Retour

ALTERNANT.E - CHARGE DE CONFORMITE & PROTECTION DES DONNEES RH

Date de publication : 24/07/2024

Requisition ID : 26832


ALTERNANT.E - CHARGE DE CONFORMITE & PROTECTION DES DONNEES RH

Cf. PJ

ID de l'offre d'emploi
26832
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Niveau d'expérience
Pays
Domaine d'activité
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization
  Retour

Alternant (e) Référent Doctrine/Plan de comptes

Date de publication : 24/07/2024

Requisition ID : 22920


Alternant (e) Référent Doctrine/Plan de comptes

Vous êtes à la recherche de l’alternance de vos rêves ? Vous souhaitez apprendre un métier qui a du sens? Être accompagné par un tuteur inspirant et
à l’écoute ?


Rejoignez la Team Alternance ENGIE

 

 

Au sein du groupe ENGIE recrute


une.e Alternant.e Référent Doctrine/Plan de Comptes (F/H), diplôme préparé  DCG – Durée 1 an
Lieu : La Défense

 

Le Département Doctrine est le référent auprès des équipes comptables  du Centre de Services Partagés (CSP), auprès duquel il apporte un soutien technique sur le traitement comptable des opérations sous référentiel français ou IFRS. Le département est également en charge de la maintenance des plans de comptes opérationnels du Groupe.

L’apprenti(e) en DCG occupera un rôle clé au sein de notre équipe comptable. Le poste offre un panel de missions variées qui permettront à l’apprenti(e) d’acquérir des compétences transversales nécessaires à la conduite et à la gestion de projets dans le domaine de la comptabilité et de la gestion.

 

Vos missions, si vous les acceptez :

 

  1. Assistance mise à jour des Plans de Comptes :
    • Soutenir l’équipe dans la maintenance des plans de comptes des différentes entités sur la dernière version de SAP S4
    • Aider à l’identification des opportunités d’amélioration.
  2. Analyse activités du Département :
    • Contribuer à l’établissement des KPIs et à la préparation des rapports mensuels.
  3. Qualification fiscale d’opérations :
    • Mise à jour de fiches navettes GEM indiquant le code TVA à appliquer aux opérations.
  4. Appui aux CSP :
  • Analyse de nouvelles opérations et détermination du traitement comptable en normes françaises
  1. Collaboration :
    • Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe Doctrine.

Participer aux réunions et aux projets transversaux.

 

 

Ce poste est fait pour vous si:

 

  • Étudiant(e) en DCG (ou équivalent) en contrat d’apprentissage.
  • Rigueur, réactivité, et capacité à travailler en équipe.
  • Bonne maîtrise des outils informatiques (Excel, logiciels comptables)

 

 

Qui sommes-nous ?

 

ENGIE, l'un des premiers énergéticiens au niveau mondial, est présent sur l'ensemble de la chaîne de l'énergie, en électricité et en gaz naturel, de l'amont à l'aval. ENGIE s'appuie sur un portefeuille d'approvisionnement diversifié, et un parc de production flexible et performant pour proposer des solutions énergétiques innovantes aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises.

ID de l'offre d'emploi
22920
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Niveau d'expérience
Pays
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization
  Retour

Contrôleur Interne (H/F)

Date de publication : 24/07/2024

Requisition ID : 24284


Contrôleur Interne (H/F)

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.

 

Au sein de la Direction Contrôle Interne du HQ du Groupe ENGIE, nous recrutons :
Un.e Contrôleur Interne (H/F)

Poste basé à Paris La Défense ou Bruxelles

 

Raison d’être

La Direction Contrôle Interne Groupe conçoit et déploie le dispositif de Contrôle Interne du groupe, afin d’apporter une assurance raisonnable au comité d’audit du Groupe, quant à la maîtrise des activités, au regard des objectifs de :

  • Conformité aux lois et règlementations en vigueur et respect des politiques internes,
  • Fiabilité de l’information comptable et financière,
  • Réalisation et optimisation des opérations.

 

Rattachée à la Direction financière d’ENGIE, la mission première du département Contrôle Interne est le déploiement du contrôle interne de la Fonction Finance et du reporting financier (ICFR) suivant les meilleures pratiques, incluant l’analyse de donnée et l’automatisation. L’ambition est de  progressivement passer d’un contrôle interne périodique à un contrôle interne permanent.

