emploi
18823
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Pays
Domaine d'activité
Job Contract
Job City
Job Posting Date
  Retour

Chef de Projet IT technique Achats/Approvisionnement H/F

Date de publication : 02/04/2024

Requisition ID : 15462


Chef de Projet IT technique Achats/Approvisionnement H/F

REJOIGNEZ GRDF ! 

 

GRDF, filiale indépendante d’ENGIE, est le principal gestionnaire de réseau qui distribue le gaz à plus de 11 millions de clients.

 

Vous êtes motivé(e) ?

•    Pour mettre vos compétences au service d’un acteur majeur de la transition énergétique, expert et distributeur du gaz ?

•    Pour participer à l’avenir de la distribution du gaz (compteur communicant, technologies du réseau intelligent, développement du biogaz et du GNV, …) ?

 

Au sein de la Région Ile de France, GRDF recrute son :

 

Chef de projet IT Technique achat/approvisionnement H/F

Poste basé à Pantin

 

Vous intégrez la Direction Système d'Information (DSI) de GRDF, créatrice de valeur et partenaire des métiers, qui a comme mission d’assurer le fonctionnement et l'adaptation du SI conformément aux besoins des utilisateurs et au moindre cout.

 

 

VOS FUTURES MISSIONS

 

Votre mission consiste à piloter des projets sur les domaines fonctionnels relatifs à la Direction des Achats et notamment la refonte du système de gestion des appels d’offres (Source) et des approvisionnements (Procure).

 

Vous serez principalement amené à gérer des projets concernant la direction Achat souvent interfacée avec le progiciel SAP.

Ces projets nécessitent une bonne coordination des différents acteurs de la DSI (domaines applicatifs et techniques), des métiers, une connaissance des progiciels et des développements spécifiques.

 

Le Chef de Projet est garant de l'obtention, à la fin du projet, d'une solution optimale et conforme au besoin exprimé au point de vue qualité, performance, coût et délai et de la conformité de l’application délivrée au cadre de référence des politiques et standards de l'entreprise.

 

A ce titre, le chef de projet, durant la phase projet :

 

  • Assure le suivi du planning, de l’avancement des différents chantiers, du budget, des risques du projet
  • Prépare et anime les comités de suivi et reporting projet
  • Est présent aux ateliers fonctionnels de cadrage pour s’approprier les enjeux et le périmètre fonctionnel
  • A en charge d’alerter et d’analyser les processus pour proposer des recadrages en cas d’écart avec le standard du progiciel
  • Pilote l’intégrateur et s’assure de la qualité technique globale du produit
  • Est garant de la solution technique en lien avec les besoins fonctionnels et les contraintes techniques (architecture, flux, sécurité, performance, QoS, …)
  • Vérifie la bonne prise en compte des exigences d’architecture et challenge les solutions techniques proposées par l’intégrateur et interlocuteurs techniques des SI connexes, notamment en matière de gestion des échanges inter applicatifs
  • Est force de proposition en vue du maintien et amélioration des performances, l’exploitabilité, la maintenabilité et l’évolutivité
  • Valide les différents livrables techniques produits durant les phases projet (spécifications techniques, documentation de livraison) et les composants livrés (qualité logicielle, robustesse, performance, sécurité) ;
  • Prépare et pilote la stratégie de recette globale et déroulement des recettes transverses

 

Et durant l’activité de RUN de l’application mise en œuvre en phase projet :

 

  • Organise les activités RUN de la DSI
  • Est garant du respect des KPI en mode RUN : incidents, anomalies, ordonnancement, demandes d’évolutions
  • Pilote le backlog de besoins métier : priorisation, instruction et construction de la roadmap dans le respect du planning et du budget

 

VOTRE PROFIL

 

Vous avez une expérience réussie de plusieurs années (> 5) en tant que chef de projet.

Vous avez une bonne connaissance de la gestion de développements spécifiques et de la mise en œuvre de progiciels.  

Vous êtes motivé(e), autonome et rigoureux dans le pilotage de vos projets, tout en effectuant le reporting au niveau attendu par les différents interlocuteurs.

