Alternative text

ENGIE x éolien au Texas (USA)

BUSINESS CASE

Comment développer les énergies renouvelables en zone rurale aux États-Unis ?

Par ENGIE - 22 juin 2021 - 09:33

Pour l’État du Texas – le plus grand des 48 États du sud des Etats-Unis, qui demeure encore très rural – les projets d’énergies renouvelables représentent un nouveau levier de développement économique. Pourquoi ? Parce que ces projets permettent de créer de nouveaux emplois dans la construction à long terme, ils offrent des revenus complémentaires aux propriétaires fonciers, et ils constituent une source de recettes fiscales  aux collectivités locales pour les années à venir. Mais comment le pays du pétrole peut-il se transformer en leader dans les énergies renouvelables ?

 

La solution ENGIE : un immense parc éolien au cœur du Texas 

Direction les Comtés de Limestone et McLennan au Texas, où ENGIE a mis en service en décembre 2020 son plus gros projet d’énergies renouvelables de l’année aux États-Unis : le parc éolien de Prairie Hills. Plus de 400 000 heures de travail ont été nécessaires pour faire sortir de terre ce parc composé de 100 éoliennes de 3 MW chacune, avec des routes d'accès associées, un réseau électrique souterrain et une ligne aérienne de transport d’électricité.

Visionnez la construction de ce parc gigantesque :

Le saviez-vous ?

Avec ses 100 turbines, le parc éolien de Prairie Hills produit suffisamment d’énergie pour alimenter l’équivalent de 60 000 foyers à son pic de production.

 

Chiffres clés :

  • 100 éoliennes 
  • 300 MW d’énergie verte produite par an
  • 166 MW achetés par le groupe Walmart pour alimenter ses magasins et centres de distribution

« À mesure que nous développons nos actifs renouvelables, nous adoptons une vision à long terme de la gestion de nos actifs opérationnels, en apportant un impact économique local et en aidant nos clients à décarboner leur consommation d’énergie »
Bill Collins, CEO, ENGIE North America