 

Vos missions

L’Internal Control Manager inscrit son action dans le cadre de la Politique de Contrôle Interne et de l’operating model du Groupe. Ses principales missions sont :

  • La supervision de la performance de contrôle interne d’une entité ou Business Unit  globale;
  • La conception, l’amélioration et la communication du dispositif de Contrôle Interne aux contrôleurs internes du groupe et aux parties prenantes internes. En particulier, il/elle développe les contrôles permanents automatisés d’une sous-fonction/process de la direction financière;
  • Le pilotage de la campagne annuelle d’auto-évaluation: coordination avec les 5 contrôleurs internes des Hub régionaux, testing de contrôle et évaluation des activités du Corporate ;
  • L’analyse des incidents, la conduite d’investigations et la coordination avec les autres lignes de défense (Ethique &  Compliance, Audit, ERM, Risk Control) ;
  • La coordination avec les Commissaires aux Comptes (pour ses périmètres) ;
  • La contribution à la synthèse annuelle vers le COMEX et le Comité d’Audit Groupe, intégrant les périmètre financiers et non financiers.

 

Interactions :

  • Directeur du Contrôle Interne Groupe (Reporting hiérarchique) ;
  • Directeur Financier de Global Business Unit (Reporting fonctionnel) ;
  • Fonctions financières corporate et centres de services partagés ;
  • Communauté des contrôleurs internes et contrôleurs internes des Hub régionaux ;
  • Audit Interne, Entreprise Risk Managers, Ethique/compliance/privacy ;
  • Commissaires aux Comptes.

 

Profil Recherché 

  • 7 ans d’expérience en Finance : Au moins 1 expérience en finance transactionnelle (purchase to pay, order to cash, cash management…) ou en déploiement de Systèmes d’Information finance (ERP, Trésorerie…).
  • Maitrise des principes comptables et des SI associés, acquises dans un cabinet d’audit international.
  • Au moins 1 expérience en fonction de contrôle : contrôle interne, audit, gestion des risques... Bonne connaissance d’un environnement de contrôle (par exemple Sarbanes Oxley, Banque, COSO…).
  • Prise d’initiatives/autonomie ; synthèse/analyse ; résolution de problèmes ; pédagogie/communication ; travail en équipe et en réseau international
  • Langues : Français et Anglais courant ; connaissance d’une autre langue européenne est un atout.
  • Déplacements (5 à 20%).

 

ID de l'offre d'emploi
24284
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Pays
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization
  Retour

Internship - Analyst Junior stratégie carbone et demande énergie

Date de publication : 23/07/2024

Requisition ID : 32705


Internship - Analyst Junior stratégie carbone et demande énergie

Sujet de Stage : analyste stratégie carbone et demande énergie

 

 

ENGIE Impact offre des services de conseils aux entreprises, aux villes et aux gouvernements dans le monde entier pour les accompagner dans leurs ambitions en matière de développement durable, depuis la stratégie jusqu’à l’exécution, et ainsi accélérer leur transformation vers des modèles durables.

 

Au sein d’ENGIE Impact, l’équipe « ENGIE Advisory » compte 50 personnes réparties entre les bureaux de Paris et de Bruxelles. Cette équipe travaille pour le Groupe ENGIE et ses entités à travers le monde, et réalise des études économiques et stratégiques permettant d’aider ces entités à mieux comprendre et gérer leurs défis stratégiques ou opérationnels. Les études menées par l’équipe « ENGIE Advisory » couvrent un large panel de sujets en rapport avec la transition énergétique et la décarbonation : fondamentaux des marchés énergétiques, études de tendances énergétiques futures (gaz verts, CCUS, biomasse, production décentralisée), modèles économiques pour les gaz verts (biométhane, hydrogène), projections de la demande d’énergie, définition d’ambitions climatiques pour le Groupe, etc. Ces études font appel à un large champ de compétences : modélisation économique, analyse de scénario, synthèse de documents, optimisation opérationnelle, data-science, concertation avec les parties-prenantes, comptabilité carbone, etc.  

 

 
  

 

 

Description du stage

Préambule

Le/la stagiaire fera partie intégrante de l’équipe « ENGIE Advisory ». Il/elle pourra être impliqué(e) dans les différentes études qui seront en cours au moment du stage, et qui seront alignées avec ses disponibilités et ses compétences.

Missions

  1. Ambitions zéro carbone

ENGIE s’est donné pour ambition en mai 2021 d’être Net Zero Carbone d’ici 2045 sur ses 3 Scopes d’émissions (c’est-à-dire aussi bien pour les émissions directes du Groupe que pour les effets indirects de son activité). La définition de l’ambition Net Zero a été le fruit de 18 mois d’un travail transformatif[1] qui aura mobilisé un large panel de collaborateurs au sein du Groupe. Une suite à ce projet est la soumission d’un dossier Net-Zero SBTi[2] présentant des objectifs pour le Groupe conformes aux standards scientifiques, permettant ainsi de certifier la démarche du Groupe.