A l'aise à l'oral comme à l'écrit, vous savez établir une relation de confiance avec vos interlocuteurs et piloter les différents acteurs d'un projet (internes ou externes).

 

INFORMATIONS DIVERSES

 

Lieu de travail

6 rue de la liberté – 93500 PANTIN

* Horizon Janvier 2025 : Saint-Denis 93200 - RER B (Station La Plaine Stade de France – à deux stations de Gare du Nord).

 

Les +

-    Salle de sport,

-    Environnement dynamique, locaux agréables

-    CET - Compte Epargne Temps

-    Equilibre vie professionnelle / vie personnelle

-    Jusqu’à 10 jours/mois de télétravail

 

En tant que salarié.e de GRDF, vous serez engagé.e à nos côtés et au quotidien dans des actions en faveur de l’égalité des chances et de la diversité des profils, reconnues par le Label Diversité.

 

L'emploi est régi par l'obligation de protection des informations commercialement sensibles, par le respect de l'objectivité, de la transparence et de la non-discrimination à l'égard de l'ensemble des utilisateurs du réseau de distribution. A ce titre, vous veillerez à respecter et faire respecter le code de bonne conduite du distributeur GRDF.

ID de l'offre d'emploi
15462
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Niveau d'expérience
Pays
Domaine d'activité
Job Contract
Job City
Job Posting Date
  Retour

CDI - CHARGE D'AFFAIRES INGENIERIE GAZ (F/H)

Date de publication : 29/03/2024

Requisition ID : 25310


CDI - CHARGE D'AFFAIRES INGENIERIE GAZ (F/H)

Chargé(e) d’Affaires Ingénierie (F/H)

 

Vous êtes motivé(e) pour mettre vos compétences au service d’un acteur majeur de la transition énergétique, expert et distributeur du gaz ?

 

Vous souhaitez acquérir un véritable savoir-faire dans une entreprise agile et à mission de service public, qui met la sécurité et la satisfaction clients au cœur de ses enjeux ?

 

Devenez le maitre d’œuvre du développement des réseaux gaz

 

GRDF recrute un(e) Chargé(e) d’Affaires Ingénierie (F/H)

 

Poste basé à Pantin (93)

 

Permis B indispensable pour assurer vos déplacements sur toute la région

 

 

Votre mission :  

 

Instruire les chantiers de raccordement, sécurisation, modernisation et adaptation des réseaux aux enjeux du gaz vert en coordonnant la réalisation avec les différents acteurs.

 

 

Ce que nous attendons de vous :

 

Vous aimez travailler en autonomie tout en étant intégré(e) à une équipe ? Vous êtes rigoureux(euse) et avez à cœur la satisfaction du client et le respect des coûts et de délais ? Vous cherchez un job conciliant une dimension technique et une dimension humaine ?

 

 

Découvrez le métier en images sur Youtube >>> https://youtu.be/taFZ7PbYiZo

 

 

Votre environnement de travail :

 

Vous êtes intégré(e) à un collectif de travail qui est animé par un(e) Chef(fe) d’agence.   

 

Vous échangez régulièrement avec les clients particuliers, les industriels, les collectivités locales, les partenaires sous-traitants, la filière agricole pour les projets Gaz Verts ainsi qu’avec de nombreux acteurs de GRDF.

 

Vous instruisez vos dossiers d’une façon autonome en utilisant quotidiennement plusieurs applicatifs métiers.

 

 

Votre profil :

 

Titulaire d’un diplôme Bac +2 (BTS Assistance Technique d’Ingénieur ou Travaux Publics, ou tout Bac +2 dans le domaine technique/conduite de projet/assistance Ingénierie/travaux publics).

 

 

Votre rémunération :

 

  • Rémunération fixe globale à partir de 28 000 € brut annuel sur 13 mois (pour un profil jeune diplômé Bac +2).
  • Viendra s’y ajouter une rémunération complémentaire avec la valorisation de votre expérience professionnelle liée à l'emploi, l'intéressement, les avantages en énergie et votre situation familiale (package salarial global annuel à partir de 33 000 € brut pour un profil jeune diplômé Bac +2).

 

 

Pourquoi intégrer GRDF ?

