ENGIE souhaite contribuer à ce progrès harmonieux, permettant de réunir expertise technique et durabilité, et de réconcilier les intérêts individuels et les besoins collectifs.

Aujourd'hui, la dynamique des investissements est en faveur des actifs à faible émission de CO2. En 2017 en Europe, plus de 85 % des nouvelles capacités électriques installées étaient d’origine renouvelable (source Wind Europe 2017). L’évolution de la technologie et le renforcement des investissements permettent de rendre les coûts de production de plus en plus compétitifs. Ainsi, les coûts d’installation de l’éolien ont fortement diminué : depuis 2010, ils ont baissé de - 25 % (source Agence Internationale de l’Energie 2017).

Ce progrès harmonieux, nous le rendons possible notamment en accélérant notre développement dans les énergies renouvelables, qui représentent aujourd’hui 20% de la capacité de production électrique du Groupe. Et désormais 91% de nos activités sont bas carbone (Rapport Intégré ENGIE 2017). Notre objectif est de parvenir à un monde 100% décarboné. C’est en ce sens qu’ENGIE développe des solutions de production d’énergie décentralisée, locale et renouvelable, dont l’éolien fait partie.

Et si vous aussi vous avez des idées innovantes en faveur de la transition énergétique, répondez à nos appels à projets ou proposez vos solutions innovantes sur la plateforme innovation.engie.com

Qu’est-ce que l’énergie éolienne terrestre ?

Une éolienne est un dispositif qui convertit l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique, transformée ensuite en électricité. L’éolienne utilise ainsi la vitesse du vent pour produire une énergie renouvelable à très faible émission de gaz à effet de serre et de déchets. Les éoliennes terrestres, dites onshore, sont installées sur la terre, au contraire des éoliennes offshore, déployées en mer.

L’énergie électrique produite par une éolienne varie en fonction de trois paramètres essentiels : la forme et la longueur des pales, la vitesse du vent et la température qui modifie la densité de l’air. Les éoliennes doivent respecter les normes européennes de conception et de construction. Depuis 2008, elles font notamment l’objet d’un contrôle technique.

Quels sont les atouts de l’énergie éolienne terrestre ?

L’énergie éolienne présente l’avantage d’être illimitée, propre et prometteuse économiquement. C’est une ressource inépuisable (le vent constitue en effet une ressource intarissable), disponible localement, variable, mais prévisible (les vents sont généralement plus fréquents et forts en hiver lorsque la demande d’électricité est supérieure).

L’énergie éolienne n’émet pas de gaz à effet de serre. D’ici 2020, on estime qu’elle aura permis de réduire l’émission d’environ 16 millions de tonnes.

L’énergie éolienne constitue une énergie compétitive au coût limité pour le consommateur final. Depuis 1993, on assiste à une croissante rapide (40%) de la fabrication d’éoliennes. Ce marché, promis à une croissance de 20% par an durant ces prochaines années, a déjà généré plus de 80 000 emplois en Europe.

Découvrez quelques exemples de nos projets

  • Focus sur le centre de conduite des ENR, France :

    Darwin et le centre de conduite des énergies renouvelables, un concept novateur
    Ce centre unique en Europe assure à distance le pilotage et la sécurité de 100 parcs éoliens et 17 centrales solaires, soit 825 éoliennes et 105 000 panneaux solaires en France, Belgique, Italie, Allemagne, Pologne, Roumanie, Pays Bas, grâce notamment à l’application Darwin, plateforme digitale unique de gestion des données de nos actifs de production d’électricité renouvelable.

  • Focus sur l’éolien participatif, Belgique :

    L’éolien participatif, ou l’implication des riverains dans une production d’électricité locale.
    Le financement participatif, c’est avant tout la possibilité donnée à chacun de prendre part à des projets ambitieux, et de s’impliquer dans leur réalisation. À travers l’éolien participatif, ENGIE ne permet pas seulement aux riverains de bénéficier d’une énergie locale et propre. Il leur offre également la possibilité de faire entendre leur voix et de tirer des bénéfices de leur implication.

  • Focus sur ENGIE X Air Products, France :

    Quand la technologie blockchain garantie la traçabilité de l’électricité verte..
    AIR PRODUCTS et ENGIE innovent ensemble en signant un contrat qui certifie la traçabilité de l’électricité verte grâce à la blockchain. Ce contrat instaure un changement du modèle de relation client/fournisseur en privilégiant une approche partenariale et une traçabilité de la chaîne de fabrication du produit final qui utilise de l’énergie verte.

Capacité de production à travers le monde