Le/la stagiaire pourra, par exemple, réaliser les missions suivantes :

  1. Etudier les évolutions des standards SBTi et GHG Protocol
  2. Elaborer des trajectoires de réduction des émissions du Groupe Engie, en consolidant via un modèle les projections collectées auprès des différentes entités du Groupe
  3. Participer aux négociations au niveau Groupe, pour aligner les trajectoires de réduction des émissions avec les conditions requises par SBTi ou autres standards.
  4. Accompagner les entités du Groupe ENGIE dans leurs obligations de reporting CSRD[3]
  5. Analyser les potentiels de séquestration de carbone accessibles au Groupe ENGIE
  6. Quantifier le potentiel des émissions évitées des activités du groupe.
  7. Etc.

 

  1. Autres sujets

Bien que le  thème principal du stage sera axé sur les questions liées au carbon, le/la stagiaire pourra également être amené à travailler sur des sujets liés à l’évolution de la demande énergétique en Europe.

Les différentes études réalisées ont pour but d’éclairer la stratégie du groupe sur le contexte régulatoire, les appuyer avec des arguments quantitatifs lors des débats publics, ainsi que d’outils de modélisation pour servir d’aide à la décision pour les différentes entités d’Engie ou encore pour constituer des briques d’entrée à la modélisation de l’équilibre Offre-Demande sur les marchés du gaz, de l’électricité et de l’hydrogène. 

 

Profil recherché

  • Vous recherchez un stage dans le cadre de votre cursus universitaire dans le domaine de l’énergie et du climat ou en économie.
  • Les sujets énergétiques et environnementaux vous passionnent.
  • Vous aimez le travail en équipe et appréciez le travail d’analyse et de synthèse.
  • Vous maitrisez Excel et la réalisation de présentations sous PowerPoint. La maitrise des programmes Python ou R constitue un atout.
  • Une bonne maitrise de l’anglais est requise

Stage d’une durée de 6 mois (ou à convenir), à partir de septembre 2024

Lieu : La Défense / Télétravail possible (2 jours par semaine)

 

[3] Corporate Sustainability Reporting Directive

ID de l'offre d'emploi
32705
Langue sur SAP SF
fr_FR
Niveau d'expérience
Pays
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization
  Retour

STAGIAIRE_Assistant.e Chef.fe de projet CSRD

Date de publication : 23/07/2024

Requisition ID : 32700


STAGIAIRE_Assistant.e Chef.fe de projet CSRD

Engie est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone de nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives clés en main « as a service ». Avec nos 100 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux. Afin de renforcer ses équipes, La Direction ESG (Environnement, Social et Gouvernance) du Groupe ENGIE recherche 1 stagiaire pour participer à différentes missions décrites ci-après. 

STAGIAIRE Assistant.e Chef.fe de projet CSRD  

(F/H) 

Contexte et enjeux 

Le domaine de la Sustainability (ou Durabilité ou ESG) est à l’aube d’une transformation majeure : des normes européennes (ESRS) structurent la manière dont les entreprises doivent rendre compte de leur performance extra financière passée et à venir. Ces nouvelles normes sont entrées en vigueur le 1er janvier 2024 et les premières publications dans ce nouveau format sont attendues dès début 2025. Nous devons donc nous préparer de manière transverse et intégrée à cette évolution. Il s’agit d’une opportunité majeur pour faire franchir au groupe une nouvelle étape en terme d’intégration des enjeux de durabilité dans ses activités opérationnelles et de meilleures prises en comptes de ses impacts, risques et dépendances liés aux questions environnementales et sociétales. 

 

Envie de vous orienter vers les métiers de l'ESG ? 

Envie de découvrir comment la CSRD (Directive européenne majeure de l'ESG) s'opérationnalise dans un grand Groupe du CAC 40 déjà fortement engagé dans l'ESG ? 

Rejoignez-nous ! 

 

Description des missions proposées 

Le/La stagiaire sera rattaché(e) au chef de projet en charge du déploiement de la CSRD au sein du Groupe ENGIE. A ce titre, le/la stagiaire fera partie des équipes Corporate de la DESG (Direction Environnement, Social et Gouvernance). 