 

Vous cherchez un emploi porteur de sens, et une entreprise historiquement tournée vers la formation et l’évolution professionnelle de ses salariés (50% de managers issus de la promotion interne) ?

 

Intégrer GRDF c’est :

  • Rejoindre une entreprise responsable, loyale et engagée pour la transition énergétique grâce aux enjeux du gaz verts, pour la diversité et le bien-être de ses 11500 collaborateurs,
  • Rejoindre une entité indépendante d’ENGIE implantée sur tout le territoire français,
  • Assurer une mission de service public en contribuant à distribuer le gaz à plus de 11 millions de clients,
  • Pour en savoir plus :  Pourquoi rejoindre GRDF ?

 

L’emploi est régi par l’obligation de respect des engagements du code de bonne conduite et de la charte éthique disponibles sur notre site www.grdf.fr

ID de l'offre d'emploi
25310
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Niveau d'expérience
Pays
Type de Contrat
Job Contract
Job Employee Type
Job City
Job Posting Date
  Retour

CDI - Responsable commercial (F/H)

Date de publication : 26/03/2024

Requisition ID : 24981


CDI - Responsable commercial (F/H)

Vous êtes motivé.e :

  • pour mettre vos compétences au service d’un acteur majeur de la transition énergétique, expert et distributeur du gaz naturel
  • pour participer à l’avenir de la distribution du gaz naturel(compteur communicant, technologies du réseau intelligent, développement du biogaz et du GNV, …)

Vous souhaitez acquérir un véritable savoir-faire technique gazierdans une entreprise qui investit dans les innovations digitales ?  

 

Rejoignez-nousà GRDF ! 

 

GRDF, filiale indépendante d’ENGIE, est le principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France. 

 

GRDF distribue le gaz naturel à plus de 11 millions de clients, pour qu’ils disposent du gaz quand ils en ont besoin, quel que soit leur fournisseur. 

Pour cela, et conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (198 886 km) et le développe dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution. 

Chaque jour, ce sont 11 431 femmes et hommes qui s'investissent dans leur mission. Partout en France, des équipes sont prêtes à intervenir 24h/24 et 7j/7 pour fournir le meilleur service possible. 

Au sein de la Région Ile de France, GRDF recrute

 

Un Responsable commercial (F/H)

 

Poste basé à Pantin (93)

 

 

Au sein de la Délégation Marché d’Affaires Ile-de-France, vous avez la responsabilité sur le marché du résidentiel neuf et existant de l'accroissement durable de la part de marché du gaz, et de la fidélisation des clients existant de la région.


Vous proposez les solutions gaz et gaz renouvelables les plus adaptées en conquête ou en fidélisation que vous portez et défendez auprès des décideurs du projet. Vous accompagnez le projet, en fédérant les acteurs nécessaires et en s’assurant de la satisfaction client.


Vous proposez une stratégie et des actions commerciales adaptées au suivi et à la croissance de votre portefeuille d’affaires.


Vous développez également votre prospection et votre relationnel auprès des comptes résidentiels dont vous avez la charge, et des prescripteurs énergétiques (BET, Architectes, fabricants, Installateurs…).


Des missions transverses peuvent vous être confiées sur les segments de marché sur lesquels vous êtes acteur : développement des synergies avec les différents marché, proposition d’opérations marketing et de communication, suivi et développement des résultats, lancement et suivi de nouvelles actions dans le cadre du plan d’action du pôle.


Vous devrez faire preuve de capacités relationnelles, d’écoute et de négociation, d’une adaptabilité rapide dans un environnement fortement concurrentiel, l’activité nécessite des déplacements fréquents. Vous devrez également montrer une bonne capacité d’organisation dans la gestion de vos affaires et adopter une posture proactive.

 

 

Profil recherché : 

 

• Vous êtes de formation commerciale ou technique supérieure.
• Vous justifiez d’une expérience acquise dans un poste similaire ou secteur similaire.
• Doté d'un excellent relationnel, vous avez la volonté de faire fructifier un portefeuille dans un environnement dynamique et porteur.
• Vous savez animer un groupe projet interne de manière à préparer l’offre qui répond le mieux aux besoins des clients
• Vous savez construire un plan d'action marketing
Vous devrez faire preuve de capacités relationnelles, d’écoute et de négociation, d’une adaptabilité rapide dans un environnement fortement concurrentiel, l’activité nécessite des déplacements fréquents. Vous devrez également montrer une bonne capacité d’organisation dans le suivi de vos affaires.
Vous bénéficiez d'une expérience significative réussie dans le domaine commercial et/ou clientèle et disposez également de compétences reconnues en gestion de projets.
Une connaissance du tissu économique local de l’Ile de France est un atout supplémentaire
Des connaissances, et idéalement une expérience représentative, sur le marché du résidentiel neuf et existant sont recherchées.

 

 

L'emploi est régi par l'obligation de respect des engagements du code de bonne conduite GRDF, lequel est constitué des principes d'indépendance, de non-discrimination, de protection des informations commercialement sensibles, d'objectivité et de transparence. En tant qu'employeur responsable, GRDF valorise la diversité des profils de ses collaborateurs. Son engagement en faveur de l'égalité des chances est reconnu par le Label Diversité.

ID de l'offre d'emploi
24981
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Pays
Job Contract
Job City
Job Posting Date
  Retour

AMOA transverse et Responsable d'applications H/F

Date de publication : 25/03/2024

Requisition ID : 20314


AMOA transverse et Responsable d'applications H/F

Direction des Systèmes d'Information

 

Vous êtes motivé.e  

  • pour mettre vos compétences au service d’un acteur majeur de la transition énergétique, expert et distributeur du gaz naturel ? 

  • pour participer à l’avenir de la distribution du gaz naturel (compteur communicant, technologies du réseau intelligent, développement du biogaz et du GNV, …) ? 

Vous souhaitez acquérir un véritable savoir-faire technique gazier dans une entreprise qui investit dans les innovations digitales ?  

 

Rejoignez-nous à GRDF ! 

 

 

GRDF, filiale indépendante d’ENGIE, est le principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France. 

 

GRDF distribue le gaz naturel à plus de 11 millions de clients, pour qu’ils disposent du gaz quand ils en ont besoin, quel que soit leur fournisseur. 

Pour cela, et conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (198 886 km) et le développe dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution. 

 

Chaque jour, ce sont 11 431 femmes et hommes qui s'investissent dans leur mission. Partout en France, des équipes sont prêtes à intervenir 24h/24 et 7j/7 pour fournir le meilleur service possible. 

 

   

Au sein de la Région Ile de France, GRDF recrute : 

 

Un(e) AMOA transverse et responsable d'applications

 

En tant que Responsable d’application, vous intégrez le domaine Si Intervention Clientèle et patrimoine (SIICP) et plus particulièrement le pôle Travaux et Economie (PTE) est en charge d’outiller les activités de d’étude et de pilotage des travaux sur le réseau de GRDF, dont un volet important de gestion financière.

 

Missions :

 

Vous serez le référent au sein du pôle PTE sur les sujets d’AMOA transverse. 

Vous aurez la responsabilité de comprendre, de formaliser et de tenir à jour les process métier transverses des applicatifs sous responsabilité du pôle. Pour cela, vous interviendrez en appui des différents CDP (Chef de projet) et GA (Gestionnaires d’applications) du pôle sur toute phase de cadrage de besoin et de production de spécification générale (MEV ou projet).

 

Votre connaissance transverse des process métier vous permettra de sécuriser les cadrages et particulièrement la cohérence des parcours utilisateurs,  la gestion des adhérences et interfaces applicative, la maitrise de objets métiers, leur nomenclature et les modèles de données associés.  