Il/Elle sera impliqué(e) dans : 

  • le suivi des travaux des différentes Directions contributrices à la CSRD 

  • la préparation des supports nécessaires à l'animation de la Gouvernance (Comité de Pilotage CSRD, Comité Exécutif du Groupe, Comité Environnement émanant du Conseil d'Administration) 

  • la rédaction de la déclaration relative à la durabilité qui sera publiée en Mars 2025 sur les données 2024 

  • l'instruction de sujets ponctuels pour comprendre la norme et sa déclinaison opérationnelle 

  • le suivi des travaux avec les auditeurs externes 

  • l'identification des priorités pour 2025 et la feuille de route associée 

Dans le cadre de ces missions, le/la stagiaire rédigera des notes, participera à des réunions de travail internes et externes, présentera les résultats de ces analyses au management de la Direction. Les missions principales seront à dominante climat/CO2 et le/la stagiaire pourra ponctuellement être amené à contribuer aux travaux liés aux autres domaines Environnement ou Sociaux/Sociétaux.  

Profil du stagiaire 

Vous avez un intérêt fort pour les sujets liés au développement durable, souhaitez monter en compétence sur les enjeux liés à la nouvelle règlementation en vigueur, vous avez envie de développer une expérience solide en gestion de projet. 

  • Formation : Ecole d’ingénieur ou de commerce ou équivalent Université (Bac+5) 

  • Langues : Français et Anglais 

  • Connaissances académiques : une connaissance des enjeux RSE et de la CSRD est un véritable atout 

  • Qualités recherchées : capacités d’analyse et de synthèse, capacité d'écoute, force de proposition, capacité à travailler en équipe, bon relationnel et sens de la communication écrite et orale. 

  • Expérience professionnelle : une première expérience de stage en entreprise est préférée 

 

Durée proposée : 6 mois 

Date de début souhaitée : à partir du 15 septembre 2024 

Lieu du stage : Paris-La Défense (Tour T1 ENGIE) 

 

ID de l'offre d'emploi
32700
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Niveau d'expérience
Pays
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization
  Retour

STAGIAIRE_ESG - Reporting & Performance

Date de publication : 23/07/2024

Requisition ID : 32696


STAGIAIRE_ESG - Reporting & Performance

Engie est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone de nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives clés en main « as a service ». Avec nos 100 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux. Afin de renforcer ses équipes, La Direction ESG (Environnement, Social et Gouvernance) du Groupe ENGIE recherche 1 stagiaire pour participer à différentes missions décrites ci-après. 

STAGIAIRE ESG Reporting & Performance  

(F/H) 

Positionnement et rôle de votre Direction au sein d’ENGIE 

La direction ESG (Environnement Social et Gouvernance) du groupe (DESG) est chargée d’élaborer la stratégie du Groupe en matière environnementale et sociétale, d’en piloter la performance, de soutenir les projets opérationnels en matière de RSE (Responsabilité Sociétale et environnementale) et de valoriser en interne comme en externe les résultats du Groupe dans ces domaines.  

Le domaine extra-financier vit une transformation majeure en 2024 avec la mise en œuvre en Europe de directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui entre au vigueur en 2024 pour le Groupe Engie. Avec ce nouveau cadre, les données extra-financières doivent franchir un cap important en termes de traçabilité et de cohérence avec les données financières. Le pilotage de la performance extra-financière prend également plus de poids pour assurer au Groupe l’atteinte de ses objectifs ESG à court, moyen et long terme. 

Description des missions proposées 

Le/la stagiaire sera intégré(e) au pôle Reporting & Performance de la DESG qui est chargé d’animer et de mesurer le niveau d’atteinte des objectifs RSE du Groupe en lien avec les équipes opérationnelles (GBU1 et entités), fonctionnelles (Directions supports) mais aussi avec les entités régionales et les responsables pays.  

Le stagiaire sera affecté en priorité aux missions de reporting et de suivi de la performance liées aux enjeux CO2 du groupe.  

Principales missions du stagiaire  

(en étroite collaboration avec le Reporting & Performance Manager Climat/CO2) 

  • Transformation du reporting Environnement : participer à la mise en place du nouvel outil de reporting Environnement Groupe en lien avec le département finance et avec les correspondants de la filière ESG dans le Groupe (définitions des spécifications, vérifications des calculs du bilan carbone, contrôle des données remontées lors des tests).  

  • Contrôle et consolidation du bilan carbone du Groupe : accompagner les correspondants dans le cadre de la campagne de reporting annuel du et participation aux analyses et consolidations pour le contrôle des éléments.  