 

En complément de cette activité vous serez le gestionnaire des applications orientés vers la mobilité des métiers. Les applications concernées sont :

  • CKCC : « C’est Koi Ce Chantier », Application mobile permettant aux acteurs en mobilités d’accéder à une cartographie des affaires travaux sur un périmètre données ainsi que la prise de photo et déclaration de point d’arrêts.
  • SOAT : Application permettant l’immatriculation des affaires d’ingénierie et l’orchestration des différentes briques intervenant sur le processus de gestion des affaires travaux.
  • Annuaire prestataire : Application permettant la délégation de la déclaration des prestataires externe pour accéder à notre SI de gestion des affaires travaux

 

A ce titre vous assurerez :

  • le pilotage et le suivi des évolutions, sur les aspects fonctionnels, recette, planning, budget, et risques
  • la coordination avec l'ensemble des contributeurs SI
  • le pilotage de la maintenance corrective de l'application
  • la relation et les échanges avec les métiers. Vous animerez les sessions de recueil des process métier au national ou en région (prévoir des déplacements ponctuels en régions)
  • Vous piloterez les intervenants des applications sous votre responsabilité : intégrateur, Responsable Technique, équipe AMOA, Conduites Techniques et Fonctionnelles, architectes techniques et équipes transverses
  • Vous serez le garant de la qualité de service (QoS) sur votre périmètre
  • Vous serez responsable de l’organisation de la gestion des incidents, problèmes et crises ;
  • Vous challengerez l’intégrateur sur les conceptions ainsi que les chiffrages inhérents aux évolutions techniques et fonctionnelles en collaboration avec le responsable technique et l’équipe AMOA.
  • Vous avez des expériences dans les thématiques suivantes :
    • Connaissance des basiques du pilotage et de la gestion de projet.
    • Maitrise des productions de livrables de spécification fonctionnelles (SFD et SFG)
    • Expériences en formalisation des processus métiers, des objets métier et des MDD

 

    • Maitrise des bases d’une architecture applicative. Une expérience de développement est un plus
    • Connaissance des mécanismes de CICD

 

Ces activités seront assurées :

  • Dans le respect du Schéma Directeur et du Plan de Transformation SI ;
  • En assurant la conformité des livrables aux politiques et standards de GRDF ;
  • En respectant les exigences de niveaux de services, de performance ;
  • Dans une optique d’amélioration continue.

 

Profil recherché :

 

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou universitaire de niveau bac+5 avec une spécialité en système d’information et/ou réseau & télécom. Vous avez un intérêt particulier pour la technologie et vous justifiez d’une expérience significative en pilotage d’application ou gestion de projet.

 

 

Informations complémentaires :

 

  • Sur le site de Pantin puis sur le site de Saint Denis à partir de fin 2024.
  • Le L6, un espace de travail innovant et vous propose des ateliers, conférences, parcours d'apprentissage...
  • 2 à 3 jours de télétravail par semaine. 

 

 

L’emploi est régi par l’obligation de respect des engagements du code de bonne conduite de GRDF, lequel est constitué des principes d’indépendance, de non-discrimination, de protection des informations commercialement sensibles, d’objectivité et de transparence.

 

En tant qu’Employeur responsable, GRDF valorise la diversité des profils de ses collaborateurs.

 

Son engagement est reconnu par les Labels Diversité et Egalité professionnelle.

 

 

Lieu de travail : 6 rue de la liberté, 93500 PANTIN

ID de l'offre d'emploi
20314
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Pays
Type de Contrat
Domaine d'activité
Job Contract
Job Employee Type
Job City
Job Posting Date
  Retour

MOE GAZMAPS/IDS (H/F)

Date de publication : 25/03/2024

Requisition ID : 14938


MOE GAZMAPS/IDS (H/F)

La Délégation Système d’information de GrDF poursuit comme mission d’assurer le bon fonctionnement et l’adaptation du SI conformément aux besoins des utilisateurs en respectant les contraintes de coût tout en créant de la valeur pour GrdF.

Au sein du domaine Système d'Information Interventions Clientèles et Patrimoniales (SIICP), le pôle SI Géospatial (PGS) gère l'ensemble des outils permettant de cartographier le réseau de canalisation de GRDF, de la CAO jusqu'aux représentations spatiales des indicateurs de décision, Data spatial, etc. via des outils et technologies variées.

 

Pour accompagner l’évolution et poursuivre la sécurisation des outils de la Cartographie GRDF (Gazmaps, IDS notamment), le pôle Géospatial recherche un Assistant Maîtrise d’œuvre (MOE).

Gazmaps est notre plateforme de développement de solutions cartographiques à destination des utilisateurs internes de GRDF ou du Grand Public.

IDS est notre infrastructure de données spatiales, sur laquelle s’appuient l’ensemble des solutions déployées sur la plateforme GAZMAPS.

Ces plateformes s’appuient sur la suite Progiciels  SIG ESRI et SGBD ORACLE.

 

Missions :

 

LE MOE référent appuie  les GA de chaque application, les chefs de projets dans l’organisation et la gestion des activités en relation avec le métier GrDF, le centre de service recette (CSR), l’intégrateur et l’éditeur des outils ainsi qu’avec les équipes SI en charge de la conduite applicative et technique, du support et des MOe des autres applications interfacées. Ces activées sont axées autour des chantiers suivants :

 

  • Maintenance en Conditions Opérationnelles de la plateforme  et de l’ensemble des applications GAZMAPS (environ 25 applications hébergées ou s’appuyant sur la Plateforme GAZMAPS)
  • Maintenance en Conditions Opérationnelles de la plateforme  IDS
  • Projets  de gestion d’obsolescence des plateformes GAZMAPS et IDS
  • Projets d’applications nouvelles à destination des métiers de la DTI principalement

Il devra être en capacité d’orienter les choix fonctionnels et surtout techniques, d’apporter ses expertises sur les données Spatiales et les produits cartographique mais aussi sur les choix techniques des solutions à développer. Il devra piloter les actions et chantiers qui lui seront confiés dans les différentes phases des projets et en Run.

Il devra challenger les intégrateurs sur les solutions proposées, savoir remonter les alertes et construire les plans d’actions associés

Il travaillera en collaboration avec les différents Domaines de la DSI et les différentes Directions métiers de GRDF. 

Il est recommandé d'avoir :

 

  • Une excellente maitrise de la gestion de la données Spatiale, de la Géomatique et de l’utilisation des outils cartographique (notamment autour des solutions de l’éditeur ESRI)  
  • Une ou plusieurs expériences réussies de MOE
  • Une appétence pour l’apprentissage de nouvelles solutions techniques
  • Une bonne autonomie
  • Un esprit de rigueur affirmé
  • Une capacité à gérer plusieurs chantiers en parallèle

La compréhension des enjeux métiers et des besoins qui en découlent est primordiale. Vous assurerez du bon déroulement des relations avec nos différents partenaires. Vous serez garant du cadre de cohérence technique des projets et de leur bon déroulement, en vous appuyant sur les compétences techniques de l'équipe et des autres directions de la DSI ; vous devrez prendre en charge les périmètres d’activité suivants : 

 

  • Support des applications en Run, instruction et résolution d’incidents ou d’anomalies sur les différents environnements
  • Configuration et paramétrage des environnements en coordination avec les équipes de conduite
  • Etude et veille technique des plateformes GAZMAPS et IDS
  • Conduite des chantiers techniques ou en lien avec la Cybersécurité
  • Déploiement d’applications : coordination des équipes TMA, Support, recette, Conduite, rédaction documentaire, évolution vers les solutions de déploiement automatisé GRDF
  • Conduite du changement : étude de conduite du changement, rédaction des manuels et supports de formation, réalisation des formations
  • Appui projet : rédaction des spécifications, cahier de recette, support, étude, dans le cadre du pilotage de projets cartographiques.

Profil professionnel :

 

Vous avez des qualités requises pour mener des chantiers/traitements de demandes/analyse : sens de l’organisation, rigueur, esprit d’équipe, capacité de synthèse, pédagogie, autonomie.

Vous êtes dotés de capacités d’écoute, de communication et rédactionnelle.

Vous démontrez une expertise en Géomatique et connaissez les solutions SIG du marché.

 

Une connaissance de l’environnement ESRI est un pré-requis pour la prise en charge du poste. La connaissance des solutions Open Source est un Plus pour avoir la capacité de challenger l’évolution du marché, et les solutions les plus adaptées.