  • Méthodologie du bilan carbone : accompagner les revues des méthodologies de calcul de l’empreinte carbone du Groupe suivant les règles du GHG Protocol.   

  • CSRD/ESRS : contribuer à la mise en œuvre opérationnelle des normes ESRS2 principalement pour le domaine climat.  

Dans le cadre de ces missions, le/la stagiaire rédigera des notes, participera à des réunions de travail internes et externes, présentera les résultats de ces analyses au management de la Direction. Les missions principales seront à dominante climat/CO2 et le/la stagiaire pourra ponctuellement être amené à contribuer aux travaux liés aux autres domaines Environnement ou Sociaux/Sociétaux.  

Profil du stagiaire 

Vous avez un intérêt fort pour les sujets liés au développement durable, souhaitez monter en compétence sur les enjeux liés au reporting de durabilité et au pilotage de la performance extra-financière (notamment Climat/CO2). 

Etudiant(e) ingénieur en dernière année à l’aise avec le traitement de données chiffrées et qualitatives ainsi que leur analyse.   

Niveau de diplôme et compétences requises 

Etudiant en fin de parcours en école d’ingénieur avec idéalement stage déjà réalisé dans un grand Groupe et/ou dans le secteur de l’énergie. Compétences en RSE appréciées (idéalement domaine environnement, GHG Protocol….) 

  

Durée proposée : 6 mois

Date de début souhaitée : à partir du 15 septembre 2024 

Lieu du stage : Paris-La Défense (Tour T1 ENGIE) 

 

ID de l'offre d'emploi
32696
Organisation
Langue sur SAP SF
fr_FR
Niveau d'expérience
Pays
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization
  Retour

ALT- Appui Data Analyst (F/H)

Date de publication : 23/07/2024

Requisition ID : 29976


ALT- Appui Data Analyst (F/H)

Envie de participer à la transition énergétique en poursuivant notre objectif de faire d’ENGIE le leader du confort vert en France ? Si tu souhaites vivre une expérience enrichissante à valeur ajoutée, n’hésite pas, postule à cette offre et rejoins nos équipes Engie France Retail !

 

Engie France Retail propose à ses millions de clients particuliers et professionnels en France de l’électricité verte, du gaz naturel ainsi que des services #JagisAvecENGIE.

 

Au sein de la Direction des Clients Professionnel, nous recrutons notre Data Analyst en alternance pour faire partie du Data Office et travailler autour de sujets à fort enjeux pour la Data Gouvernance :

 

ALTERNANCE - Data Analyst en alternance (H/F) - (Tour T1 Paris La Défense)

 

 

Tes missions :

•            Créer / Mettre à jour des indicateurs de qualité via SQL

•            Créer / Mettre à jour de rapports de suivi d’indicateurs de qualité sous Power BI

•            Analyser en base de données des problèmes de qualité des données ou faire des études d’incohérences

•            Participer aux évolutions de la base de données Data Quality

•            Mettre en qualité des données dans les bases de données de référence de la DCP

 

Tes compétences :

 

 

De formation Ingénieur en data management, tu disposes d’une expérience en management et en analyse de la donnée :

•            Tu connais les langages SQL et/ou Python

•            Tu as construit des rapports sous Power BI ou autre outil de Data visualisation équivalent

 

 

Naturellement tu disposes de :

 

•            A un bon relationnel

•            Fait preuve d’initiative

•            A l’esprit critique

•            Es curieux(se)

 

 

Pourquoi nous rejoindre ?

 

Notre promesse :

Rejoindre la Direction Clients Professionnels (DCP) France Retail, c’est participer à la commercialisation de l’électricité et du  gaz ainsi que des services associés auprès de petits professionnels tels que les artisans, les commerçants, les restaurants ou encore les agriculteurs ! C’est intégrer une communauté de collaborateurs dynamiques et engagés dans l’accompagnement vers la transition énergétique des clients professionnels. L’aventure te tente ? rejoins nous !

 

Les atouts d’une alternance chez ENGIE :

•            La confrontation aux enjeux d’une entreprise mondialement connue

•            Une mutuelle

•            Le remboursement des transports à hauteur de 50%

•            Un comité d’entreprise

•            Des solutions d’aide au logement

En tant qu’employeur responsable, France Retail du groupe Engie valorise la diversité des profils de ses collaborateurs et s’engage en faveur de l’égalité des chances

ID de l'offre d'emploi
29976
Langue sur SAP SF
fr_FR
Niveau d'expérience
Pays
Domaine d'activité
Job Contract
Job City
Job Posting Date
job_division_level_one
job_mapped_organization