Globalement, les compétences attendues sont :

 

Compétences Fonctionnelles

  • Systèmes d’Informations Cartographiques
  • Modélisation de base de données (MCD)
  • Préparation d’atelier / animation d’atelier
  • Rédaction de spécification technique

Compétences Techniques

 

  • Suite ESRI (arcgis Pro, Arcgis server…)
  • SGBD Oracle, SQL Server, PostgreSQL
  • Windows
  • LINUX
  • Langage de programmation (Python, SQL, etc.)
  • Déploiements applicatifs
  • Paramétrage technico-fonctionnel
  • Analyse d'anomalie / lecture des logs
  • Devops (optionnel)

Connaissances méthodologiques / Certifications

 

Qualités relationnelles

  • Autonomie et travail en équipe
  • Esprit de synthèse, capacité d’organisation, rigueur

 

Bac +4/5 ou équivalent

 

Lieu de travail : PANTIN

 

Non loin de la porte de pantin, proche du 19ème arrondissement, les locaux sont situés à proximité du métro Hoche (ligne5).

Au sein d’un environnement de travail stimulant et d’équipes engagées et dynamiques qui propose des ateliers, conférences, parcours d'apprentissage...

GRDF, filiale indépendante d’ENGIE et principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France, distribue le gaz à plus de 11 millions de clients, pour qu’ils en disposent quand ils en ont besoin, quel que soit leur fournisseur d’énergie.

 

 

ID de l'offre d'emploi
14938
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Pays
Domaine d'activité
Job Contract
Job City
Job Posting Date
  Retour

ARCHITECTE APPLICATIF SI GEOSPATIAL H/F

Date de publication : 22/03/2024

Requisition ID : 19103


ARCHITECTE APPLICATIF SI GEOSPATIAL H/F

REJOIGNEZ GRDF! 

 

GRDF, filiale indépendante d’ENGIE, est le principal gestionnaire de réseau qui distribue le gaz à plus de 11 millions de clients.

 

Vous êtes motive(e) ?
•    Pour mettre vos compétences au service d’un acteur majeur de la transition énergétique, expert et distributeur du gaz ? 
•    Pour participer à l’avenir de la distribution du gaz (compteur communicant, technologies du réseau intelligent, développement du biogaz et du GNV, …) ? 

 

Au sein de la Région Ile de France, GRDF recrute son:

 

ARCHITECTE APPLICATIF SI GEOSPATIAL H/F
Poste basé en région parisienne Pantin (93) et Paris (10) 

 

La Direction Système d'Information est pleinement engagée dans le projet d’entreprise de GRDF “Vert l’Avenir”.
Pour relever les défis de la transition énergétique, les activités de la DSI sont assurées par plus de 1 000 collaborateurs, répartis sur différents domaines et sites géographiques, qui assurent le fonctionnement, l'adaptation et l’optimisation du SI conformément aux besoins des utilisateurs.

 

 

NOTRE BESOIN

 

Vous êtes un architecte applicatif aguerri ? Vous êtes passionné par la transformation digitale et la résolution de problèmes complexes ? Vous disposez d'excellentes compétences pédagogiques et de communication ? Vous êtes rigoureux, proactif et orienté résultats ?  Alors rejoignez-nous pour mettre vos compétences techniques et humaines au service de la transformation digitale de la transition énergétique !

 

En tant que Architecte Applicatif SIG, sur le périmètre de l’écosystème SI Géospatial vous serez responsable du pilotage des activités d’architecture et expertises techniques, de la conception et de la mise en œuvre d'architectures applicatives innovantes et performantes, ainsi que du respect des politiques de sécurité, des politiques industrielles et des cadres d’architecture.

 

Vous serez rattaché au Responsable du domaine Interventions Clientèle et Patrimoine de la DSI, dont les missions sont de mettre en œuvre les systèmes d’information pour les activités liées à :

  • l’exploitation et la maintenance du réseau de gaz (GMAO, maintenance spécialisée)
  • la gestion des travaux (raccordement, extension, …)
  • la gestion des interventions des techniciens sur le terrain (planification, mobilité)
  • l’urgence et le dépannage (téléphonie)
  • la vision du réseau et la sécurité industriel (SIG, cartographie)

Ces systèmes sont composés d’une centaine d’applications.

 

VOS FUTURES MISSIONS

 

Vous intervenez sur toutes les phases du cycle du SI (étude amont, projet, exploitation) et vous serez en charge des missions suivantes sur l’écosystème SI géospatial :

  • Animer et piloter les activités d’architecture,
  • Organiser et mener les travaux d’architecture (de la conception au déploiement) du portefeuille de projets et de maintenance des applications et instruire les travaux d’architecture des projets à forts enjeux,
  • Construire en collaboration avec les équipes métiers/ DSI, la roadmap d’évolution de l’écosystème géospatial en garantissant l’évolutivité des solutions et le traitement de l’obsolescence
  • Accompagner les chefs de projets techniques/responsables MOE dans la mise en œuvre des solutions applicatives
  • Veiller au respect du cadre de cohérence d’architecture, des politiques industrielles et de cybersécurité et à l’alignement avec les schémas directeurs IT,
  • Assurer le bon niveau de documentation des solutions, la traçabilité et le suivi des décisions, la cartographie du SI et le pilotage des risques d’obsolescence et de dette technique.

 

VOTRE PROFIL

 

Vous êtes un professionnel avec une solide expérience en conception et mise en œuvre d'architecture applicative sur le périmètre des SI Géospatiaux, une solide culture numérique et une expérience dans l’accompagnement de projets complexes.

Le périmètre du pôle Géospatial auprès duquel vous interviendrez, est vaste à la fois en terme périmètre fonctionnelle (cas d’usages multiples répondant à différents enjeux pour GRDF de la gestion du réseau, le développement du Biométhane, en passant par des études marketing), qu’en terme de diversités techniques.

Une expertise importante sur les technologies géospatiales suivantes est requise : Esri ArcGIS (serveurs Géographiques, ETL spatiaux (FME, SWEG, …),

Une solide connaissance des données spatiales ainsi que les normes géospatiales, ainsi que la capacité à concevoir des architectures spatiales en s’appuyant sur nos SI existant est requise.

Une expérience solide en programmation par exemple Python et une compréhension des webs services géospatiaux (WMS, WFS) sont également requises.

Maitrise des technologies classiques au sein du domaine : Oracle, PostgreSQL/ Postgis, Java, Angular, ELK, Apache, Tomcat

Un plus si vous connaissez l’environnement CAO/DAO pour la Grande Echelle, Smallworld de General Electric.

 

Si vous êtes passionné et motivé pour travailler avec une équipe pluridisciplinaire sur des projets innovants de grande envergure, alors postulez dès maintenant !

 

 

INFORMATIONS DIVERSES

 

Lieu de travail

 

Site de MAUBEUGE

95 Rue de Maubeuge, 75010 Paris

 

Site de PANTIN

6 Rue de la Liberté, 93500 Pantin


* Horizon Janvier 2025 : Saint-Denis 93200 - RER B (Station La Plaine Stade de France – à deux stations de Gare du Nord). 

 

Les +

 

-    Salle de sport, 
-    Environnement dynamique, locaux agréables 
-    CET
-    Equilibre vie/professionnel
-    Jusqu’à 10 jours/mois de télétravail

 

Ce poste est ouvert aux salariés de la plage de l'emploi indiquée dans l'annonce, ainsi qu'aux salariés des plages inférieures et supérieures. Les conditions de prise de poste seront abordées avec les candidats reçus en entretien et précisées au candidat retenu pour confirmation de sa part, indispensable à sa nomination. La date du repère Mobilités (durée dans l'emploi) fait partie de ces conditions.

L’emploi est régi par l’obligation de respect des engagements du code de bonne conduite de GRDF, lequel est constitué des principes d’indépendance, de non-discrimination, de protection des informations commercialement sensibles, d’objectivité et de transparence ; et de la charte éthique de GRDF ; accessibles sur www.grdf.fr
 
En tant qu’Employeur responsable, GRDF valorise la diversité des profils de ses collaborateurs. Son engagement en faveur de l’égalité des chances est reconnu par le Label Diversité.

 

 

 

 

 

 

ID de l'offre d'emploi
19103
Langue sur SAP SF
fr_FR
Pays
Type de Contrat
Domaine d'activité
Job Contract
Job Employee Type
Job City
Job Posting Date